Ce n'est pas facile lorsqu'on est l'épouse de Philip Kerr d'écrire un livre dont l'intrigue se déroule dans le Berlin des années 30. Forcément on va être amené à comparer.
Ce livre raconte l'histoire de Clara Vine, jeune actrice anglaise, qui se rend à Berlin dans l'espoir de faire du cinéma. Comme je l'ai indiqué, nous sommes en 1933 et Hitler vient d'être nommé chancelier.
Tout semble déjà se mettre en place, la violence d'un régime qui va mettre l'Europe à feu et à sang d'ici quelques années est déjà très palpable.
Il y a comme une chape de plomb qui s'est abattu sur Berlin et qui se ressent à chaque page.
Clara qui au départ n'est qu'une actrice parmi tant d'autres, va se révéler une espionne remarquable. Il ne s'agit pas ici de collecter des secrets militaires mais de prendre l'air du temps. Comme elle est devenue une intime de Magda Goebbels, elle rend compte auprès des services secrets britanniques, de tous les petits travers des dignitaires Nazis.
J'ai particulièrement aimé cette partie , Jane Thynne nous dresse un portrait fort bien documenté de l'élite du 3eme Reich et de tous ces petits secrets.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à démarrer (à partir de la page 400). Magda Goebbels qui connaît de graves problèmes dans son couple demande à Clara de l'aider à correspondre avec un de ses anciens amants (juif de surcroit). Cette histoire qui semble incroyable aurait mérité d'être davantage développé (notamment le double jeu des services secrets britanniques).
Pour conclure, je dirais que ces aventures sont prometteuses mais que les intrigues y gagneraient en étant plus travaillées.