Hugo Publishing (10/12/2015)
3.85/5   1254 notes
"Je suis tellement heureuse de vous annoncer la sortie de Before. Pour celles et ceux qui me lisent depuis le début, ce sera le regard d'Hardin sur After et de nouvelles aventures de Tessa avec... quelques surprises !" Anna Todd - Entertainment Weekly

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa e... >Voir plus
Que lire après Before Saison 1 - Episode 1Voir plus

Meredith Wild

4.23★ (1437)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

J'ai attendu ce tome avec beaucoup d'impatience. Je suis fan de l'histoire d'amour explosive de Tessa et Hardin.
On reprend le tome 1 et on fait parler Hardin. Pas de spoilers dans ma critique car on sait déjà comment se fini l'histoire. Comment est venue cette histoire de pari ? Quand Hardin s'est rendu compte qu'il était amoureux de Tessa ? Qui étaient vraiment sincères avec Tessa (Molly, Zed, Steph) ? Comment Hardin est devenu cet homme cruel et égoïste ? Toutes ces questions que je me suis posée à la fin du tome 1.
Anna Todd nous apporte des réponses et je suppose que la saison 2 ce sera encore le cas. Les personnages de Melissa, Nathalie, Molly et surtout la vipère Steph sont développées. Et oui moi je me suis posée la question pourquoi Steph fait ce coup de Trafalgar dans le tome 4 à Tessa. C'est une belle garce un point c'est tout. Elle n'a pas d'excuses quoiqu'il se soit passé dans sa vie.
Que dire d'Hardin. Monsieur est un maniaque de contrôle comme Tessa, observateur, très intelligent et tout est calculé dans le mal qu'il fait aux autres. Lui aussi a des préjugés sur Tessa et se trompe complétement sur elle. Mais il cherche ce contact dès le départ et n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive. On s'en rend compte que le pari était pour lui juste une excuse mais il ne veut pas l'admettre. En fait ce que je lis c'est que dès qu'il perd le contact avec Tessa, il se motive avec le pari. Un gamin tout simplement.
Autant dans les 5 tomes d'After, Hardin, j'ai pu l'adorer, le détester, envie de le cajoler. Un vrai bad boy au coeur tendre. Dans ce tome, je n'ai vu qu'un gros gamin qui voulait jouer et s'est brulé les ailes avec plus fort que lui.
Par contre, le tome 1 d'After j'ai éprouvé de fortes sensations dû à la narration de Tessa qui ne savait pas où elle mettait les pieds. Là le charme est un peu perdu car on apprend juste ce qu'Hardin a ressenti tout au long de cette phase de séduction très maladroite. Alors on va dire que je le déteste du coup car franchement il avance un peu et parait sincère et dès qu'il est trop proche il se barre comme un con et se sert du pari pour de désensibiliser. Anna Todd nous montre bien qu'Hardin était vraiment un pourri dans le tome 1. Je suis redescendu de mon nuage.
Pour conclure, Anna Todd a quand même bien rempli son pari de faire du réchauffé et nous apporte des informations supplémentaires sur cette histoire d'amour. Elle nous montre un Hardin dans toute sa splendeur de la cruauté juste le temps d'admettre l'amour qu'il porte à Tessa. J'ai quand même un petit bémol peut être dû au fait que j'ai lu le tome 1 il y a longtemps, j'ai eu l'impression que parfois je ne lisais pas la même histoire. La sensation que je ne connaissais pas ce passage.
L'avis de Chica :
Ce livre est le premier tome du spin-off de la désormais célèbre saga After d’Anna Todd. Le premier tome d’After, était un coup de cœur, celui-ci l’est tout autant ! Et si je n’avais pourtant pas accroché à la suite et avais dû abandonner ma lecture aux 3/4 du second tome, je n’ai pourtant pas hésité une seconde lorsque j’ai appris l’existence de Before : je voulais ABSOLUMENT le lire car tout d’abord j’adore avoir les points de vue des différents personnages concernés par la même histoire, et surtout, en apprendre davantage sur Hardin et la manière dont il a perçu Tessa et est tombé sous son charme m’intriguait énormément.

