Sarkozy a-t-il marqué la fin de la démocratie en France ? Ses soirées jet-set pour fêter son élection, le langage de charretier (nettoyer la racaille des quartiers au karcher), sa vie privée étalée dans tous les magazines, … tout cela tranche sévèrement avec ses prédécesseurs. Cette élection a-t-elle révélé des causes plus profondes qu'il n'y paraît ?

J'ai trouvé ce livre assez fouillis, et assez dispensable. Tout comme « Qui est Charlie ? », il me semble que cet essai fait partie des « opportunismes médiatiques » : surfer sur un thème à la mode et pour lequel le public a besoin d'analyses et d'explications (le livre est sorti en 2008, un an après l'élection présidentielle) et se contenter de recycler des idées déjà exposées dans d'autres ouvrages. Quinze ans après cependant, les petites piques contre l'ex-président et les analyses d'actualités déjà oubliées ne font plus effet, et il ne reste pas grand-chose de consistant à se mettre sous la dent.

Si certains morceaux de texte restent intéressants, autant se concentrer sur les livres plus travaillés de l'auteur, et ne pas s'infliger un sentiment de déjà-vu avec celui-ci.
Emmanuel Todd essaie d'analyser la situation économique et politique de notre pays, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Et le constat n'est pas brillant. Notre ex-président subit une dure critique de la part de l'auteur, qui le décrit comme une personne peu cultivé, sous l'influence néfaste des Etats-Unis, grossier, inefficace, etc. du coté de la gauche c'est guère mieux. En s'engageant dans des réformes sociétales, elle passe au second plan ou ignore même les véritables problèmes économiques et politiques de notre pays. Cette critique écrite en 2008 et qui visait essentiellement le gouvernement Jospin, reste justifiée en 2013 avec "le mariage pour tous", alors que le taux de chaumage est au plus haut en France. Mais loin de tomber dans un pessimisme ambiant, E. Todd nous explique que la France peut s'en sortir notamment en revenant dans un système protectionniste, pour contrer l'influence de la Chine et l'Inde sur la France et l'Europe. A la fin de l'ouvrage, Todd va jusqu'à émettre deux hypothèse sur l'avenir de la France : 1-une démocratie avec la lutte ethnique comme cheval de bataille, le musulman étant le candidat idéal comme tête de Turc. Sarkozy c'était déjà engagé en 2008 dans cette voie. 2- La fin de la démocratie avec suffrage universel pour l'établissement d'un régime politique de type autoritaire. C'est cette seconde hypothèse qui est la plus probable selon l'auteur.
Lien : http://bibliohasard.blogspot..
Y'a-t-il un alternative au système démocratique ? La mondialisation précipite telle la crise des sociétés occidentales ? le fait religieux structurera t-il la société dans le futur ?

Emmanuel Todd, intellectuel engagé et historien des structures familiales, passe en revue les différentes crises que traversent les sociétés occidentales.

Un constat, une prévision ? Un avertissement surtout... Avec des arguments qui sont renforcés par l'implosion de la « bulle financière » et de l'idéologie néoconservatrice !

Après avoir prédit la chute de l'URSS et pressenti la chute de « l'empire américain », Todd voit dans la crise actuelle le déclin du système démocratique :
« Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. »

Il revient également sur les deux éléments structurants la démocratie élite / masse :
« Après la démocratie". "Au terme des transformations de la société française, nous pouvons évaluer l'ampleur du phénomène que doivent affronter les dirigeants politiques (...) le véritable drame pour la démocratie ne réside pas dans l'opposition de l'élite et de la masse que dans la lucidité de la masse et l'aveuglement de l'élite (...) Une démocratie saine ne peut se passer d'élites. On peut même dire que ce qui sépare la démocratie du populisme, c'est l'acceptation par le peuple de la nécessité d'une élite en laquelle il a confiance. de l'histoire des démocraties surviennent toujours, à un moment décisif, la prise en charge par une partie de l'aristocratie des aspirations de l'ensemble de la population, une sorte de saut dans la foi, qu'accomplissent conjointement privilégiés et dominés. »

On conviendra que n'importe responsable politique signera des deux mains ce texte, mais le travail des intellectuels ce n'est pas seulement un travail de réflexion mais aussi alerter, prédire et anticiper.

@haiter 2009
Lien : http://haiter.wordpress.com/
Etant donné la capacité prophétique de Mr Todd (qui n'est cependant pas infaillible), on sort de cette lecture avec une envie pressant de quitter le pays. L'évolution de notre système démocratique en état de déliquescence ne s'avère pas réjouissante. Todd nous donne un peu d'espoir à travers quelques propositions de sortie de crise mais elles sont tellement loin de la doxa actuelle que l'espoir s'évanouie rapidement...