Allen Lane (02/08/2007)
4.5/5   2 notes
Things you don't know about France:
You burnt Joan of Arc! -- Smuggling live chickens into rugby matches is patriotic -- How many times to kiss on the cheek -- Where not to cross the road -- French guns don't go `bang' -- What do you call a party? -- 'bon appetit' is vulgar -- What do you call a party? -- A six-pack is a bar of chocolate -- The dangers of being called Peter or Penny -- Your smallest finger is your `ear' finger -- The importance of Wednesdays ... >Voir plus
Que lire après Pardon My French: Unleash Your Inner GaulVoir plus
Il s'agit, en quelque sorte, d'un guide / dico / lexique de la France à travers le regard de l'auteur, un Anglais. (mariée à une Française, donc il vit / a vécu un bon bout de temps ici)

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard: je cherchais un livre en Anglais dans un chtit rayon sous une étagère à la Fnac, et je suis tombée dessus. Sa couverture jaunie, ses feuilles vieillies... ça m'a tout de suite attirée (on se demande ensuite pourquoi j'aime tant Dumby... * roulement de n'yeux * enfin, ça c'est autre chose :p ) et j'ai découvert la première petite histoire du "paquet cadeau".

Allez, je vous la raconte (trop de bonté me tuera :p )

Charles (oui on est intime maintenant, on peut l'appeler par son tit nom!) était donc dans une belle grande parfumerie français afin d'acheter un parfum à sa femme. le voilà qu'il s'approche de la caissière pour la payer, elle de lui demander "C'est pour offrir?"
Lui de se demander qu'est-ce que ça pouvait lui faire, c'est pas ses oignons après tout... mais il a répondu 'oui', sur quoi la madame lui a fais un paquet cadeau avec chocolats, rubans, et tout un tas de trucs très 'frenchie' des grands magasins.

Ce qui est marrant avec ce livre, c'est qu'on redécouvre la France et ses habitudes tout en apprenant les coutumes Anglaises.

Savez-vous que lorsque vous ne pouvez pas venir à un mariage en Angleterre, on vous envoie par la poste une part de cake? Ce qui n'est pas possible avec la pièce montée, d'où la grande déception des amis de l'auteur qui n'ont put se déplacer jusqu'en France pour son mariage!

Il livre son expérience, ça permet de lire quelque chose dans un Anglais facile à lire... et ça fais rire!
(L'article "Oui" page 88 vaut aussi le détour!)

... Bonne lecture! :p
Lien : http://www.grenadine-acidule..
L'auteur nous explique son expérience "française", à travers des mots et surtout avec l'humour So British :)

Un vrai régal.