J’ai adoré replonger dans la trame du livre original toutefois sans la retrouver finalement. Car oui, Anna Todd ne nous offre pas simplement la même histoire « copiée-collée » vue par Hardin. Non, elle nous offre Hardin sur un plateau d’argent – aussi brut(e), percutant et provocant qu’il puisse être. Je suis totalement fan de la façon dont l’auteure nous présente quasiment une version à l’opposé de celle que nous connaissons. Car s’il s’agit de la même intrigue, les personnages au centre de la narration sont radicalement opposés et nous découvrons donc l’envers du décor si je puis dire. Ce qui est une véritable bombe à la fin du tome 1 d’After, s’installe en fait peu à peu et nous comprenons le pourquoi du comment nous en étions arrivés là à la toute fin d’After 1.

J’ai également beaucoup apprécié la première partie dans laquelle nous est racontée non seulement une partie de l’enfance d’Hardin mais également des moments clés dans la vie des filles qui vont jouer un rôle important dans sa vie au moment de sa rencontre avec Tessa notamment. J’ai même réussi à ressentir de la compassion pour Molly – ce qui était loin, très loin de m’arriver dans la saga d’origine. Et j’ai carrément détesté Steph qui dévoile son vrai visage. Elle m’a vraiment choquée car je ne l’avais pas du tout vu venir – comme tellement d’autres choses au final.

En effet, Anna Todd réussit le pari complètement fou de créer quasiment une nouvelle histoire – et un nouveau phénomène – à partir de son intrigue déjà existante, avec des personnages que nous pensions connaître si bien. Et c’est comme cela que nous nous rendons compte que nous étions loin d’avoir toutes les cartes en main et qu’elle nous a menés par le bout du nez avec brio dans le premier tome d’After. En réalité, l’absence du point de vue d’Hardin lui a judicieusement permis de passer tout cela sous silence, et c’est un vrai coup de maître puisque je ne pensais pas pouvoir apprendre tant de nouvelles choses. Je n’ai cependant pas résisté une seule seconde à tenter ma chance et je ne suis pas déçue !

Les 250 pages se lisent très rapidement, ce qui nous change agréablement des pavés de 600 à 800 pages dont nous avions l’habitude. Et c’est peut-être ce qui fait que je renoue avec cette série car ma lecture a été courte, intense et addictive. J’ai particulièrement apprécié le début des chapitres concernant Hardin dans la seconde partie car ils sont en fait des réflexions postérieures aux événements relatés et apportent un regard pertinent et parfois assez déchirant sur la scène qui va suivre. Mon seul petit regret est que j’aurais vraiment beaucoup aimé qu’Anna Todd aille encore plus loin. J’ai trouvé qu’elle allait moins en profondeur pour Hardin qu’elle ne nous l’avait proposé pour Tessa – dont nous vivions les moindres petits débuts de pensées et tracas. Et j’aurais vraiment apprécié vivre la même chose avec Hardin. Peut-être que ce sera pour le prochain tome, qui sait ? Je l’espère en tout cas !

