Au Diable Vauvert (22/04/2016)
À 18 ans, Aurore Dupin de Francueil, fille d' un aristocrate et d' une jeune femme légère, ne s' appelle pas encore George Sand. Bientôt elle épouse un jeune baron, et a deux enfants. Mais cette vie ne la rend pas heureuse. Elle s'éprend d' un autre homme, puis d' un second. Elle aurait pu en rester là. Mais non, à 27 ans, elle décide de partir pour Paris, seule. Comment cette descendante du Maréchal de Saxe a-t-elle osé défier les conventions de son temps ?
Que lire après George Sand à 20 ans : S'affranchirVoir plus
Moi qui suis adepte de George Sand, c' est toujours un plaisir de (re)découvrir des biographies la concernant. Ce qui est intéressant avec cette collection "à 20 ans : l' aventure de leur jeunesse" aux éditions Au diable Vauvert, c' est la période abordée. On y découvre l' avant George Sand, lorsqu' elle est encore Aurore Dupin de Francueil. L' auteure y raconte les origines de l' écrivaine, son enfance et sa jeunesse jusqu'à son mariage et sa décision de s' émanciper par l' écriture. Ce texte nous fait entrer dans la vie de George Sand et malgré quelques répétitions dans les détails, nous donne envie de continuer la découverte.

Aurore se dit que sa mère l' aime moins qu' elle-même ne la chérit. "Ma mère avait pour moi, comme pour tous les êtres qu' elle avait aimés, plus de passion que de tendresse. [...] À côté de trésors d' amour, elle avait des abîmes d' oubli ou de lassitude."
En fendant l' air d' une course rapide, on ne souffre plus, on ne pense plus. On respire. L' esprit est comme en suspens, et comme ravi du bien-être que le corps éprouve.