AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 52 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais noté que le livre « Wonderland » de Tom Tirabosco était à lire. Les critiques étaient très positives et la couverture laissait présager le meilleur. C'est une autobiographie à laquelle nous avons affaire, et pas des moindres : plus de 120 pages axées sur l'enfance de l'auteur. le tout est publié chez Atrabile.

Tout commence par la rencontre des parents de Tom à Rome. Ces derniers passeront leur vie à s'engueuler, marquant profondément leurs enfants. Toute l'histoire narrée ici tourne autour de la famille et de l'enfance de l'auteur. le tout est englobé dans une forme de crise de la quarantaine où Tom Tirabosco essaie de comprendre pourquoi il est ainsi.

Rapidement, son petit frère, lourdement handicapé, prend beaucoup de place dans l'ouvrage. À ce moment-là, difficile de ne pas penser à « L'ascension du Haut-Mal » de David B. (qui traitait de l'épilepsie de son frère). Mais là où David B. en faisait le fil rouge de son oeuvre, Tom Tirabosco l'abandonne en chemin, n'en faisant qu'un sujet parmi d'autres. Et c'est là où « Wonderland » atteint ses limites : c'est un récit manquant de fil conducteur et de but. Au bout d'un moment, l'intérêt décroît devant les anecdotes qui s'ajoutent, plus ou moins intéressantes ou touchantes.

Il y a un fort sentiment de déjà-vu dans cette autobiographie. Même si elle touche évidemment à la patte de l'auteur, j'ai pensé à de nombreux ouvrages déjà parus il y a bien longtemps par David B. ou Blutch. Avec toutes les autobiographies sorties depuis 20 ans, difficile de se faire une place au soleil. Ce constat peut paraître sévère, mais « Wonderland » cumule à la fois des anecdotes sur l'handicap du frère et sa façon de le surmonter (ce qui est passionnant et touchant), mais aussi la passion de l'auteur pour Disney (ce qui laisse un peu froid).

Au niveau du dessin, la technique de Tom Tirabosco produit un dessin graisseux de toute beauté. Quelques planches se révèlent inventives, à l'image de la couverture. Voilà qui donne envie de s'intéresser plus en avant dans son travail, passé et futur.

« Wonderland » m'a déçu. Possédant quelques passages forts, il possède également des lourdeurs. En voulant tout traiter, sans fil conducteur, l'auteur se perd un peu. Car la conclusion revient sur son frère. Peut-être qu'un livre axé sur ce dernier aurait été plus intéressant et fort. En diluant son propos avec des anecdotes convenues (l'enfant qui aime dessiner pour s'isoler de ses parents par exemple), Tom Tirabosco loupe le coche.

Lien : http://blogbrother.fr/wonder..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée autobiographique qui raconte l'enfance et l'adolescence du petit Tom, en Italie puis en Suisse. Ses parents se disputent souvent, Tom est un garçonnet assez craintif qui se réfugie dans le dessin et la lecture de BD. La naissance de son petit frère, qui a une malformation des bras et d'une jambe, rend la vie encore plus compliquée pour Tom qui peine à trouver sa place et cherche l'affection de son père et de sa mère.
C'est un récit touchant et sensible, dont les dessins sont vraiment très beaux, et qui nous fait réfléchir sur les destins, sur les relations familiales, la perception que chacun a de celles-ci, et la façon dont notre enfance contient en creux notre vie d'adulte. La façon aussi dont parfois, l'âge adulte permet d'apaiser ce qui était souffrance et incompréhension.
Sur un sujet proche pourtant, on ne peut s'empêcher de songer au chef d'oeuvre de David B., l'Ascension du Haut-Mal, qui raconte la vie de famille de l'auteur avec son frère épileptique avec une force incroyable, que Wonderland n'atteint pas.
Mais c'est une bonne bande dessinée autobiographique, juste et touchante.
Commenter  J’apprécie          10
D'aussi loin qu'il se souvienne, le dessinateur et scénariste Tom Tirabosco a toujours aimé dessiner : il le faisait pour lui même étant enfant, et il le fait désormais pour ses lecteurs depuis de nombreuses années.

Devenu quadragénaire, il déroule avec tendresse et un sens consommé de l'autodérision, le récit de ses jeunes années : la rencontre de ses parents au tout début des années '60, elle une suisse en vacances à Rome, et son père travaillant à l'accueil de l'hôtel où elle séjournait, puis l'arrivée de son petit frère handicapé, les souvenirs d'école, les colères de son père qui aimait chanter des airs d'opéra.
Par dessus-tout, ce sont les souvenirs liés à la consolation qu'offrait son monde intérieur qui marque l'ex-petit garçon que je fus, abreuvé moi aussi de la sous-culture de ces années-là (les films Disney, les manganimes frelatés de l'époque Goldorak, les illustratiions fantasmagoriques des livres de dinosaures pour les enfants, et puis les séances de cinéma qui vendaient encore une certaine forme d'évasion, "Alien" et "Shining" que l'on ne pouvait aller voir au cinéma car étant trop jeunes...).

"Le monde était en train de changer plus vite que je ne l'avais imaginé. À l'âge de quinze ans, je vivais sans ordinateur et sans écrans tactiles. Notre téléphone avait encore un cadran rond que l'on tourne et un gros cordon tout entortillé... C'était avant les OGM, les nano-technologies et le climat qui se dérègle... C'était avant que la machine ne s'emballe... Quand le monde me semblait infini."
Et en guise de profession de foi, le calmar géant de la jolie couverture de cet album, figure tutélaire à la fois monstrueuse et rassurante, réceptacle de ces peurs cathartiques qui ont marqué l'imaginaire des petits garçons au fer rouge, tout en nous aidant à affronter les réalités du monde hideux dans lequel nous avions été catapultés bien malgré nous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}