AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alex s'entraine avec Omar pour courir un marathon. Sa mère est partie et son père déprimé, traine avec une équipe d'hommes, vigiles amateurs suite à des cambriolages dans le quartier. En courant, Alex aperçoit dans un garage une oeuvre d'art censée être volée.

Il mène l'enquête entrainant avec lui Omar. Mais ce dernier se retrouve en prison.

D'un récit sportif, on bascule alors dans un récit de société où racisme, injustice et méchanceté se cotoient. Alex veut que la vérité soit reconnue mais pas si facile que cela.

Un texte prenant, des héros ordinaires qui vont pourtant sortir de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          140
Alex, 17 ans, prépare le semi-marathon avec Omar, son ami et entraîneur. Son père, divorcé depuis peu, participe à une milice de quartier suite à des cambriolages. Alex trouve suspecte l'attitude d'un des voisins et décide d'entrer par effraction chez lui avec l'aide d'Omar. Malheureusement, Omar est arrêté et accusé. Alex va enquêter seul pour prouver l'innocence de son ami.
Beaucoup d'ingrédients dans ce polar ! Sport, parents divorcés, association de malfaiteurs, émois amoureux du héros et réhabilitation de l'ami ancien délinquant. Un peu trop peut-être. Mais l'enquête est plutôt efficace, comme toujours dans cette collection, et a le mérite de montrer que l'on doit se méfier des préjugés et accorder sa confiance avec précaution. Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s'inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime de vol, ment, Alex tente de s'introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la Milice, puis accusé par la police de cambriolage et en raison de son passé judicaire. Dès lors, Alex n'a qu'une obession : prouver l'innocence d'Omar.

Un roman policer court et facile à lire.

J'aurais aimé que la relation entre le père et le fils soit plus approfondie. Je trouve le père trop absent dans l'histoire et sans aucune substance et c'est dommage
Commenter  J’apprécie          40
Thriller captivant, Foulée d'enfer se sert de la course pour unir les protagonistes de cette histoire qui se retrouveront chacun à leur manière face au sentiment d'injustice et d'impuissance. Jean-Christophe Tixier part d'un banal cambriolage pour écrire un roman noir de qualité, dont la tension monte crescendo. Les événements s'enchaînent de façon cohérente et le récit, fluide et bien écrit, intéresse le lecteur du début à la fin. L'amitié, l'amour et le sentiment d'injustice constituent un enjeu puissant pour provoquer le dépassement de soi et la recherche effrénée de vérité…

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/foulee-..
Commenter  J’apprécie          20
Alex vit seul avec son père et leurs relations sont tendues. Lorsqu'un comité de surveillance dont fait partie son père se met en place dans le voisinage à cause d'un cambriolage, Alex s'éloigne refusant les propos racistes des voisins.
Il se concentre alors sur la préparation de sa première course avec Omar son entraîneur et apprend à connaître Stessy la soeur de celui-ci.
Les deux univers vont se télescoper lorsque Alex va demander à son ami Omar d'espionner le garage d'un voisin.
Ce court roman allie plusieurs thèmes et sentiments (sport, enquête, amour, amitié, racisme) . Les liens de l'un à l'autre se font très facilement. A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action. On s'ennuie jamais. Il y a du suspense et de l'émotion. La page de

couverture donne envie de lire le livre. Elle m'a inspiré et je ne pouvais plus m'arrêter de lire.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}