Dans ce roman foutraque mais brillant, Lavie Thidar joue avec les différents registres de la SF pour nous proposer un livre percutant et déstabilisant.

Au début, ça commence comme une uchronie assez classique. Nous sommes en pleine Palestina, mais pas celle du moyen-Orient : celle entre Kenya et Ouganda. « Hein ? », me direz-vous. Heureusement, l'auteur a brossé une rapide intro pour expliquer son uchronie.

Début 20e siècle, le Congrès sioniste était partagé entre deux courants : l'un voulait créer un pays juif autour de Jérusalem, l'autre voulait un pays pour les juifs mais qu'importe l'endroit. Un « projet Ouganda » fut lancé, avec l'exploration d'une terre peu peuplée (il y avait des Massaïs cependant) à l'Ouest du Kenya. Dans le roman, l'auteur imagine donc que ce projet a abouti. La plupart des Juifs ont quitté l'Europe bien avant l'accession de Hitler au pouvoir, il n'y a jamais eu d'Holocauste.

On suit alors le héros qui retourne dans cette Palestina africaine après des années d'absence (il vit à Berlin). Mais petit à petit, on sent que quelque chose cloche. le héros a des souvenirs étranges, les autres personnages nous font vivre des passages incompréhensibles. Puis tout s'éclaire. Pas à la façon d'une grosse révélation facile, non, mais par petites touches. C'est bien mené.

Le roman bascule dans une autre dimension. À vrai dire, ça part clairement dans tous les sens. Je ne peux pas en dire plus sans tout spoiler. Je précise juste que le récit devient inclassable, à la fois SF et policier, politique aussi puisque Thidar nous dépeint un pays juif qui pratique une forme d'apartheid envers les locaux africains, similaire à celui vécu par les « vrais » palestiniens (ceux de la vraie vie, pas ceux du roman).

Le texte est parfois dur à suivre car 3 personnages alternent la narration, toujours en utilisant un « je », sans que l'auteur ne s'embarrasse de marquer clairement le passage de l'un à l'autre. Mais c'est aussi ça qui fait le charme de Aucune terre n'est promise. C'est un roman déstabilisant, dans cette forme d'écriture, dans ce scénario fait de boucles emmêlés, dans cette uchronie politique et percutante. Un livre court que j'ai adoré.
Avez-vous déjà visité la Palestina ? Non ? Normal. C'est un territoire où le peuple juif s'est installé en Afrique Centrale avant la monté en puissance du nazisme.

Uchronie, univers parallèles, Aucune terre n'est promise est un roman étrange, décrivant les tensions géopolitiques induites par l'exode du peuple juif, dans le monde que nous connaissons aujourd'hui, où Hitler a provoqué l'holocauste, comme dans des univers parallèles qui ont connu des destins très différents.

Tout commence par le voyage d'un berlinois dans son pays natal, la Palestina. Un retour au pays pour voir son père, le général Tirosh, qui est mourant. Mais à peine le pied posé sur le tarmac, les choses dérapent et le roman bascule dans un thriller d'espionnage avant de virer au fantastique.

Un vieil ami meurt empoisonné après avoir supplié Tirosh de retrouver sa nièce Déborah qui a mystérieusement disparu. Entre souvenirs de son enfance en Palestina, arrestations, rencontres littéraires, enquêtes et sauts dans des réalités parallèles, le roman nous égare peu à peu dans l'univers de l'auteur.

Il y a du Philip K. Dick dans l'écriture de Lavie Tidhar et ce n'est pas forcément un compliment de ma part. Les histoires qui partent totalement en vrille dans d'autres réalités non explicitement nommées ont tendance à perdre le lecteur et rendre le roman très confus. Pour couronner le tout, l'auteur y mêle probablement ses propres traumas, comme la perte d'un enfant, un divorce, les conflits avec son père, complexifiant une intrigue déjà très chargée.

Cerise sur le gâteau, le roman fait référence à lui même. L'auteur parle d'un obscur écrivain de SF, Lior Tirosh, qui aurait écrit un livre intitulé Aucune terre n'est promise.

