J'ai attendu ce tome avec beaucoup d'impatience. Je suis fan de l'histoire d'amour explosive de Tessa et Hardin.
On reprend le tome 1 et on fait parler Hardin. Pas de spoilers dans ma critique car on sait déjà comment se fini l'histoire. Comment est venue cette histoire de pari ? Quand Hardin s'est rendu compte qu'il était amoureux de Tessa ? Qui étaient vraiment sincères avec Tessa (Molly, Zed, Steph) ? Comment Hardin est devenu cet homme cruel et égoïste ? Toutes ces questions que je me suis posée à la fin du tome 1.
Anna Todd nous apporte des réponses et je suppose que la saison 2 ce sera encore le cas. Les personnages de Melissa, Nathalie, Molly et surtout la vipère Steph sont développées. Et oui moi je me suis posée la question pourquoi Steph fait ce coup de Trafalgar dans le tome 4 à Tessa. C'est une belle garce un point c'est tout. Elle n'a pas d'excuses quoiqu'il se soit passé dans sa vie.
Que dire d'Hardin. Monsieur est un maniaque de contrôle comme Tessa, observateur, très intelligent et tout est calculé dans le mal qu'il fait aux autres. Lui aussi a des préjugés sur Tessa et se trompe complétement sur elle. Mais il cherche ce contact dès le départ et n'arrive pas à comprendre ce qui lui arrive. On s'en rend compte que le pari était pour lui juste une excuse mais il ne veut pas l'admettre. En fait ce que je lis c'est que dès qu'il perd le contact avec Tessa, il se motive avec le pari. Un gamin tout simplement.
Autant dans les 5 tomes d'After, Hardin, j'ai pu l'adorer, le détester, envie de le cajoler. Un vrai bad boy au coeur tendre. Dans ce tome, je n'ai vu qu'un gros gamin qui voulait jouer et s'est brulé les ailes avec plus fort que lui.
Par contre, le tome 1 d'After j'ai éprouvé de fortes sensations dû à la narration de Tessa qui ne savait pas où elle mettait les pieds. Là le charme est un peu perdu car on apprend juste ce qu'Hardin a ressenti tout au long de cette phase de séduction très maladroite. Alors on va dire que je le déteste du coup car franchement il avance un peu et parait sincère et dès qu'il est trop proche il se barre comme un con et se sert du pari pour de désensibiliser. Anna Todd nous montre bien qu'Hardin était vraiment un pourri dans le tome 1. Je suis redescendu de mon nuage.
Pour conclure, Anna Todd a quand même bien rempli son pari de faire du réchauffé et nous apporte des informations supplémentaires sur cette histoire d'amour. Elle nous montre un Hardin dans toute sa splendeur de la cruauté juste le temps d'admettre l'amour qu'il porte à Tessa. J'ai quand même un petit bémol peut être dû au fait que j'ai lu le tome 1 il y a longtemps, j'ai eu l'impression que parfois je ne lisais pas la même histoire. La sensation que je ne connaissais pas ce passage.
J'avais accroché à la saga After, j'avais aimé ses personnages, sa façon de créer une addiction pour le lecteur; voici Before : un préquel qui permettra à tous les fans de la première heure de faire plus ample connaissance avec le mystérieux et lunatique Hardin !

Cette première saison est très intéressante pour comprendre le protagoniste et ses réactions : vous allez voir les actes d'Hardin avant sa rencontre avec Tessa puis ses pensées pendant tous les événements qui vous ont fait battre le coeur plus fort ! le traumatisme d'Hardin que l'on avait perçu est encore plus approfondi.

3.5/5

L'auteure montre encore plus la rupture concrète dans la vie d'Hardin : Tessa est un tournant dans son existence, une lueur d'espoir, un vent de fraicheur, une forme de rédemption. J'ai vraiment aimé suivre les réflexions du protagoniste masculin là on n'avait connu que le point de vue de Tessa. On revisite des moments d'amour et de passion !

