Un tout petit bouquin de rien du tout (une centaine de pages) et pourtant je me suis sentie totalement immergée dans cet univers chaud et moite où la vie s'écoule à un rythme bien particulier, celui des colons.

A presque 101 ans, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu un succès dans la colonie européenne de Batenda.
Tour à tour par elle-même ou sa petite-fille, venue lui rendre visite, les évènements de sa longue vie d'expatriée nous sont contés et nous découvrons ainsi des pans entiers de l'histoire de cette femme courageuse et passionnée.
Ce livre très court se déguste comme une délicieuse patisserie, qu'on savoure couche après couche, délicatement, pour ne pas se gâcher le plaisir.

Quel livre délicieux et plein de charme! Tout comme ce que l'on imagine de cette vieille, très vieille dame et ses jolies petites mains posées sur ses genoux. Tout comme ses souvenirs qui reviennent, entre les lignes de la recette du gâteau café-café que je rêve de savourer. Un coup de coeur pour moi, sans aucun doute . Très belle photo de couverture.
De l'autre côté de l'Atlantique, quelque part sur le continent sud-américain, Irina Sasson atteint sa 101ème année, et s'exerce comme chaque jour à entretenir sa mémoire grâce à de curieux exercices. Elle termine toujours sa gymnastique mnésique en se récitant sa fameuse recette du gâteau au café qu'elle seule réussissait à rendre tout à la fois fondant et corsé.

Par associations, cet alléchant exercice devient vite prétexte à plonger dans les souvenirs de cette vieille femme arrivée à Batenda en 1939 pour un court séjour. Jeune mariée, elle se retrouve bloquée par la guerre sur la terre de son époux, alors qu'ils avaient pour projet de retourner s'installer à Paris, où vit toute la famille d'Irina depuis leur arrivée d'Istambul.
Mais l'après-guerre en décidera autrement. Irina ne retournera jamais sur le vieux contiment. le seul lien qu'il lui restera sera la recette de ce gâteau au café, recette glissée dans son cadeau de mariage par sa cousine Lise, et qu'elle découvrira sur le bateau qui l'emmène loin des siens.
Sans doute la transmettra-t-elle aussi à Susan, sa petite fille, dont la voix fait écho à celle d'Irina tout au long du roman, pour nous conter le parcours d'une vie.

Un concentré de sensualité, de tendresse, de douceur et d'émotions, que ce petit livre.
Dégustez chaque mot, savourez chaque page, n'engloutissez pas goulûment les chapitres les uns après les autres car, croyez-moi, ce livre est trop court.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Nous sommes à Batenda, ancienne colonie européenne. Irina a 101 ans, déjà. Au terme d'une vie remplie de drames, de frustrations et de bonheur mêlés, elle a atteint une forme de sérénité. Auprès d'elle, sa petite fille Susan n'est pas là par hasard...

C'est un petit livre tout en douceur, un brin nostalgique et délicieusement féminin, à l'image de ce gâteau café-café dont la recette nous est dévoilée peu à peu, tout comme l'histoire d'Irina, racontée tantôt par la vieille femme, tantôt par sa petite fille. Illustrissime, ce premier roman ? A l'échelle de la blogosphère, sans aucun doute et le succès de ce gâteau enchanteur est bien mérité.

Pour un gâteau de huit convives, compter trois paquets de thé brun, 125 g de beurre fin, de Normandie de préférence, sept cuillères à bouche de sucre en poudre …
Lien : http://sylire.over-blog.com/..