Dire que h'ai apprécié le roman serait exagéré. Il a eu au moins le mérite de m'intriguer.
D'un ennui! Je n'ai vraiment pas accroché. J'ai trouvé que les personnages et les intrigues mettent un temps fou à se mettre en place, ce qui, personnellement, me gâche le plaisir de la lecture. C'est mou, confus, brouillon, "venez-en aux faits!" avais-je failli proféré au livre. Je suis déjà parvenu à lire un tiers et je ne trouve pas l'histoire si prenante que ça... Curieusement, quand j'y pense, je ne me souviens d'aucun passage de ce livre. Ce qui n'est jamais bon signe à mon avis. Je vais passer mon chemin pour celui-ci!
Dans un monde parallèle au notre, Israël n'existe pas mais les Juifs habitent un pays appelé Palestina en Afrique entre l'Ouganda et le Kenya. Lior Tirosh, écrivain de romans policiers résidant à Berlin, retourne sur sa terre natale. Il apprend que sa nièce Deborah, une activiste qui se battait contre la construction du mur, a disparu. Tirosh part à sa recherche mais Bloom, policier palestinien le suit de près, convaincu qu'il est un voyageur entre les mondes sans le savoir…
Étrange roman qui interroge la question d'Israël à travers son double fictif en Afrique. Un pays qui repousse les populations locales pour pouvoir s'étendre et prospérer, faire vivre un peuple au détriment des autres. Un roman politique mais qui ne sacrifie pas l'imaginaire sur l'autel des idéaux. Une intrigue vertigineuse, sans cesse mise en abyme, un tour de force littéraire. Inclassable.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Découverte d'un auteur incroyable en la personne de Lavie Tidhar. Disons le tout de suite : 'Aucune terre n'est promise' n'est pas un simple roman, c'est une clef comme on en utilise peu dans une vie de lecteur. Ce récit n'est pas seulement l'histoire d'un anti-héros qui semble traverser sa vie tel un fantôme avec la consistance d'un ectoplasme en phase terminale de dématérialisation, c'est L Histoire avec un grand H des Humanités toutes entières réfléchi par les prismes d'un champ de possibles infinis (rien que ça). Et comme l'être humain est incapable de se sublimer autrement que dans une constante médiocrité, il est une nouvelle fois question de la construction d'un mur dont on ne sait s'il protège ou emprisonne quelle que soit la temporalité considérée. Berlin, la Palestine, le Kenya... dans ces terres fertiles en histoires tragiques et marquantes, l'auteur tel un génial potier, en tire une glaise magique qu'il façonne et redécoupe de sa plume habile pour créer une dystopie détonante. Au fil des pages, on se questionne sur le sens que l'on donne à la sacralisation des lieux et des objets, ainsi qu'au sens de nos actes. J'ai été embarqué dans ce tourbillon de récits où les changements de rythme, de points de vue, et les rebondissements, finissent par se catalyser dans des glissements temporels parfaitement maîtrisés. Une fois la dernière page lue, on repose ce livre avec le sentiment d'en avoir lu plusieurs... et de partager un secret que peu d'entre nous connaisse.
Et si la nation juive s'était établie en Afrique ? Telle est la question posée par Lavie Tidhar dans Aucune terre n'est promise. Les enjeux sont donc colossaux, ce qui se traduit par une réelle complexité tout au long du roman. Or, celui-ci m'a laissée dans le flou du début à la fin. Certes, j'ai compris le déroulé des événements, mais pas les subtilités du sous-texte, et c'est pourtant ça, l'essentiel.

Bref, je suis complètement passée à côté. Heureusement, cela ne m'empêche pas de reconnaître les forces de ce one-shot interpellant à bien des égards. C'est sûr, il trouvera son public !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Avant de vous parler plus en détail de l'intrigue, ce qui m'a le plus bluffée, ce sont les descriptions qui illustrent le récit. Beaucoup de détails, sans être étouffant ou ennuyeux, et le lecteur se retrouve plongé au coeur d'une civilisation ravagée par le conflit. Et sans y prendre garde, au détour d'un chapitre, le réel rencontre la science-fiction, les mondes parallèles…

L'histoire de cet écrivain, qui retourne au pays afin de se ressourcer, tourne vite au cauchemar. Accuser de meurtre, victime d'un attentat terroriste à la bombe… Cet homme pourtant à la vie sans histoire va être associé à une enquête, et mêlé à un projet plus grand… Cependant, ce n'est pas le seul personnage dont vous suivrez les aventures. le récit alterne avec différents points de vue pour, en toute fin, dévoiler la chute.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Aucune terre n'est promise est une pépite. C'est un roman qui déploie son intrigue bien au-delà de l'uchronie déjà passionnante et pertinente qu'on en attend. L'écriture percutante et l'intrigue vertigineuse en font un roman grandiose et très humain qui surprend, désarçonne et épate. Je ne regrette absolument pas de m'être immergée dans l'encre noir de ses pages pour découvrir vers où l'auteur nous emmène. Une lecture qui marque.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Tout est question d'équilibre. Cela pourrait être la devise de cet ouvrage qui allie un aspect hermétique mais cependant accessible grâce à une intrigue captivante, une narration atypique, une plume onirique et un tableau saisissant et actuel de notre monde.

