Agréablement surprise !
J'avais peur que cela soit trop redondant avec les livres After mais pas du tout!
bien-sûr c'est la même histoire donc forcément on c'est ce qui ce passe mais tous paraît plus rapide et forcément ce n'est pas le même point de vu, car ici c'est celui d'Hardin, et je ne le vois pas du tout comme un méchant Bad boy en le lisant.
mon petit point d'interrogation est qu'il n'y a que deux tome de before et sont plus fin comparer aux After, alors je le demande si il y a tous dans ses deux tome ou est-ce que je vais rester sur ma fin.....
Mais quel bonheur...

Si vous voulez connaître la seule et unique chose que je reprochais à Anna Todd, c'était l'absence du point de vue d'Hardin dans le premier tome d'AFTER, pourtant si important. En ce sens, quel bonheur d'enfin découvrir la duologie BEFORE, qui retrace les grands moments de l'histoire de Hessa, de son point de vue.
Dans un premier temps, l'enchaînement est, à mon sens, parfait. L'autrice fait l'impasse sur certains pans de leur histoire afin d'éviter les redondances. À aucun moment je n'ai eu l'impression de relire la même chose, la distinction de point de vue était parfaitement maîtrisée.

Le premier tome étant découpé en trois périodes : l'avant, le pendant, l'après Tessa, Anna Todd donne également voix à toutes les personnes qui ont marqué la vie d'Hardin et qui, surtout, ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.
Nathalie, Molly, Melissa, Steph, Ken, Zed, Landon, Christian...

Si le personnage d'Hardin était déjà particulièrement approfondi dans la saga principale, cette duologie nous permet d'encore mieux le comprendre, lui, ses sentiments, ses secrets, ses doutes, son âme...
C'est incroyable de voir à quel point l'univers créé par Anna Todd est parfaitement abouti et maîtrisé !

Pour mon plus grand bonheur, BEFORE signe la fin de Hessa, la vraie fin, celle que l'on a toujours voulue avoir...
Cela fait un moment qu'il traîne dans ma PAL et pourtant, mon envie de le lire ne m'a jamais quitté. Mais j'avais besoin d'oublier un peu l'histoire avant de le lire. Même si j'ai l'impression que c'est juste un livre à des fins commerciales, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Il me manquait son point de vue, je me suis souvent fait le reproche et parce que les jérémiades de Tessa me sortaient parfois par les yeux. Et surtout parce que ce qui se passait dans le cercle d'Hardin était souvent décisif sur ce qui se passait entre Tessa et Hardin. J'avoue avoir été enchantée de ma lecture, même si cela ne résume pas vraiment à un journal intime et que je n'ai pas compris l'intérêt de faire des chapitres sur des filles avant. Enfin bref, ce fut un plaisir. J'ai adoré découvrir les pensées d'Hardin sur tout ce qui se passait, mais aussi de voir les gens qui gravitent autour de lui évoluer et de savoir réellement leurs pensées sur Tessa. On se rend compte de la méchanceté et la stupidité de certains. Une fois de plus l'auteur a su me harponner dans son histoire, même si par moment j'ai haïs des actions et des événements. La fin arrive bien trop rapidement, et même si je connais la suite, je ne peux pas m'empêcher d'espérer et de vouloir savoir la suite.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture. J'ai eu ce que j'attendais, mais j'aurais aimé que cela soit glissé dans l'histoire principale et non à côté, cela m'aurait sûrement évité quelques jérémiades. On découvre vraiment le côté sombre de notre ami Hardin, mais aussi la laideur de son entourage. La fin est assez pénible au point qu'il nous faut absolument la suite, même si je connais l'histoire. Après, cela ne m'empêche pas de penser que c'est purement commercial, mais je trouve ce qu'il m'a manqué dans la lecture de la série principale.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ravie de retrouver l'univers de Tessa et Hardin, du point de vue d'Hardin.

Before est vraiment intéressant pour connaitre tous les tenants et aboutissants de cette histoire.
Il y a aussi le point de vue de certains autres protagonistes de ces histoires. On comprends mieux leur comportement, cela n'empêche pas pour pourtant de vouloir "taper" certains personnages.
Et on comprends qu'Hardin n'est pas si méchant qu'il n'y parait.