Quoiqu’il en soit, Anna Todd s’offre la cerise sur le gâteau avec ce spin-off qui va certainement faire tout autant parler de lui que sa série d’origine. En tout cas, moi, je suis retombée à fond dans ma folie « After », je ressens un véritable manque depuis que j’ai lu la dernière ligne, j’attends, avec une impatience qui va me consumer je le sens, la suiiiiite. Bref, vous l’aurez compris, mon addiction pour Anna Todd et son univers si riche et particulier est de nouveau bien présente ! Nul doute qu’il en sera de même pour beaucoup, je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter sur ce premier tome de Before si vous avez aimé After – même uniquement son tome 1 comme moi ;)
Lien : http://alabordagedelaculture..
Alors oui je l'avoue, j'ai rapidement abandonné ma lecture de la saga « After », ayant pourtant adoré le premier tome je me suis un peu essoufflée sur le deuxième et j'ai carrément abandonné le troisième. Et pourtant, étant de nature curieuse j'avais très envie de lire ce tome consacré a Hardin.
On commence donc ce tome avec le passé des personnages qui font partie de la « bande » ou qui ont eu un impact dans la vie de Hardin : Natalie, Molly, Melissa, Steph, même si je m'en serais bien passé, il a été intéressant de découvrir la personnalité de certaines personnes que l'on côtoie dans le livre. Et puis enfin, on arrive dans les pensées d'Hardin autant dire qu'il ne voit pas la vie en rose… On avait bien compris en lisant les précédents tomes que sa vie n'a pas été facile, il en a bavé, c'est un homme torturé.
On découvre comment il a vécu sa première rencontre avec Tessa, comment c'est mis en place le pari qui fera qu'il va se rapprocher d'elle. Ce tome est assez court je pense avoir un compte rendu entier du premier livre mais l'histoire s'arrête rapidement. Certaines personnes que je croyais loyales envers Tessa m'ont beaucoup surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à autant d'hypocrisie surtout que dans la version Tessa (After), ces gens-là paraissent tellement gentils, ça m'a un peu perturbé, je me suis moi aussi fait berner par le comportement de ce personnage, qui soit dit en passant est très doué, et cache vraiment bien son jeu.
Hardin va donc tout mettre en oeuvre pour se rapprocher de Tessa, mais il va sans vraiment le remarquer se sentir bien avec elle, même si le pari reste sa priorité il prend un certain plaisir à côtoyer cette fille, qui est tout le contraire de celles qu'il fréquente en temps normal. C'est marrant de le voir tel qu'il est, dans la suite de « After » on le voit, on apprend à le connaître grâce à la double narration, mais pas dans le premier tome. Là on apprend vraiment tout ce qu'il pense, ses doutes, ses craintes, c'était amusant de le voir se sermonner sur certaines de ses pensées. J'aime beaucoup Hardin même si il se comporte comme un imbécile 22h/24.
Je ne regrette vraiment pas cette lecture, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, être dans le tête de ce personnage perturbé, et pourtant j'ai eu peur de le lire, mais ayant vraiment accroché avec le tout premier, il n'y avait pas vraiment de risque à ce que je m'ennuie. Si vous aussi vous avez eu du mal avec l'histoire compliquée de Hardin et Tessa, ce roman vous réconciliera peut être avec eux. J'ai même carrément hâte de lire la suite.
Tout d'abord je tiens à remercier Valentine et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Début décembre j'ai vu circulé via facebook une info qui annonçait que les éditions Hugo & Cie allait publier « Before » la suite de la série After que j'avais lu au courant de l'année 2015, vous pouvez donc vous imaginer que je me suis précipitée sur mon clavier pour en demander confirmation aux attachées de presse (d'ailleurs je tiens à remercier Mélusine qui travaille dans l'ombre et qu'on ne remercie jamais assez pour son excellent travail).

La confirmation est faite et j'ai donc demandé s'il était possible pour moi de chroniqué ce titre avant sa sortie. le livre est arrivé à mon domicile le 19 décembre , c'était Noel avant l'heure. Si vous suivez le blog, vous avez pu constater que j'ai commencé ma lecture dès le 20 décembre, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me jeter dessus.

Ce livre est complètement différent du premier tome de la série « After », oublier tout ce que vous avez lu de cette série. Là on est plongé dans le cerveau et la vie d'Hardin. En lisant le premier livre j'avais l'impression qu'Hardin changeait souvent d'humeur et en lisant ce livre, j'ai moins ressenti ce changement qui m'avait légèrement insupporté lors de ma précédente lecture.

J'ai beaucoup aimé la première partie avant la rencontre avec Tessa, on y découvre les grandes lignes avec les différentes rencontres marquantes dans la vie du séducteur anglais, sa vision des choses et de celles de Nathalie, Melissa ou Molly. On en apprend un peu plus sur leurs vies avant qu'elles n'entrent dans celle d'Hardin.

