4,3

C'est le deuxième volet des aventures de la famille Vieillepierre. On va suivre Lucie, la fille d'Arthur, aux prises avec Thot, Râ et le Sphinx. Dans cet épisode, nous faisons un détour dans la mythologie égyptienne, avec du mouvement, de l'action, servi par un graphisme inventif, coloré et une mise en page entre album jeunesse et bande dessinée, avec à nouveau un personnage très attachant, et quelques surprises scénaristique, et beaucoup de magie, de fantastique, cette série est vraiment un belle réussite.
Chaque album de la série vous plongera dans une culture différente : vous en apprendrez plus sur les légendes de plusieurs endroits dans le monde grâce aux personnages, mais aussi grâce aux très belles cartes que vous pourrez admirer avant, pendant et après la lecture (elles sont si belles qu'on y revient plusieurs fois !).

L'auteur aime transmettre des valeurs dans ses livres, les albums de cette série mettent en avant des personnages qui ont du mal à avoir confiance en eux, qui ont des peurs et doivent les dépasser en faisant preuve de beaucoup de courage.

Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, bien qu'elles suivent un fil rouge : l'histoire de la famille Vieillepierre et les exploits ayant été accomplis par ses membres. Ainsi, on suit Arthur dans le premier tome, Lucie dans le second, Kaï dans le troisième et Léo dans le dernier.

Chaque enfant est unique, curieux, et possède ses forces et ses faiblesses : cela permet aux jeunes lecteurs et lectrices de pouvoir facilement s'identifier à l'un d'eux.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le second tome, car en voyant Lucie je me suis revue il y a des années, à douter de moi et avoir peur du noir. Elle est attachante et adorable, et son histoire m'a davantage touchée que les autres, même si je les ai adorées.

Le récit est dynamique, les personnages sont uniques, et leurs aventures tiendront en haleine les petits comme les grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme pour les tomes suivant, on peut le lire indépendamment des autres.

C'est la suite du premier puisque Lucie est la fille d'Arthur. D'ailleurs, dans les premières pages, on découvre les aventures que ce dernier a vécues par la suite. J'ai adoré ce clin d'oeil.
La demoiselle est loin d'avoir les tripes de son paternel : elle a peur du noir et ne recherche pas les sensations fortes. Mais quand Arthur disparaît, l'inquiétude la gagne : elle fouille son bureau et découvre qu'il est parti pour l'Égypte. Il n'en faut pas plus pour qu'elle se lance sur ses traces. Que ne ferait-on pas par amour ?

J'ai adoré ce récit : Lucie est sympathique, toute douce avec des peurs bien réelles et justifiées. Mais elle est capable de prendre sur elle pour ceux qu'elle aime, je ne l'en ai trouvée que plus attachante.
Les dessins sont super beaux, avec moult détails, encore plus que dans les autres. Il y a des planches de belles tailles dont certaines dépeignent le cheminement de l'héroïne (sur le bateau de Ra, pour ne citer que cette épreuve). Les couleurs sont chouettes : aussi chaleureuses qu'harmonieuses.