Même si on connait le dénouement, il n'en reste pas moins que cela reste très addictif : les pages défilent et j'ai pu finir ce livre en à peine une heure ! Anna Todd sait y faire et tient son lecteur avec cette histoire qui l'a faite connaitre de tous. Si vous souhaitez découvrir ce genre littéraire, vous détendre ou encore lire une romance : Before est pour vous !

En définitive, j'ai hâte de lire la suite, Before est à la hauteur d'After !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'avis de Chica :
Ce livre est le premier tome du spin-off de la désormais célèbre saga After d’Anna Todd. Le premier tome d’After, était un coup de cœur, celui-ci l’est tout autant ! Et si je n’avais pourtant pas accroché à la suite et avais dû abandonner ma lecture aux 3/4 du second tome, je n’ai pourtant pas hésité une seconde lorsque j’ai appris l’existence de Before : je voulais ABSOLUMENT le lire car tout d’abord j’adore avoir les points de vue des différents personnages concernés par la même histoire, et surtout, en apprendre davantage sur Hardin et la manière dont il a perçu Tessa et est tombé sous son charme m’intriguait énormément.

J’ai adoré replonger dans la trame du livre original toutefois sans la retrouver finalement. Car oui, Anna Todd ne nous offre pas simplement la même histoire « copiée-collée » vue par Hardin. Non, elle nous offre Hardin sur un plateau d’argent – aussi brut(e), percutant et provocant qu’il puisse être. Je suis totalement fan de la façon dont l’auteure nous présente quasiment une version à l’opposé de celle que nous connaissons. Car s’il s’agit de la même intrigue, les personnages au centre de la narration sont radicalement opposés et nous découvrons donc l’envers du décor si je puis dire. Ce qui est une véritable bombe à la fin du tome 1 d’After, s’installe en fait peu à peu et nous comprenons le pourquoi du comment nous en étions arrivés là à la toute fin d’After 1.

J’ai également beaucoup apprécié la première partie dans laquelle nous est racontée non seulement une partie de l’enfance d’Hardin mais également des moments clés dans la vie des filles qui vont jouer un rôle important dans sa vie au moment de sa rencontre avec Tessa notamment. J’ai même réussi à ressentir de la compassion pour Molly – ce qui était loin, très loin de m’arriver dans la saga d’origine. Et j’ai carrément détesté Steph qui dévoile son vrai visage. Elle m’a vraiment choquée car je ne l’avais pas du tout vu venir – comme tellement d’autres choses au final.

En effet, Anna Todd réussit le pari complètement fou de créer quasiment une nouvelle histoire – et un nouveau phénomène – à partir de son intrigue déjà existante, avec des personnages que nous pensions connaître si bien. Et c’est comme cela que nous nous rendons compte que nous étions loin d’avoir toutes les cartes en main et qu’elle nous a menés par le bout du nez avec brio dans le premier tome d’After. En réalité, l’absence du point de vue d’Hardin lui a judicieusement permis de passer tout cela sous silence, et c’est un vrai coup de maître puisque je ne pensais pas pouvoir apprendre tant de nouvelles choses. Je n’ai cependant pas résisté une seule seconde à tenter ma chance et je ne suis pas déçue !

Les 250 pages se lisent très rapidement, ce qui nous change agréablement des pavés de 600 à 800 pages dont nous avions l’habitude. Et c’est peut-être ce qui fait que je renoue avec cette série car ma lecture a été courte, intense et addictive. J’ai particulièrement apprécié le début des chapitres concernant Hardin dans la seconde partie car ils sont en fait des réflexions postérieures aux événements relatés et apportent un regard pertinent et parfois assez déchirant sur la scène qui va suivre. Mon seul petit regret est que j’aurais vraiment beaucoup aimé qu’Anna Todd aille encore plus loin. J’ai trouvé qu’elle allait moins en profondeur pour Hardin qu’elle ne nous l’avait proposé pour Tessa – dont nous vivions les moindres petits débuts de pensées et tracas. Et j’aurais vraiment apprécié vivre la même chose avec Hardin. Peut-être que ce sera pour le prochain tome, qui sait ? Je l’espère en tout cas !

