Uchronie fascinante, thème d'une destination alternative pour l'état d'Israël basée sur une réalité historique, que seul un auteur israélien peut se permettre de traiter avec authenticité, et avec la salutaire distante et liberté où Tidhar excelle dans ses livres moins "mainstream science-fiction". Accrochez-vous pour suivre les décalages de réalités parallèles, accrochez-vous à Lior Tirosh, jusqu'au bout de cette quête-poursuite qui se révèle identitaire et familiale.

Il est grand temps que l'oeuvre prolifique de ce grand auteur méconnu de science-fiction soit traduite pour le lectorat francophone !
Le commentaire de Cathy :

Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, décide de quitter Berlin pour rejoindre la Palestina, il espérait retrouver le pays tel qu'il avait quitté des années en arrière.
Une fois arrivé sur place, tout va lui sembler différent, il a du mal à reconnaître Arafat City, la ville est maintenant entourée d'un mur immense.
Sa nièce, Déborah, a disparu dans quelle histoire, va-t-il se retrouver plongé ?
Chaque fois, que je commence la lecture d'un roman du label Mu, je sais que je vais sortir de ma zone de confort, j'aime habituellement ça, mais cette lecture à été un peu plus délicate que d'habitude.
J'ai mis un peu de temps avant de trouver mes marques dans ce récit, mais dès que l'histoire a pris un tournant plus enquête, après la disparition de Déborah, j'ai été plus à l'aise, ce sont d'ailleurs les moments que j'ai préférés.
L'intrigue est bien menée, ça tient la route, mais l'auteur ne s'est pas arrêté à ça, il avait un message à passer.
Lavie Tidhar nous amène à nous questionner sur notre monde et ses dysfonctionnements en nous proposant en parallèle le monde qu'il a imaginé.
J'ai passé un moment de lecture plutôt agréable au final.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..