L'ouvrage exige de la part du lecteur de se laisser embarquer dans un univers qui ne livrera pas tous ses secrets. Une volonté de la part de l'auteur de ne pas s'appesantir sur des explications pseudo-scientifiques qui pourraient se révéler fastidieuse et de rester focaliser sur sa narration. Une narration polyphonique, où les trois narrateurs principaux se croisent et s'interpellent, se tutoie sans que l'on sache s'ils s'adressent à eux-mêmes ou au lecteur. Deux choix de narration audacieux mais que l'auteur a su contrebalancer en se concentrant sur l'intrigue, qui se révèle trépidante, et le ressenti des personnages plutôt que sur les descriptions ou l'aspect scientifique de son univers.

Chercher à tout saisir de ce récit de science-fiction serait illusoire. Partez du principe que certaines choses sont réalisables dans les pages de ce livre, l'auteur nous entraîne dans un monde où tout est différent mais où, malheureusement, tout est pareil. Une fois ce postulat acquit la lecture en sera plus aisé. Cet hermétisme aurait pu, aurait dû, me rebuter, habitué que je suis à ce qu'un auteur me délivre les clefs de son univers dès les premières pages. Pourtant la plume de l'auteur a su me cueillir. Une plume légère, onirique, teinté d'un spleen irrémédiable sur la nature humaine. Une plume maligne qui parvient à maintenir l'intérêt pour la quête du personnage principal tout en imprégnant le récit d'une revendication humaniste toujours aussi nécessaire. Une plume qui ne décrit que très peu, mais fait ressentir les alternoiments des personnages. de courts paragraphes mettent l'accent sur les aberrations auxquels se confrontent les personnages, tandis que d'autres, plus introspectif, font entendre le hurlement intérieur de personnages en errance constante.

La narration resserrée et le fait que l'auteur pose rapidement les enjeux de son récit atténue cette sensation d'être baladé de monde en monde, de narrateurs en narrateurs. L'atmosphère sociale délétère et l'humanisme désespéré qui transpirent des pages de l'ouvrage ancrent le récit dans une réalité qui évoquera à tous un sujet de société brûlant. Libre à chacun de faire son avis à la lecture, celui de l'auteur est limpide mais appelle au dialogue et le propos n'est pas manichéen. Mais c'est là le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur. On referme le livre avec un sentiment d'inachevé, l'auteur ne va pas jusqu'au bout de son propos et il en résulte fatalement une impression d'inachevé. La fin manque d'audace et paraît un peu sage lorsqu'on la compare au pirouettes narratives au début de l'ouvrage.

Un récit de science-fiction qui a le mérite de mettre en avant une anecdote historique véridique en plus d'allier une intrigue prenante et une certaine exigence narrative. Il est juste regrettable que l'auteur n'ait pas étayé son propos un peu plus afin de consolider son ouvrage déjà solide.
Lien : https://culturevsnews.com/
Un ennui rare.
Je n'ai pas très envie de m'appesantir mais je veux donner un peu de justifications tout de même.

La narration est certes originale mais ça ne fait pas tout.
L'intrigue se perd totalement en faits de SF, enquête, personnages fades (mais faaaaaaaades) ou peu développés.
"L'idée" de la téléportation/ voyage dans le temps/ mondes parallèle est tellement brouillon qu'on dirait un pitch pris et non développé. Je veux dire, rien qu'avec un seul de ces trois aspects il y a de quoi travailler un univers cohérent et intéressant mais c'est dur. Les trois à la fois, ça me donne juste une impression brouillonne.

Les retournements de situations n'en sont pas vraiment tant on les flaire et tant il y a un manque d'accroche émotionnelle avec le récit, le décours des évènements, les personnages.

Les mots de la fin de l'auteur son si intéressants qu'à eux seuls ils réhaussent le livre mais dans ces cas-là autant écrire un essai.

Je suis si déçue et à la fois je n'avais pas des attentes très hautes, juste un livre qui était bien ficelé ou qui présentait un monde original. Rien de cela ici pour moi.