Quoiqu’il en soit, Anna Todd s’offre la cerise sur le gâteau avec ce spin-off qui va certainement faire tout autant parler de lui que sa série d’origine. En tout cas, moi, je suis retombée à fond dans ma folie « After », je ressens un véritable manque depuis que j’ai lu la dernière ligne, j’attends, avec une impatience qui va me consumer je le sens, la suiiiiite. Bref, vous l’aurez compris, mon addiction pour Anna Todd et son univers si riche et particulier est de nouveau bien présente ! Nul doute qu’il en sera de même pour beaucoup, je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter sur ce premier tome de Before si vous avez aimé After – même uniquement son tome 1 comme moi ;)
Lien : http://alabordagedelaculture..
Je n'ai pas lu la série d'after et ai commencé directement avec Before, donc pas de repère antérieur sur l'histoire. Au début, plusieurs portraits de filles sont dressés, filles qui ont été la "proie" de hardin, étudiant en marge de la société, de la normalité. Puis s'ensuit la partie où il va rencontrer Tessa. Leur monde est opposé, lui est un bad boy et elle l'étudiante modèle et coincée. Les deux personnages sont plongés dans l'univers déluré des soirées étudiantes. Un jeu du chat et de la souris va se poursuivre entre eux deux dont l'origine est un pari, mais est-ce vraiment pour gagner ce pari que Hardin se rapproche de Tessa. Ils se cherchent, se fuient, se provoquent, se désirent et se repoussent...
Le début du roman est moyen puis on est rapidement saisi par le petit jeu des deux personnages principaux qui se dévoilent et cohabitent avec leur passé. J'ai bien aimé en fin de roman le passage où ils échangent leur point du vue en cours de littérature car au travers de leur avis, ils se crient leur amour inavoué. Une romance détente qui se lit facilement et bien entendu dont on a envie de lire la suite pour satisfaire à sa curiosité. Le personnage de Hardin ne respecte rien ni personne, se retranche dans sa solitude et utilise les femmes pour combler une profonde détresse. Il n'est pour autant pas détestable et l'on s'attache à lui au fur et à mesure. Derrière cette personnalité se cache un être meurtri par son enfance qui ne lui a pas laissée le choix de se protéger et d'ériger une armure. Quant à Tessa, cette fille coincée, studieuse montre qu'elle a du caractère et lutte pour ne pas céder à Hardin mais au fond, son côté sombre l'attire plus qu'elle ne peut l'admettre. Les personnages secondaires participent à dépeindre l'ambiance étudiante et forment indirectement un lien entre Tessa et Hardin.
Alors oui je l'avoue, j'ai rapidement abandonné ma lecture de la saga « After », ayant pourtant adoré le premier tome je me suis un peu essoufflée sur le deuxième et j'ai carrément abandonné le troisième. Et pourtant, étant de nature curieuse j'avais très envie de lire ce tome consacré a Hardin.
On commence donc ce tome avec le passé des personnages qui font partie de la « bande » ou qui ont eu un impact dans la vie de Hardin : Natalie, Molly, Melissa, Steph, même si je m'en serais bien passé, il a été intéressant de découvrir la personnalité de certaines personnes que l'on côtoie dans le livre. Et puis enfin, on arrive dans les pensées d'Hardin autant dire qu'il ne voit pas la vie en rose… On avait bien compris en lisant les précédents tomes que sa vie n'a pas été facile, il en a bavé, c'est un homme torturé.
On découvre comment il a vécu sa première rencontre avec Tessa, comment c'est mis en place le pari qui fera qu'il va se rapprocher d'elle. Ce tome est assez court je pense avoir un compte rendu entier du premier livre mais l'histoire s'arrête rapidement. Certaines personnes que je croyais loyales envers Tessa m'ont beaucoup surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à autant d'hypocrisie surtout que dans la version Tessa (After), ces gens-là paraissent tellement gentils, ça m'a un peu perturbé, je me suis moi aussi fait berner par le comportement de ce personnage, qui soit dit en passant est très doué, et cache vraiment bien son jeu.
Hardin va donc tout mettre en oeuvre pour se rapprocher de Tessa, mais il va sans vraiment le remarquer se sentir bien avec elle, même si le pari reste sa priorité il prend un certain plaisir à côtoyer cette fille, qui est tout le contraire de celles qu'il fréquente en temps normal. C'est marrant de le voir tel qu'il est, dans la suite de « After » on le voit, on apprend à le connaître grâce à la double narration, mais pas dans le premier tome. Là on apprend vraiment tout ce qu'il pense, ses doutes, ses craintes, c'était amusant de le voir se sermonner sur certaines de ses pensées. J'aime beaucoup Hardin même si il se comporte comme un imbécile 22h/24.
Je ne regrette vraiment pas cette lecture, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, être dans le tête de ce personnage perturbé, et pourtant j'ai eu peur de le lire, mais ayant vraiment accroché avec le tout premier, il n'y avait pas vraiment de risque à ce que je m'ennuie. Si vous aussi vous avez eu du mal avec l'histoire compliquée de Hardin et Tessa, ce roman vous réconciliera peut être avec eux. J'ai même carrément hâte de lire la suite.
Mais quel bonheur...

