AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917395127
L'édition à façon (01/11/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre a été écrit pour dire à mes petits-enfants ou à ceux des autres : "Soyez curieux de tout, apprenez même les choses inutiles, amusantes ou futiles, un jour cela peut servir. Cela sera votre chance de façon inattendue. Un échec aujourd'hui peut faire un succès demain si vous saisissez l'opportunité avec sérieux, et sans vous prendre au sérieux ! Croyez aux anges gardiens, l'esprit de ceux qui vous aiment - seraient-ils dans l'autre monde ? - constitue votre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un don d'une amie de ma grand-mère et qui pour moi a une grande valeur sentimentale puisque Jean Tiérant, l'auteur, n'est autre que le grand-père de l'un de mes amis et qu'il habite aujourd'hui un petit village des Alpes-de-Haute-Provence, Mirabeau, où mon mari a passée toute son enfance et dans lequel mes beaux-parents habitent toujours.

L'auteur nous narre ici son entrée dans l'âge adulte puisque bien qu'il s'agisse d'une sorte d'autobiographie, il commence son récit en 1948 alors qu'il est né en 1931. Il nous fait part de son expérience dans l'armée, de sa rencontre avec le grand amour de sa vie, Roseline et enfin de sa réinsertion dans la vie civile. Il aurait pu mener une brillante carrière militaire mais sachant sa douce et tendre enceinte de leur premier enfant, il a choisi l'amour aux médailles, ce qui est, à mon avis, le plus beau des trésors.
Cependant, bien que la chance lui ait souvent souri, d'où le titre du livre, Jean aura du se reconvertir plusieurs fois en changeant de boulot et a fini par devenir un artiste-peintre assez réputé dans la région et même aux Etats-Unis...mais la vie n'est néanmoins pas toujours rose même pour les "veinards"...

Voilà pour les grands traits de sa vie et je n'en dirai pas plus sinon, cela ne vous donnerai pas envie de découvrir cet ouvrage mais sachez que sa lecture m'a procuré un réel plaisir, question sentimentale mise à part et que je vous le recommande fortement ! Une écriture fluide et légère avec des chapitres courts font que ce dernier se lit très vite et que le lecteur n'a pas le temps de s'y ennuyer, même s'il ne connaît pas l'auteur. Au contraire, voilà une bonne raison de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"C'est un fait, avec le docteur, le notaire et le curé, l'assureur est par sa fonction dans ces petits pays un notable. L'un soigne la maladie, l'autre prend soin des âmes, le notaires s'occupe des patrimoines et l'assureur est là pour compenser l'impondérable."
Commenter  J’apprécie          130
"Quand on a été soldat sous Hitler, on a perdu le sens de la protestation, mais pas celui de la dignité."
Commenter  J’apprécie          90
"Lorsqu'on se bat, même si ce n'est pas pour gagner, question d'honneur, de respect de soi, il importe de se battre bien et jusqu'au bout."
Commenter  J’apprécie          40
"L'ingénieur doit plier sous l'argument qu'au point où nous en sommes cela ne coûte rien de tenter la chose et su'il arrive parfois que les visions des poètes soient plus efficaces que les calculs compliqués."
Commenter  J’apprécie          10
"Il est entendu qu'en matière d'art comme en matière d'argent il n'est pas interdit d'emprunter à condition de rembourser en ajoutant des intérêts."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean Tiérant (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}