La famille Vieillepierre tome 4 sur 4
Sarbacane (07/10/2020)
4.19/5   31 notes
Et si le monstre n’était pas celui qu’on croit ?

La famille Vieillepierre nous embarque cette fois-ci… en Grèce antique ! Le jeune héros Léo, ami des créatures magiques, se voit confier par Athéna une mission délicate… tuer la Gorgone !
Devra-t-il trahir les principes de la famille Vieillepierre pour protéger Athènes ?

Une farandole de créatures mythologiques défile dans cette aventure, pour le plus grand bonheur du lecteur. Cou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

MissPotyMary
  08 décembre 2021
Aux grands noms d'Heraclès, Ulysse, Oedipe ou encore Thésée, vous pouvez désormais ajouter Léo Vieillepierre, un authentique héros grec !
En ces temps, Athènes était aux prises avec de nombreuses créatures mythiques. Ne reculant devant rien pour assurer la sécurité de sa cité, Athéna, la déesse aux yeux de chouette, formait des héros qu'elle envoyait combattre ces monstres.
Léo Vieillepierre, un petit garçon brave et au coeur tendre, rêvait de devenir l'un des champions d'Athéna. Un rêve toutefois inaccessible pour un Vieillepierre … Rappelez-vous, la mission de cette famille est de prendre soin des créatures mythologiques et non de les combattre ! Comment faire ? Léo parviendra-t-il à concilier ses grandes ambitions avec les valeurs de sa famille ?
Léo sera exposé aux plus terrifiants des monstres légendaires : serpent de mer, cyclope, cerbère, hydre, … sans oublier la terrible Méduse, la Gorgone à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser !
Chaque nouvelle aventure de la famille Vieillepierre est décidément délicieusement passionnante. Cette recette façon « Joe Todd-Stanton » fonctionne parfaitement. Ici encore, les couleurs sont éblouissantes, les décors d'une infinie richesse, les illustrations accrocheuses, n'hésitez pas à swiper pour regarder cela de plus près.
De la mythologie, un héros au grand coeur, courageux et déterminé, un message de protection animale et une histoire d'amour, cette BD a assurément toutes les qualités pour plaire !
Andraste
  29 décembre 2021
Ce tome est bien mieux sur le tome 3.
J'ai trouvé ici, que tout avait un sens. On sensibilise le lecteur aux respect des animaux ( ici créatures légendaires) et ça fait du bien ! On modernise des chapitres de la mythologie grecque, en la réecrivant et ça marche plutôt bien !
Même si mon côté ''fan de mythologie'' n'a pas forcément apprécié le fait de changer l'histoire de Méduse, j'ai tout de même trouvé les personnages forts sympathiques. Toutes les créatures sont humanisées, et cela lance un message fort. Pour être un héros, pas besoin d'être bon en chasse, ou en combat. L'intelligence et la ruse récoltent bien plus de gains que la violence et la cruauté.
C'est un tome qui renouvelle des passages de la mythologie grecque, et qui surtout, laisse entrevoir que la beauté du coeur, prime toujours sur la beauté du corps ( biceps et compagnie, agilité, âge etc...).
LeManegeDePsylook
  17 décembre 2020
Je tiens à remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Sarbacane pour la confiance qu'ils m'ont accordée avec cette chouette découverte.
C'est le quatrième tome de la saga La famille Vieillepierre, mais il peut se lire indépendamment des autres, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais postulé pour ce partenariat.
Alors en effet, ne pas avoir lu les autres ne pose pas de problème pour la compréhension de l'histoire, mais l'introduction m'a laissé un arrière-goût de manque comme si j'avais loupé quelque chose : un vieux bonhomme nous présente l'un des trésors familiaux qu'il a exhumé et se lance dans le récit des aventures de son ancêtre Léo.
Ce fameux Léo suit des cours de mythologie grecque et rêve de devenir un héros au même titre que Jason, Hercule et tant d'autres. Malheureusement, tuer les créatures mythologiques ne coïncide pas avec les valeurs de sa famille, les Vieillepierre. Un jour qu'il suit Persée, envoyé en mission par Athéna, il se perd et tombe sur le terrible et effrayant Serpent de mer. Cette rencontre va changer sa vie et lui permettre de réaliser son rêve… mais pas de la manière dont il l'imaginait.
J'ai adoré la morale qui se dégage de cette histoire : pourquoi tuer des créatures fabuleuses qui ne nous ont rien fait, juste parce qu'elles nous font peur, alors qu'il y a d'autres solutions ?
Quant au mot de la fin, il m'a parlé… a fait vibrer la corde sensible.
En ce qui concerne les dessins, j'ai trouvé les character design assez simples, mais accrocheurs parce qu'il y a néanmoins beaucoup de détails et j'ai aimé ça. Sans compter que je suis fan des monstres, ils sont trop chou.
Le gros plus, ça reste les couleurs : elles sont belles, harmonieuses et rendent les illustrations superbes. D'autant qu'elles sont grandes et qu'on peut se plonger à loisir dedans.
J'ai pris un immense plaisir à lire cette BD. J'ai adoré, à la limite du coup de coeur, et il faudra vraiment que je me procure les précédents.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Aluminium
  16 juin 2021
Léo, un des membres de la famille Vieillepierre est dans une école pour apprendre à être un héros. Seulement, il ne peut pas apprendre à se battre, il a promis à ses parents de prendre soin des différentes créatures.
Léo parvient à se distinguer malgré tout, et même à imposer sa vision des choses : il faut protéger les créatures, c'est dans la représentation de l'autre que naissent les monstres.
J'ai souri au twist final que je trouve très ironique, la Méduse est encore moins méchante que la vraie !
jamiK
  27 août 2021
La famille Vieillepierre est une famille qui, à travers les âges, s'est évertuée à protéger les créatures mythologiques. Cette fois-ci, nous allons suivre Léo dans le monde de la mythologie grecque. Chaque tome peut être lu indépendamment des autres.
Le graphisme est plein d'inventions, les couleurs sont chatoyantes, les nuances subtiles, le trait est celui de la bande dessinée pour enfants, mais les décors sont d'une étonnante richesse, le style change parfois pour imiter les peintures antiques sur vases, les illustrations pleine page sont majestueuses, même la double page de garde est impressionnante. Et la visite dans la mythologie grecque nous offre un récit touchant, émouvant, les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, le point de vue est original. Cette bande dessinée est à découvrir.

Bedeo   26 octobre 2020
Une jolie fable, en forme de critique, autour de la mythologie.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   16 décembre 2020
Dans sa classe, les autres commencèrent à douter. La question était sur toutes les lèvres : comment Léo pouvait-il être un héros, alors qu'il n'avait jamais pris une seule leçon de lutte ni de combat à l'épée ?
LilizLiliz   17 décembre 2021
- Je sais maintenant qui tu es, Léo le soi-disant Tueur de Serpents. Si tu ne m'aides pas à protéger mon peuple, je devrai le protéger de toi !