AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700239195
160 pages
Éditeur : Rageot Editeur (09/04/2014)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s'inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime d'un vol, ment, Alex tente de s'introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la milice puis accusé par la police de cambriolage en raison de son passé judiciaire. Dès lors Alex n'a qu'une obsession : prouver... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ponche_Rom1_3
  09 mars 2017
« Foulée d'enfer » de Jean-Christophe Tixier est un Roman traitant de la vie quotidienne, du sport et de l'amitié.
Ce livre parle d'Alex, un jeune homme de dix-huit ans qui est passionné par la course à pied et qui rêve de participer a un semi-marathon. Cependant son coach et meilleur ami « Omar » s'est retrouvée en détention.A deux ils voulaient prouver que Manello magouillait quelque chose à propos de son soi-disant cambriolage. le livre explique donc comment Alex va faire pour essayer de faire sortir son ami de détention.
L'histoire est racontée par une personne extérieure à l'histoire. Elle se déroule en été pendant les grandes vacances.
Les personnages principaux sont :
Alex (amoureux de Stessy), le père d'Alex, Omar (l'ami d'Alex), Stessy (la soeur d'Omar), Manello (le voisin d'Alex, suspect de magouilles et ami du père d'Alex), Françoise Marchand (l'avocate d'Omar).
Mon personnage préféré est Alex car il ferait tout pour ses amis. de plus, il a une passion pour le sport que j'ai aussi. Il évoque ma sympathie car il est fortement attaché a ses conviction et à ses proches.
Les événements principaux de l'histoire sont la mise en détention d'Omar, la relation entre Alex et la relation entre Alex et son père.
J'ai apprécié la lecture de Foulée d'enfer car pendant celle-ci nous voyons les liens forts entre deux amis, il y a une forte visée sur l'amitié. D'autant plus qu'au point de vu sportif tout est tellement bien décrit (soufflements, douleurs dans les jambes au fil de la course etc.…) que l'on s'y croirait.
Je cite dans un passage du texte qu'Omar dit à Alex « Quand tu es noir, tu dois être encore plus irréprochable que les autres car à la moindre erreur, on t'abat » (page 54). J'en fais référence à cause des récents événements de l'affaire Théo, il est vrai que dans notre pays certaines personnes sont encore raciste même à l'intérieur des forces de l'ordre. La morale est qu'il faut lutter contre ce racisme afin que tous Hommes soit égaux en libres et en droits peu importe sa couleur de peau, sa religion ou ses origines.
Ce livre est un coup de coeur, il est palpitant, agréable et donne une leçon de vie. Je le recommande.
Ponche Romain,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LesPapotisdeSophie
  12 octobre 2014
Alex s'entraine avec Omar pour courir un marathon. Sa mère est partie et son père déprimé, traine avec une équipe d'hommes, vigiles amateurs suite à des cambriolages dans le quartier. En courant, Alex aperçoit dans un garage une oeuvre d'art censée être volée.

Il mène l'enquête entrainant avec lui Omar. Mais ce dernier se retrouve en prison.

D'un récit sportif, on bascule alors dans un récit de société où racisme, injustice et méchanceté se cotoient. Alex veut que la vérité soit reconnue mais pas si facile que cela.

Un texte prenant, des héros ordinaires qui vont pourtant sortir de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          120
CelineCDI
  25 mars 2015
Un polar classique, qui se lit bien et réserve suffisamment de suspense pour qu'on ait envie de tourner les pages jusqu'à la fin. J'ai bien aimé l'amitié entre les ados, autour du sport, élément fédérateur et outil de tolérance ainsi que la relation entre le père et son fils, pas toujours facile mais très réaliste, justement, dans ses accrocs. Par contre, les personnages sont un peu caricaturaux, surtout les adultes qui entourent le héros : racistes, méfiants, malhonnêtes. C'est limite un peu trop de défauts ! Et puis l'intrigue est franchement peu crédible sur la fin (voir épisode avec la juge)...
Commenter  J’apprécie          60
cible95
  09 juillet 2014
Alex, 17 ans, prépare le semi-marathon avec Omar, son ami et entraîneur. Son père, divorcé depuis peu, participe à une milice de quartier suite à des cambriolages. Alex trouve suspecte l'attitude d'un des voisins et décide d'entrer par effraction chez lui avec l'aide d'Omar. Malheureusement, Omar est arrêté et accusé. Alex va enquêter seul pour prouver l'innocence de son ami.
Beaucoup d'ingrédients dans ce polar ! Sport, parents divorcés, association de malfaiteurs, émois amoureux du héros et réhabilitation de l'ami ancien délinquant. Un peu trop peut-être. Mais l'enquête est plutôt efficace, comme toujours dans cette collection, et a le mérite de montrer que l'on doit se méfier des préjugés et accorder sa confiance avec précaution. Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          50
Mimosa81
  12 janvier 2017
Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s'inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime de vol, ment, Alex tente de s'introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la Milice, puis accusé par la police de cambriolage et en raison de son passé judicaire. Dès lors, Alex n'a qu'une obession : prouver l'innocence d'Omar.
Un roman policer court et facile à lire.
J'aurais aimé que la relation entre le père et le fils soit plus approfondie. Je trouve le père trop absent dans l'histoire et sans aucune substance et c'est dommage
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MuBoDocMuBoDoc   21 mai 2020
Alex aurait aimé trouver les mots pour lui dire combien son père d'avant lui manquait, combien il désirait le voir tourner la page et se remettre à vivre. Mais il resta silencieux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christophe Tixier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
Ancien professeur et formateur, Jean-Christophe Tixier écrit des livres jeunesse et des polars. Avec son dernier roman "Les Mal Aimés", l'auteur nous plonge dans une histoire glaçante sur l'horreur des bagnes pour enfants qui s'appuie sur les archives départementales de l?Hérault. Un livre poignant et d?une sobriété implacable avec lequel nous remontons le temps lors de l'interrogatoire de son auteur devant les caméras de BePolar, lors du festival Quais du Polar 2019.
Découvrez toutes les interviews de Quais du Polar : https://www.bepolar.fr/Web-TV-Quais-du-Polar-2019-178
autres livres classés : coursesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






.. ..