Le style d'écriture de l'auteur est assez facile à suivre, j'ai été complètement emmener dans l'histoire encore une fois. La seule petite chose que je pouvais lui reprocher dans le premier tome de la série « After » était cette redondance à chaque chapitre, là elle n'est nullement présente et ça se ressent dans la lecture elle est plus agréable, ici je n'ai pas ressenti le besoin de jeter mon bouquin par la fenêtre 😉

On retrouve la Tessa du début, une jeune fille comme toutes les mamans rêveraient d'en avoir une. Elle est bien élevée, à de bonnes notes à l'école, bref une petite fille modèle mais très ennuyeuse. Toutefois, on le ressent beaucoup moins comme le livre est rédigé d'un POV extérieur, oui Hardin raconte son histoire dans son journal à la troisième personne. J'ai beaucoup aimé les extraits disponibles en chaque début de chapitre.

La seule chose que je pourrais reprocher c'est que le livre était trop court, 250 pages n'ont pas suffit. J'en voulais encore plus, heureusement le prochain tome de « Before » sera disponible dès le 4 février 2016. Vous pouvez déjà noter ma présence au rendez-vous, car je me ferais un plaisir de lire cette suite que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Il y a un an j'ai "avalé" les cinq tomes de la saga After, malgré que ce genre de littérature n'est pas dans mes habitudes, mais ça a été une découverte et une bonne récréation sans prise de conscience.
Bref je suis redevenue une étudiante avec les copains, les trahisons, la fraternité et les soucis qui nous semblaient à l'époque une montagne.
Je voulais une autre petite récréation du genre puisque la plume d'Anna Todd n'est pas franchement très recherchée et nous permet de s'évader dans une romance assez érotique dans le genre.
Ici, on retrouve le bad boy Hardin avant sa rencontre avec Tessa et lorsque tout commence. On retrouve son point de vu avec son journal intime et surtout comment il s'est laissé embarquer dans ce pari ridicule qui fait en finalité toute l'histoire de cette rencontre amoureuse qui devra durer ayant traversé bons nombres de grosses tempêtes.

En finalité, pas beaucoup de recherches de la part d'Anna Todd (bon, on était habitué !) et ça se répète ... Lecture complètement inutile si on a lu la saga, mais une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas ... avant de se lancer (pour ceux qui aiment les romans New-adult) dans les cinq tomes d'After.

Moi j'arrête là, pas de Before saison 2, ni de Landon ... etc.

J'espère qu'Anna Todd va changer de registre avec ses deux romans à venir dès cet automne car son inspiration s'épuise et je ne vois pas ce qu'elle pourrait raconter de plus sur le clan Hardin - Tessa ...
Peut-être Hardin grand-père ! ou Tessa arrière grand mère ?? ... à voir ...

