Cmde (22/05/2015)
4.4/5   5 notes
Gretel a faim. Très.
Son frère est appuyé contre le mur en pain d’épices
de la maison qu’ils ont trouvée dans la forêt.
Il a le ventre gonflé. Mais il semble bien.
La couverture est magnifique. Très sombre, on devine en retrait le visage de la méchante sorcière de Hansel et Gretel. L'histoire s'annonce bien noire et effrayante, à nous les frissons !

Ce livre illustré est présenté comme une interprétation du conte. La connaissance du conte me semble être un pré-requis, car le texte et les images suggèrent l'histoire plus qu'ils ne la détaillent. Le conte est narré avec peu de mots, qui retrouvent leur écho dans les illustrations. Le "peu" est percutant, les mots sont choisis avec soins et sont appuyés par les dessins. Par exemple, la faim est exprimée par un représentation d'estomac. On se prend à lire à voix haute ces mots si rares, mais percutants.

Les dessins sont organiques, épithélium, coupe de crâne, adipocytes, donnent corps au texte et rendent celui-ci encore plus monstrueux.

Quand j'y réfléchis, bien-sûr le conte initial en lui-même est déjà angoissant : des parents qui abandonnent leurs enfants dans la forêt... qui risquent d'être mangés par une sorcière... Mais là, je trouve qu'avec la narration et les dessins, le tout est vraiment effrayant!

Marien Tillet et Pole Ka ont réalisé un très beau petit livre, qui nous présente une nouvelle version du conte Hansel et Gretel. Même les plus grands frémiront à sa lecture. La façon de conter de Marien Tillet fait monter l'inquiétude, renforcée par les illustrations de Pole Ka. Une association réussie.
Lien : http://booksandme.canalblog...
un magnifique album au illustrations sombres et prenantes.
Une belle interprétation du conte sans trop de texte mais aux images effrayantes et très représentatives.
Des dessins magnifiques tout en noir qui garantissent la chair de poule.
Malheureusement pour moi j'ai trouvé que le conte a été trop vite achevé j'aurais aimé avoir plus d'images, de dessins horrifiques, de textes et d'aventure.
Beaucoup plus de pages et de plaisir en somme mème si ce livre est pour enfants, quelque part nous restons tous de grands enfants...
Le célèbre conte revêt ses habits noirs.

Hansel et Gretel sont enfermés chez la vieille femme qui vit dans la forêt, dans la fameuse maison en pain d'épices. L'heure de la dévoration approche. Gretel sent la faim et tente le tout pour le tout pour les sauver elle et son frère des griffes menaçantes de la sorcière.

Marien Tillet et Pole Ka donnent un nouveau visage au conte des frères Grimm tout en conservant la base traditionnelle. Avec leurs dires et leurs traits, ils jouent sur l'angoisse montante, l'épouvante derrière la porte, celle qui fait frémir.

J'aime beaucoup la manière de conter de Marien Tillet, qui utilise peu de mots, les égraine avec parcimonie et précaution pour les rendre glaçants. Un texte riche qui se prête tout à fait à la lecture à voix haute. Les illustrations de Pola Ka sont organiques, les traits se courbent sur le papier et semblent prendre vie. du dessin noir, et quelques lueurs, des gros plans avec le corps dans toute sa pâleur et sa friandise, le sucre coule, le biscuit craque et la sorcière guette, les doigts s'enfoncent dans la chair.
Une réussite cet album, qui a la carrure de ceux qui restent et ne vieillissent pas, ou peu, deviennent des classiques en somme.

Qu'il est plaisant lorsqu'on est enfant, de jouer à se faire peur. En cela, les contes sont d'une richesse inestimable et ont un pouvoir fabuleux. Des histoires qui font cauchemarder parfois, et font grandir souvent. Il existe de multiples versions de l'histoire d'Hansel et Gretel, terrifiantes ou édulcorées. Chacun y trouve son compte. Mais il serait si dommage de se priver du frisson procuré, bien calé dans les coussins, accroché à la couverture.

Et Gretel s'inscrit dans cette ligne, offrant une interprétation qui fait délicieusement froid dans le dos.

Dès 7 ans pour en apprécier toute la saveur, plus tôt pour les enfants qui n'ont pas froid aux yeux, très tard pour ceux qui croient encore à la magie.
Lien : http://casentlebook.fr/et-gr..
Il y a vraiment quelque chose de sympathiquement malaisant et monstrueux dans ce petit livre : des détails sur la graisse qui s'accumule chez Hansel à force de manger, des globes oculaires, des arbres bien flippants. C'est franchement pas ragoûtant et ça jure clairement avec les images d'Hansel et Gretel qu'on a l'habitude de voir avec cette jolie maison en pain d'épice, ces volets en chocolat, qui fait bien saliver.

Arrivée à la fin, j'avais trouvé le livre très plaisant, mais j'étais un peu frustrée, je voulais en voir plus ! C'est comme ça que je me suis retrouvée à lire toute la collection !
Lien : http://www.deedr.fr/dans-le-..