Sauver le cimetière par des lectures
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce deuxième roman de l'auteur. le premier m'avait déjà beaucoup ému par cette plume si poétique et des phrases sonnant juste.
Je trouve que l'auteur a gagné en maturité et a mis des mots sur ce qui fait mal.
Je m'explique. Loin du feelgood susurré par la couverture (ou même par la 4eme de couv'), on entre là dans le domaine social voire économique. En ce moment où l'on parle de rentabilité, de capitalisation, de villes-champignons, il y a tout un monde oublié . Je parle de la paupérisation de la vie rurale.
Alors oui, le roman n'est pas focalisé dessus mais il reste là en filigrane pour souligner les dégats sociaux.
Et pourtant il y a aussi de jolies choses comme la tolérance, l'entraide, la tendresse et l'amour des livres.
Ah quel bonheur pour moi quand un écrivain émaille son histoire de citations littéraires. J'ai cette envie de plonger dans les romans nommés.
Jean-Philippe, ce héros au grand coeur est un personnage attachant, fragile, enfermé dans son handicap mais qui veut changer le monde. La solitude guette chacun de ces êtres tristes. Alors Jean-Philippe est celui qui fera le lien social, affectif, à son insu.
Quelle histoire magnifique, triste aussi, et si touchante. C'est une fiction mais certainement pas loin d'une réalité. Aussi sombre soit-elle, il reste l'espoir si chacun fait son petit geste de colibri. C'est ce que j'en ai retenu.
Laissez-vous bercer par cette plume délicate. Et souhaitons encore de nombreux écrits de cette qualité. Bravo!

Mes amis ne savent pas lire” c'est l'histoire de Jean-Philippe, ancien enfant malmené par la vie et qui en a gardé des séquelles à travers un bégaiement stigmatisant. Ayant fui son existence, n'arrivant pas à surmonter la difficulté d'être, il se retrouve à la campagne, dans un petit village isolé, où il mène une vie solitaire faite de lecture et de silence.

C'est sans compter sur une rencontre inattendue et un projet de construction d'autoroute qui mettent en péril sa survie discrète. Acculé, Jean-Philippe devra se confronter, arrêter de rêver sa vie et nouer des relations avec les autres pour tenter de retrouver une place au milieu des vivants. Y parviendra-t-il ?

L'écriture est fine, délicate et sans faux-semblants. Jean-Philippe, personnage extrêmement fragilisé, est à la limite permanente de la rupture. Son immense faiblesse fait de lui un être incapable de tricher. Cette mise à nue, assez déstabilisante je trouve, dans un premier temps, donne pourtant le ton de l'histoire. Une histoire sans fard, sans concession sur son environnement, comme ces descriptions tellement crues sur la vie dans cette campagne paupérisée.

Le tout est émaillé de citations littéraires (le procédé ne m'a personnellement pas vraiment touchée) mais qui s'insèrent avec beaucoup de pertinence le long du texte.

Une histoire triste sur une vie grise, qui ne se laisse pas approcher facilement mais qui connaît de beaux moments de grâce.

Merci beaucoup, Benoît de m'avoir confié votre texte pour me permettre d'en parler !
Lien : https://chikitalit.com/benoi..
Un roman doux, avec un anti-héros. J'aime lire les histoires de personnages plus proche de moi. Là, l'auteur se glisse, avec délicatesse, dans les pas de Jean-Philippe, un monsieur "tout-le-monde" et nous cheminons avec lui de sa solitude, son manque de confiance en lui, vers les autres. Les personnages sont enrobés d'assez de mystère et d'humanité pour que l'on tourne sans s'en rendre compte les 300 pages de ce roman. Un très bon moment de lecture pour moi. Un bouquin de bonne qualité et en auto-édition, ce qui mérite d'être signalé.
J'ai découvert il y a peu un roman tout particulier, celui d'un auteur auto-édité ! J'avoue avoir quelques préjugés (comme beaucoup) sur ces livres qui ne passent pas par le chemin traditionnel de l'édition. Cependant, il faut parfois tenter de nouvelles choses et ne pas se fermer des portes inutilement. Car oui, l'auto-édition abrite de nombreux talents ! C'est pourquoi je choisis de te parler aujourd'hui de « mes amis ne savent pas lire ».

J'ai aimé découvrir l'histoire de Jean Philippe, un jeune homme malmené par une enfance chaotique dont il garde encore les séquelles. La gravité et la nostalgie accompagnent notre personnage durant tout le récit. Mais la légèreté le caractérise aussi, tant sa voix et son pas semblent hésiter face au monde qu'il redoute.

Une histoire sur fond de sujets de société majeurs
L'auteur dresse un portrait saisissant des dégâts collatéraux dus à nos changements sociétaux. le sujet de l'appauvrissement des campagnes, des exodes ruraux, mais aussi des grands projets qui défigurent la nature plantent le décor de ce livre.

Un nombre impressionnant de citations parsèment ce roman ! Impossible de passer à côté de l'amour qu'a l'auteur pour les mots et la littérature. J'ai apprécié découvrir certains passages, j'en ai d'ailleurs noté dans mon carnet à citations. J'ai toutefois trouvé que leur surabondance ralentissait parfois trop le récit. Cette question de dosage n'a cependant pas perturbé ma lecture.

L'écriture de l'auteur est pleine de talent, j'ai été vraiment surprise d'accrocher tout de suite ! A fleur de peau, cette plume met à jour avec une pleine de sensibilité les petites et grandes choses de la vie qui nous égratignent et nous fissurent. Enfin, Benoît Toccacieli arrive à capter l'empreinte de la souffrance, celle qui nous touchent tous tôt ou tard.

> Conclusion

En bref, si tu aimes les histoires qui touchent aux émotions, au handicap, à la question de la souffrance et de la solitude ; si tu aimes les plumes délicates et pleines de sensibilité, alors « Mes amis ne savent pas lire » peut vraiment être un livre à mettre entre tes mains.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Un texte tout en douceur et tout en finesse pour évoquer des thèmes difficiles comme la solitude ou bien la différence. Un livre plein de poésie qui m'a touchée tant par les thèmes abordés que par la sensibilité et la fragilité du personnage principal qu'on voudrait aider et que l'on sent au bord de la rupture. Les multiples citations littéraires distillées par l'auteur au fil du livre font par leur pertinence, le petit plus de cet ouvrage qui se lit comme une petite gourmandise. Une bien jolie découverte.