AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les secrets de famille (29)

Quand un parent tente de cacher un événement douloureux qui le préoccupe - soit qu'il l'ait vécu lui même, soit qu'il ait imaginé que ses ancêtres l'avaient vécu -, son enfant le pressent toujours.
Commenter  J’apprécie          20
..., les parents porteurs de traumatismes graves non résolus, qui font souvent alterner des émotions et des comportements extrêmes et inexplicables, ont plus de risques d'avoir un enfant ayant un attachement désorganisé. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          00
Le secret est comme l’inconscient. Il risque toujours d’être ailleurs que là où nous avons cru le repérer !
Commenter  J’apprécie          50
On n’a jamais guéri un paranoïaque en lui disant qu’il souffre d’avoir dû idéaliser son père qui le persécutait, ni un phobique en lui expliquant la configuration de ses choix œdipiens !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui blesse le plus gravement un enfant, c’est en effet de se sentir exclu de sa propre famille et de croire qu’il est lui-même la cause de cette exclusion ou, pire encore, qu’il est lui-même la cause de la souffrance de ses parents.
Commenter  J’apprécie          10
il vaut mieux parler maladroitement des choses que de ne pas en parler du tout. Et il vaut mieux, à la limite, dire que quelque chose de grave nous affecte et que nous ne pouvons pas en parler encore, plutôt que d’essayer de cacher à l’enfant notre angoisse ou notre tristesse, ainsi que l’événement qui les a produites.
Commenter  J’apprécie          20
Garder un secret, c’est contredire ce désir primitif et essentiel. C’est pourquoi celui qui porte un secret éprouve le besoin constant de s’en délivrer. Ce besoin n’est pas lié en premier lieu à la nature douloureuse en soi du secret, bien que celui-ci puisse être parfois pénible. C’est l’existence d’un clivage à l’intérieur du psychisme et la souffrance l’accompagnant qui déterminent l’apparition de constructions névrotiques d’où découlent les diverses formes de « suintements du secret ».
Commenter  J’apprécie          20
Le secret – tout secret – a une force isolatrice. Toute relation de proximité amoureuse ou même seulement affective est au contraire guidée par un désir de transparence et d’osmose parfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret est la meilleure des choses. Il protège notre intimité psychique et physique, notre vie privée et celle de ceux que nous aimons. Mais il devient la pire des choses lorsque, pour une raison ou pour une autre, il est vécu comme une contrainte.
Commenter  J’apprécie          00
Un psychothérapeute n’est pas un devin. Et il serait bien présomptueux de croire qu’il puisse un jour « deviner » un secret familial par lequel la vie psychique d’un patient a été marquée. Le travail du psychothérapeute est plus modeste et plus… réaliste.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}