Il n'y a que le titre qui pêche parce que finalement, l'énigme du sphinx prend très peu de place dans l'histoire. Toth et Ra sont bien plus présents et ont plus de poids que le sphinx… peu importe, j'ai malgré tout adoré cette lecture, ce n'est pas mon préféré des quatre mais ça n'en est pas loin…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Lucie et l'énigme du sphinx de Joe Todd-Stanton
Tome deux de la famille VieillePierre
Une bien belle histoire que celle de Lucie issue d'une famille d'aventuriers qui n'en ont pas l'air. BD d'apprentissage pour contrôler sa peur du noir et d'autres choses et BD pleine d'amour entre Lucie et son père, le tout au milieu de la merveilleuse mythologie égyptienne et des superbes graphismes qui la font vivre. Lu un nombre incalculable de fois à ma petite fille de 7 ans qui en redemande. Excellent.
Lucie, notre petite héroïne, est la fille d'Arthur. Et laissez moi vous dire qu'elle a un avis plutôt tranché sur son père. Pour elle, ce n'est qu'un très vieux monsieur tout mollasson. Elle ne croit en aucun cas que toutes les histoires qu'il lui raconte sont le récit de sa vie. Arthur essaie pourtant de la faire participer à ses aventures, mais la petite fille a peur de beaucoup trop de choses et refuse toujours de l'accompagner. Son père part donc seul en Egypte pour récupérer un vieux livre caché dans le ventre du Sphinx. Vous pensez que ça sent le désastre ? Lucie aussi ! Surtout que son père ne peut même pas se baisser pour ramasser ses lunettes alors partir au bout du monde chasser un trésor... sûrement pas ! La petite fille décide donc de prendre son courage à deux mains, d'enfourcher son oiseau géant et de partir secourir son père en Egypte. Elle va alors négocier avec le dieu Tot, embarquer sur la barque solaire de Ra, résoudre l'énigme du Sphinx et sauver son père au passage. Une vraie aventurière quoi !
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Une suite au premier car la jeune Lucie n'est autre que la fille d'Arthur.
C'est toujours aussi mignon et beau.
J'aime toujours autant la richesse des dessins et surtout les petits détails que l'on peut retrouver un peu partout.
Une histoire toute mignonne avec des monstres qui ne font pas trop peur et qui plonge cette fois-ci dans les croyances égyptiennes.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Le deuxième album de la série Viellepierre allie le plaisir des aventures exotiques à l'émotion de la relation père-fille. L'auteur réunit très habilement les deux aspects de sa série. Il joue avec les codes de deux univers et les entremêle habilement. Dans sa mise en page digne d'un carnet d'explorateur, il réussit à parler de l'enfance car Lucie reste le personnage principal. Ce sont donc la fougue, les peurs et l'amour de la petite fille qui animent tout le récit. Elle part à la rencontre des dieux égyptiens et affronte des monstres pour retrouver et sauver son père. Cette aventure prend rapidement la forme d'un parcours initiatique et à la confiance en soi, l'auteur ajoute celle entre le père et la fille, relation en construction dont la fébrilité émeut. le premier tome de cette série était consacré aux aventures du jeune Arthur, garçon ayant sauvé son village d'une terrible bête. Plus vieux, il raconte des histoires à sa fille qui y voit plus de la fiction que de la réalité. Elle doute du passé de son père et c'est un malentendu entre les deux personnages qui ouvre cette nouvelle histoire. Lucie, d'une innocence espiègle et déterminée, est au coeur d'un mouvement narratif rythmé ménageant les rebondissements et les émotions.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Je retrouve avec plaisir le narrateur des histoire de la famille Vieillepierre. Cette fois, c'est l'histoire de Lucie, la fille d'Arthur qui nous est contée. Dans ce conte initiatique, la petite fille va affronter sa peur du noir pour aider son père dans des dessins magnifiques.
J'apprécie beaucoup l'Égypte antique et la barque solaire a manqué de fidélité à l'histoire, même si je pense que c'était nécessaire à la poursuite de l'intrigue et au dessin. Cela m'a plus chiffonné que le fait que Thot soit le méchant.
Ce livre nous a énormément plu. Déjà ce livre est un mélange entre l'album classique et la bande dessinée. L'histoire est très bien ficelée car elle permet d'aborder plein de thèmes comme par exemple celui de surmonter ses peurs, mais il aborde bien évidemment le thème de l'Egypte , de la mythologie. L'histoire prend vraiment l'aspect d'un parcours initiatique où Lucie essaiera de vaincre ses peurs et d'avoir d'avantage confiance en elle.

Les illustrations sont hautes en couleur, pleines de détails . Elles sont vraiment très riches et vont permettre à l'enfant de faire un premier pas dans l'univers de la bande dessinée.

C'est vraiment un très bel album qui vous permettra d'aborder plein de jolis thèmes avec vos loulous. le premier tome de cette série nous attend et je pense qu'il fera parti de nos prochaines lectures.

Je vous le conseille dès 6 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨Coup de coeur pour le tome 2 de la famille Vieillepierre dans lequel nous rencontrons Lucie, très impressionnée par les récits d'aventures qu'a vécu autrefois, Arthur, son père. Et tout cela lui paraît bien incroyable quand elle voit qu'il a bien du mal à se baisser pour ramasser ses lunettes. Lorsque son papa disparaît, Lucie devra alors rassembler tout son courage pour lui venir en aide et surtout, surmonter sa peur du noir.

Le récit se déroule en Egypte et j'ai adoré l'univers de la mythologie avec ses dieux égyptiens, les hiéroglyphes, momies, pyramides, crocodiles et serpents. C'est un univers mystérieux qui s'offre à nous avec une pointe d'humour où l'aventure a immédiatement emporté mon 6 ans qui s'est senti investi d'une mission en résolvant l'énigme du sphinx. Cet album a également suscité chez lui un intérêt pour la découverte des dieux égyptiens. L'album y aborde courage, dépassement de soi et aventures fantastiques, ce conte initiatique est un véritable succès !

Ce n'est plus un secret maintenant, j'adore les illustrations de Joe Todd-Stanton avec ces couleurs si lumineuses et chatoyantes. À mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, je suis éblouie par les illustrations de pleine page où l'on suit l'héroïne grimper, sauter, escalader, courir, se hisser, à la manière d'un dessin animé de mon enfance. Les mouvements y sont sublimés et je suis subjuguée 🤩😍.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..