Si vous voulez connaître la seule et unique chose que je reprochais à Anna Todd, c'était l'absence du point de vue d'Hardin dans le premier tome d'AFTER, pourtant si important. En ce sens, quel bonheur d'enfin découvrir la duologie BEFORE, qui retrace les grands moments de l'histoire de Hessa, de son point de vue.
Dans un premier temps, l'enchaînement est, à mon sens, parfait. L'autrice fait l'impasse sur certains pans de leur histoire afin d'éviter les redondances. À aucun moment je n'ai eu l'impression de relire la même chose, la distinction de point de vue était parfaitement maîtrisée.

Le premier tome étant découpé en trois périodes : l'avant, le pendant, l'après Tessa, Anna Todd donne également voix à toutes les personnes qui ont marqué la vie d'Hardin et qui, surtout, ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.
Nathalie, Molly, Melissa, Steph, Ken, Zed, Landon, Christian...

Si le personnage d'Hardin était déjà particulièrement approfondi dans la saga principale, cette duologie nous permet d'encore mieux le comprendre, lui, ses sentiments, ses secrets, ses doutes, son âme...
C'est incroyable de voir à quel point l'univers créé par Anna Todd est parfaitement abouti et maîtrisé !

Pour mon plus grand bonheur, BEFORE signe la fin de Hessa, la vraie fin, celle que l'on a toujours voulue avoir...
Cela fait un moment qu'il traîne dans ma PAL et pourtant, mon envie de le lire ne m'a jamais quitté. Mais j'avais besoin d'oublier un peu l'histoire avant de le lire. Même si j'ai l'impression que c'est juste un livre à des fins commerciales, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Il me manquait son point de vue, je me suis souvent fait le reproche et parce que les jérémiades de Tessa me sortaient parfois par les yeux. Et surtout parce que ce qui se passait dans le cercle d'Hardin était souvent décisif sur ce qui se passait entre Tessa et Hardin. J'avoue avoir été enchantée de ma lecture, même si cela ne résume pas vraiment à un journal intime et que je n'ai pas compris l'intérêt de faire des chapitres sur des filles avant. Enfin bref, ce fut un plaisir. J'ai adoré découvrir les pensées d'Hardin sur tout ce qui se passait, mais aussi de voir les gens qui gravitent autour de lui évoluer et de savoir réellement leurs pensées sur Tessa. On se rend compte de la méchanceté et la stupidité de certains. Une fois de plus l'auteur a su me harponner dans son histoire, même si par moment j'ai haïs des actions et des événements. La fin arrive bien trop rapidement, et même si je connais la suite, je ne peux pas m'empêcher d'espérer et de vouloir savoir la suite.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture. J'ai eu ce que j'attendais, mais j'aurais aimé que cela soit glissé dans l'histoire principale et non à côté, cela m'aurait sûrement évité quelques jérémiades. On découvre vraiment le côté sombre de notre ami Hardin, mais aussi la laideur de son entourage. La fin est assez pénible au point qu'il nous faut absolument la suite, même si je connais l'histoire. Après, cela ne m'empêche pas de penser que c'est purement commercial, mais je trouve ce qu'il m'a manqué dans la lecture de la série principale.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ca fait déjà un moment que j'ai lu les After, je les avais adoré, sauf la fin que j'ai absolument détesté. Mais j'ai adoré le reste, l'écriture d'Anna Todd a toujours été addictive pour moi, et ça faisait un moment que je voulais relire le premier tome. Alors pourquoi ne pas tout simplement revivre ces évènements du point de vue d'Hardin grâce à Before ?
C'est donc chose faite, et je dois dire avoir bien aimé, mais au final, rien de bien nouveau.