Hâte de lire le tome 2.
Un premier tome un peu en dent de scie. Des choses très intéressantes comme retrouver l'univers et les personnages de la saga After auxquels on s'était attaché mais également quelques déceptions comme aucune vraie nouveauté dans ce tome si ce n'est le passé un peu sombre de Molly et Steph. Il m'a manqué un petit quelque chose dans ce premier tome, la magie qui avait opéré dans la saga originelle n'a pas opéré ici même si je reste curieuse quant à ce que nous réserve Anna Todd pour la suite.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Hardin a souffert, la rage s'est emparé de lui jusqu'à ce qu'il ne laisse plus aucune émotion entrer en lui. Dans son journal, on voit l'influence qu'on eu sur lui Natalie, Molly, Melissa et Steph. Et l'influence qu'a Tessa, jusqu'a le changer entièrement.
En fait, ce livre, c'est une partie du tome 1 de After vu par Hardin. Par contre, il ne remplace pas le tome 1. J'ai beaucoup aimé le fait qu'au début on ait un chapitre vu par Natalie, un par Molly, un par Melissa et un par Steph. Pour certaine, ça parle de leur rencontre avec Hardin et pour d'autre, ça permet de comprendre le personnage, pourquoi il est comme ça maintenant. Ensuite, on a des chapitres vu par Hardin, avec, parfois au début des chapitres, une narration bizarre, mais on s'y fait vite. On voit l'envers du décor, tout le groupe autour de Hardin, le pari… Ces deux livre servent un peu de conclusion de la saga. J'ai bien aimé que ce ne soit pas que du Hardin et qu'on découvre d'autres personnages. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les chapitres du point de vue Hardin où on comprend sa rage, son enfance… Dans les After, j'ai une grande préférence pour les chapitre du point de vue de Hardin plutôt que ceux du point de vue de Tessa. J'ai donc adoré que dans ce petit spin off, il n'y ait que des chapitres du point de vue de Hardin (sauf comme je l'ai expliqué précédemment pour les 4 premiers chapitres).
Je recommande cette petite duologie pour les fans de la saga After, mais cela ne reste qu'une conclusion, ce n'est pas indispensable à l'histoire.
Je l'ai adorée et on connait mieux Steph et Molly on sait pourquoi ils ont comme ça.Et quoi dire de plus que hmmmmmmmmm.
Ca fait déjà un moment que j'ai lu les After, je les avais adoré, sauf la fin que j'ai absolument détesté. Mais j'ai adoré le reste, l'écriture d'Anna Todd a toujours été addictive pour moi, et ça faisait un moment que je voulais relire le premier tome. Alors pourquoi ne pas tout simplement revivre ces évènements du point de vue d'Hardin grâce à Before ?
C'est donc chose faite, et je dois dire avoir bien aimé, mais au final, rien de bien nouveau.

On retrouve donc Hardin et ses pensées, dès sa rencontre avec Tessa jusqu'au jour où il lui propose un rencard. La suite, donc, au prochain épisode. Mais avant ça, lors des premières pages, on en apprend un peu sur Nathalie, Molly, Steph et Melissa (aucune idée de qui c'est celle-là par contre !). Mais je dois dire que ces passages m'ont ennuyés, et je n'y ai pas vu grand intérêt.

Au niveau de la narration, au début de chaque chapitre, Anna Todd nous raconte comment Hardin s'est senti à tel moment, narration qui m'a énormément fait penser aux contes, chose que je n'ai pas non plus, super aimé.

Au niveau des personnages, c'est toujours les mêmes évidemment, mais on peut se rendre compte dans ce "avant" à quel point Steph a toujours été une peste, et à quel point Hardin s'est toujours battu contre les sentiments qu'il avait pour Tessa. Dès le début, il s'est senti différent, mais s'est caché derrière son image de badboy.

Étant fan de cette série, j'ai forcément apprécié ma lecture, mais si vous n'êtes pas fan, je dois bien avouer que je ne vois pas l'intérêt pour vous de le lire. On y revit les évènements de la première partie du tome 1 de After, alors puisque je voulais me faire une relecture, je l'ai grandement apprécié, mais il n'est clairement pas indispensable. Et surtout, il ne se passe pas grand chose, et je pense que les deux tomes n'auraient dû faire qu'un. Bien que j'ai l'impression que c'est la nouvelle habitude chez Hugo Roman, diviser les livres de plus en plus pour en faire plusieurs...

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre, puisque j'ai pu retrouver des personnages que j'adore, mais je ne le conseillerais pas forcément, seulement si vous êtes fan je dirais. Il n'est clairement pas indispensable à la série.
Lien : http://dreamingreadingliving..
J'avais adoré after j'adore before. Franchement le point fort de ce livre, je trouve c'est le début avec les petites histoires de chaque fille pour mieux connaitre les personnages. On a vraiment un autre point de vue surtout le monde. C'est génial. L'histoire vu par Hardin, on ne pense pas qui se triture la tête au temps finalement. J'avais du mal a lire en lui... Avec ce livre, on y arrive et j'adore. Bien écrit
Un livre qui se lit encore plus rapidement que les autres livres de la saga. L'écriture est addictive comme toujours, l'auteur répond à la plupart de nos questions mais nous laisse encore sur notre faim. Ce roman est un complément de la saga, il permet d'en apprendre sur la rencontre d'Hardin avec Natalie et Melissa mais aussi sur le passé difficile de Molly qui a en réalité besoin d'attirer l'attention pour se sentir vivante et importante. On découvre quelques éléments sur Steph qui est une peste et une manipulatrice depuis toujours. J'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue d'Hardin que j'avais déjà adoré dans les autres tomes. Anna Todd consacre chaque début de chapitre à un passage au sujet d'Hardin et ses sentiments, c'est beau et émouvant de découvrir ces éléments que nous ne connaissions pas encore. J'ai envie de découvrir le deuxième tome malgré de nombreux avis négatifs sur un livre qui serait trop "bâclé".