Citations sur Pauvres petits chagrins (30)

Qu'avait-elle dit au sujet des bibliothèques et de la civilisation ? Tout repose sur une promesse. Celle de rapporter le livre. Celle de revenir. Tu connais d'autres institutions qui reposent autant sur la bonne foi toi ?
Il a dit non. On ne s’excuse pas d’être malade, d’être humain, d’être fatigué (de toute évidence, oncle Frank n’avait jamais été une femme).

(Boréal, p.277)
Cette visite avait trait au projet d'Elf de s'inscrire à l'université afin d'étudier la musique. Elle avait seulement quinze ans, mais un mouchard avait rapporté aux autorités l'avoir entendue "exprimer un désir déplacé de quitter la communauté", et la simple évocation d'études supérieures, en particulier pour les filles, inspirait à ces hommes une méfiance qui les menait au bord de la crise d'apoplexie. Pour eux, l'ennemi numéro un, c'était une fille avec un livre.
Quand elles étaient enfants, ma mère et sa soeur Tina ont décidé de faire une course à vélo et, plutôt que de stopper la course ou de perdre du temps en contournant un semi-remorque qui leur bloquait le passage, elles se sont glissées dessous et ont réussi à passer sans encombre en riant comme des folles.
Tout ce que j'ai dit, Yoli, c'est que les excuses ne sont pas le fondement de la société civilisée.
Très bien ! Je suis d'accord ! Quel est le fondement de la société civilisée, dans ce cas ?
Les bibliothèques.
«En mohawk, Toronto s'écrit Tkaronto et signifie «arbres debout dans l'eau.» (Il me plaît que nos villes canadiennes soient nommées d'après des éléments comme la boue et les arbres et l'eau, surtout à un époque où les zélés leur attribuent des surnoms comme Centre financier ou Technopole ou Ville la plus cosmopolite du monde.)»
Elle dit tu trouves pas ça drôle, toi, qu'on puisse comptabiliser et nommer chaque seconde, chaque minute et chaque jour de chaque mois de chaque année, alors que le temps, ou la vie, est impossible à saisir, intangible, fuyant?
Si vous vous retrouvez à l'hôpital, essayez de concentrer votre souffrance dans votre coeur plutôt que dans votre tête.
"Nous vivons dans un âge essentiellement tragique; aussi refusons-nous de le prendre au tragique. Le cataclysme est accompli; nous commençons à bâtir de nouveaux petits habitats, à fonder de nouveaux petits espoirs. C'est un travail assez dur il n'y a plus maintenant de route aisée vers l'avenir: nous tournons les obstacles ou nous grimpons péniblement par-dessus. Il faut bien que nous vivions, malgré la chute de tant de cieux."
Elf était-elle atteinte d'une maladie mortelle? Était-elle, depuis sa naissance, génétiquement programmée pour vouloir mourir, sa malédiction personnelle? Les moments heureux de son passé, les sourires, les chansons, les câlins sincères, les rires, les poings levés en signe de triomphe n'avaient-ils été que des détours, des simples hiatus dans son désir inné de libération et de néant?