Sam est un africain qui tente de trouver une vie meilleure, en tête d'un bateau de fortune avec d'autres Africains qui essayent de rejoindre l'Europe. Mais une tempête éclate provoquant un chavirement du bateau ,Sam et les survivants deviennent des naufragés. le livre me montre que le monde est dramatique avec ses migrants qui fuient leur pays en guerre. J'ai aimé ce livre car il était simple à lire. le livre est riche en aventures, en péripéties. J'admire le courage et sang froid des migrants.
C'est l'histoire d'un jeune homme africain nommé Sam, qui voulait s'enfuir de son pays d'origine. Malheureusement, on ne nous explique pas la raison de sa migration. Cette histoire est intéressante car elle nous raconte toutes les péripéties qui peuvent arriver pendant une migration. Ça nous fait prendre conscience des difficultés d'une migration. Il faut prendre en compte les malheurs de la nature comme les vagues, la pluie, le vent... Claudine

Le personnage principal était nommé Sam. Il souhaitait quitter son pays d’origine. A cause de la pauvreté, il voulait avec son ami Youssou, rejoindre l’Europe où ils penseraient avoir un avenir meilleur. Finalement Sam par seul. Pendant la traversée difficile de différents pays, il rencontre Thiane, une jeune fille dont il finit par tombé amoureux. Après de longue semaine en prison, car il a été retrouvé lui et toutes les personnes qui tentaient de traverser la mer, un bateau s’apprête à partir pour l’Europe, mais il faut un capitaine. Ayant une bonne maitrise de la navigation, il accepte l’offre, et navigue vers l’Europe. Une traversée longue et difficle, puisqu’ils voguent de malheurs en malheurs.
C’est une histoire bien détaillée. On en apprendra beaucoup sur la vie de ces « migrants » qui ne rêvent que d’un avenir meilleur.
Caradec
La plume de Jean-Christophe Tixier est belle, fluide et incisive. A travers ce roman, l'auteur nous montre l'envers du décor, tout ce qu'on préfère ignorer volontairement pour dormir paisiblement sur nos deux oreilles chaque soir. Peu importe sur quel continent on vit, on a tous des espoirs pour l'avenir, une envie de s'en sortir et des rêves plein la tête, certains sont seulement nés dans un endroit plus libre, moins dur au quotidien, plus riche et c'est surtout ça qui fait la différence. J'ai de plus en plus cette envie de découvrir des livres jeunesse qui parle de sujets forts, de faits de société, du quotidien de certaines personnes moins chanceuses que nous. Car soyons honnêtes, on se plaint beaucoup et parfois je me dis qu'on devrait s'estimer heureux d'avoir tout simplement un toit sur la tête, des habits selon les saisons et de quoi remplir nos assiettes. Dans une société de consommation où on en veut toujours plus (et je ne déroge pas à la règle, l'être humain est comme ça), il est parfois bon de se retrouver face au quotidien de personnes qui doivent se battre quotidiennement pour se soigner, se nourrir, se loger ou que sais-je d'autre. Ce genre de romans nous pousse à nous interroger et à voir la vie sous un autre angle.
Les émotions sont bien présentes et je pense que si le livre était plus important au niveau du nombre de pages, je me serais sans doute effondrée avant la fin
L'auteur nous permet d'avoir un aperçu de ce qui se passe pour ces gens, la tension qui monte crescendo, l'angoisse de se demander de quoi demain sera fait, la peur de ne pas s'en sortir vivant et les drames auxquels ils assistent impuissants, mais aussi le fait que l'espoir est toujours présent et que la foi en des jours plus lumineux peut permettre de dépasser ses limites.
Néanmoins, j'ai tout de même relevé un point négatif qui ne le sera pas forcément pour tout le monde. La fin m'a déçue. Je ne m'attendais pas à ce que Jean-Christophe Tixier clôture son roman de cette façon et ça m'a fait l'effet d'une douche froide (voire glaciale). Je peux comprendre son choix, là n'est pas le problème, mais c'est typiquement le genre de fin que je n'apprécie pas.
C'est le second roman que je lis de cet auteur et ça fait deux fois que ce type de fin est présente. du coup je m'interroge et me dis qu'il faut absolument que je me renseigne sur ce point. Peut-être est-ce seulement sa "marque de fabrique"? Si oui, je passerais sans doute mon chemin car je ne me vois pas finir frustrée à chaque fois que je lirais l'une de ces histoires. C'est d'ailleurs bien dommage, car les sujets qu'ils abordent sont intéressants, intrigants, on se laisse vite emporter par ses récits et c'est original.

En résumé, une thématique intéressante, forte et d'actualité qui nous confronte aux difficultés qu'éprouvent certaines personnes pour chaque jour qui passe. Ce dont on est capable pour caresser l'espoir d'un avenir plus rayonnant. Avec de jeunes personnages attachants, nous vivons une traversée chaotique dont l'issue est plus que jamais incertaine. le tout avec une plume directe et addictive. Un seul petit bémol pour cette fin qui ne m'a malheureusement pas plu.

Lien : https://temps-pour-elle.blog..
L'histoire de Sam, mais finalement de milliers – de millions ! – de personnes, qui tente de rejoindre l'Europe (notamment l'Italie) afin de pouvoir être libre.

Dès les premières secondes du premier chapitre, on est de suite embarqué avec Sam qui tente de sauver le bateau (on est en pleine tempête !) dans lequel lui et une soixantaine de migrants s'y trouvent. L'auteur utilise des analepses (en langage cinématographique, on parlerait de « flashbacks ») afin que l'on puisse comprendre pourquoi et comment un jeune africain de 17 ans décide de quitter sa famille pour rejoindre l'Europe.
J'ai beaucoup apprécié le roman. L'écriture est très fluide, et malgré quelques moments difficiles à lire (on se doute bien que dans ce bateau, tout le monde ne va pas survivre), j'ai eu envie de continuer ma lecture. Sam va-t-il survivre à ce naufrage ? Ce petit livre (il fait 153 pages et la police d'écriture est grande) permet de réfléchir à notre chance de pouvoir vivre dans un pays libre, et de comprendre pourquoi des gens sont prêts à risquer leur vie pour une vie meilleure.
Un jeune homme africain nommé Sam, migre en direction de l'Europe avec des compagnons de voyages. Pour de meilleures conditions de vie, ils tentent de s'enfuir. Malheureusement tout ne se passe comme prévu...

Le livre contient beaucoup d'émotions et il est facilement accessible. Cependant il est un peu trop ennuyeux et s'attarde trop sur les détails. Beaucoup de retours en arrière sont présents dans le texte.
Ambre
Jules