- Tessa !
C'est Hardin qui m'appelle au moment où je m'avance vers la voiture. Comme je ne réponds pas, il crie plus fort.
- Tessa !
- Je n'ai plus rien à te dire, Hardin. J'en est marre de t'écouter déblatérer tes conneries Maintenant, fous-moi la paix, putain !
Je me retourne pour lui faire face Je suis consciente que tout le monde a les yeux braqués sur nous, mais j'en ai vraiment assez
- Je... Tessa... je...
- Tu quoi ? Tu quoi, Hardin ?
Je crie de plus en plus fort.
- Je... Je t'aime ! hurle-t-il.
Tout l'air contenu dans mes poumons s'échappe d'un seul coup.
Molly s'étrangle. Steph a l'air d'avoir vu un fantôme. Et, l'espace d'un instant, tout le monde reste figé comme si un souffle surnaturel était passé par là et nous avait tous paralysés. Quand je retrouve l'usage de la parole, je dis doucement :
- Tu es malade Hardin, tu es vraiment malade, putain !
Même si je sais très bien que cela fait partie de son jeu, quelque chose en moi s'est réveillé quand j'ai entendu ces mots dans sa bouche. Je pose la main sur la portière de la voiture de Landon, mais Hardin me retient.
- C'est vrai. Je sais que tu ne vas pas me croire, pourtant c'est la vérité, je t'aime.
Petit, il se demandait souvent quel genre d’homme il deviendrait plus tard.
Policier ou prof sans doute. Sa mère avait un ami, Vance, qui gagnait sa vie en lisant des livres, ça avait l’air génial. Mais l’enfant n’était pas sûr de lui. Il pensait n’avoir aucun talent. Il ne savait pas chanter comme Joss, le garçon de sa classe, ou résoudre des équations mathématiques comme Angela. Il pouvait à peine s’exprimer devant ses camarades, ce qui n’était pas le cas de Calvin qui, lui, était drôle et grande gueule. La seule chose qu’il aimait faire, c’était dévorer des livres, page après page. Il attendait que Vance lui en apporte ; un par semaine, parfois plus, parfois moins. Quand il ne venait pas et que l’ennui le gagnait, il relisait en boucle les pages toutes abîmées de ses ouvrages préférés. Mais il savait que le gentil monsieur reviendrait toujours, un livre à la main. Au rythme des livres, peu à peu, l‘enfant grandissait physiquement et intellectuellement.
il tend le bras pour ramasser l'oreiller que je lui ai jeté à la figure un peu plus tôt, et il le met entre nous comme une barrière avec un sourire ironique.
- Voilà, maintenant tu peux dormir en toute sécurité.
Je lui souris, c'est plus fort que moi.
- Bonne nuit.
Je glousse.
- Bonne nuit, Tessa.
Il rit aussi et je me tourne sur le côté.
Et là, j'ai beau regarder fixement le mur, je n'ai plus sommeil du tout. J'espère que mon excitation va retomber et que je vais réussir à m'endormir. Enfin j'espère à moitié.
Quelque minutes plus tard, je sens l'oreiller bouger et Hardin entoure ma taille de ses bras et me tire contre sa poitrine. Je ne le repousse pas, je ne proteste pas. Je savoure trop la sensation pour cela.
- Tu m'as manqué aussi, murmure-t-il dans mes cheveux.
Je souris, sachant qu'il ne me voit pas.
Une nuit, plusieurs mois après l'avoir rencontrée, il se réveilla en sursaut. Il se tourna sur le côté et la sentit serrée contre lui, ses jambes enroulées autour des siennes. Il n'avait encore jamais rien ressenti de tel auparavant, sa souffrance était atténuée, mais en même temps son cœur et son esprit étaient survoltés - il n'avait jamais expérimenté quoi que ce soit de similaire avant. Il voulut la sortir de son sommeil, il voulut confesser ses péchés à son ange cette nuit-là, mais elle se réveilla au moment où il s'apprêtait à lui demander pardon... et le courage l'abandonna. Elle chercha son regard et il sentit un poids l'écraser. Il ne pouvait se résoudre à anéantir l'image qu'elle se faisait de lui. Mais leur futur le terrifiait car, enfant, il avait apprit que chaque mensonge prononcé dans l'obscurité se transformait en monstrueuse vérité.
-Tu n'es pas mon genre, comme je ne suis pas le tien. Mais c'est justement pour ça que nous allons bien ensemble- nous sommes si différents, et pourtant nous sommes pareils. Tu m'as dit une fois que je faisais sortir ce qu'il y avait de pire en toi. Eh bien toi, tu fais sortir ce qu'il y a de mieux en moi. Je sais que tu le sais, Tessa. Et, oui c'est vrai, je ne sortais avec personne, jusqu'à ce que je te connaisse. Tu me donnes envie de m'engager. Tu me donnes envie de devenir meilleur. Je veux que tu me trouves digne de toi. Je veux que tu me veuilles autant que je te veux. Je veux me bagarrer avec toi, et même quand on s'engueule jusqu'à ce que l'un de nous admette ses torts. Je veux te faire rire, et t'écouter disserter sur tes romans classiques. J'ai juste... besoin de toi. Je sais que je suis cruel parfois... enfin, tout le temps, mais c'est seulement parce que je ne sais pas faire autrement.

Sa voix devient un murmure, son regard est fou.

-je suis comme ça depuis si longtemps, je n'ai jamais voulu être autrement. Jusqu'à maintenant, jusqu'à toi.