On retrouve donc Hardin et ses pensées, dès sa rencontre avec Tessa jusqu'au jour où il lui propose un rencard. La suite, donc, au prochain épisode. Mais avant ça, lors des premières pages, on en apprend un peu sur Nathalie, Molly, Steph et Melissa (aucune idée de qui c'est celle-là par contre !). Mais je dois dire que ces passages m'ont ennuyés, et je n'y ai pas vu grand intérêt.

Au niveau de la narration, au début de chaque chapitre, Anna Todd nous raconte comment Hardin s'est senti à tel moment, narration qui m'a énormément fait penser aux contes, chose que je n'ai pas non plus, super aimé.

Au niveau des personnages, c'est toujours les mêmes évidemment, mais on peut se rendre compte dans ce "avant" à quel point Steph a toujours été une peste, et à quel point Hardin s'est toujours battu contre les sentiments qu'il avait pour Tessa. Dès le début, il s'est senti différent, mais s'est caché derrière son image de badboy.

Étant fan de cette série, j'ai forcément apprécié ma lecture, mais si vous n'êtes pas fan, je dois bien avouer que je ne vois pas l'intérêt pour vous de le lire. On y revit les évènements de la première partie du tome 1 de After, alors puisque je voulais me faire une relecture, je l'ai grandement apprécié, mais il n'est clairement pas indispensable. Et surtout, il ne se passe pas grand chose, et je pense que les deux tomes n'auraient dû faire qu'un. Bien que j'ai l'impression que c'est la nouvelle habitude chez Hugo Roman, diviser les livres de plus en plus pour en faire plusieurs...

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre, puisque j'ai pu retrouver des personnages que j'adore, mais je ne le conseillerais pas forcément, seulement si vous êtes fan je dirais. Il n'est clairement pas indispensable à la série.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Au début, nous avons les points de vue des filles les plus importantes dans le vie de Hardin et j'ai bien apprécier d'avoir leurs points de vue et leurs histoires.
Ensuite le fait de savoir le point de vue d'Hardin en fonction de sa rencontre, du pari font que l'on change un peu son point de vue par rapport à after. Je ne l'apprécier pas forcément et là je le découvre d'une autre manière et donc j'ai bien aimer. En plus de cela les chapitres sont court.
J'ai vraiment attendu ce livre après avoir (comme beaucoup de monde) beaucoup aimé le 1er after, puis de moins en moins les autres ...
En tout cas il a l'avantage de nous faire replonger dans les bons moments du premier sans trop insister sur les moments déjà connus pour éviter trop de redites, et nous permet de comprendre mieux Hardin, dont toutes celles qui ont aimé After sont tombées amoureuses !
Je le recommande donc, surtout à celles qui ont aimé le premier after et en sont nostalgiques !
Lien : https://moreholesthaninadonu..