Persée (15/03/2016)
4.5/5   2 notes
Il existe partout dans le monde des choses étranges et des mystères qui ne seront malheureusement jamais résolus. Je ferai tout afin de résoudre celui auquel j’ai consacré une bonne partie de ma vie.

Dans l’existence, beaucoup d’entre nous avons fait l’expé­rience de rencontres entre hasards et grandes coïncidences ; mais quand elles sont trop fréquentes, certains diront que c’est de la chance, d’autres une malédiction.

Quoi qu’il en so... >Voir plus
Je tenais à remercier les éditions Persée pour ce nouveau partenariat, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman, même s'il me laisse une impression mitigée. D'un côté, je félicite l'auteur pour le travail accompli sur l'univers, les recherches, l'histoire. de l'autre côté, il y a des petits couacs qui ne peuvent pas être oubliés. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture.

Il faut très certainement être à fond dedans et tout le temps. le roman est très maîtrisé en matière de notions et d'imbrications des éléments. Si vous oubliez un événement ou un fait, vous allez vous en mordre les doigts durant le reste de votre lecture. Certains diront que c'est trop maîtrisé, trop carré, à titre personnel, on sent les importantes recherches effectuées par l'auteur pour donner du relief à son récit. Tout est bien expliqué, fouillé et bien amené, les révélations sont toujours bien senties.

L'univers est centré sur le fantastique. Avec la part belle faite aux dons, à un petit côté paranormal, avec ces esprits. On parle de philosophie, de chemin de vie, c'est très ésotérique et spirituel, de ce fait, c'est assez prenant et intéressant à découvrir page après page. Comme annoncé plus haut, il faut suivre pour tout comprendre, tout est enchevêtrement de destins passés et futurs qui se mêlent et de se démêlent pour sauver des vies, en condamner d'autres. C'est très complexe, mais cela donne une intrigue très fascinante.

L'histoire ne m'a pas toujours captivée, néanmoins, elle est intéressante avec ses sujets abordés et son rythme soutenu. J'ai beaucoup aimé avoir le ressenti des différents personnages impliqués dans cette affaire de dons. Sur les diverses parties écrites par l'auteur, nous avons des témoignages venant de personnes ayant côtoyé de près un certain Marc. Ce dernier s'avère être le noeud du problème, il exerce une véritable fascination à mon égard et j'ai adoré découvrir les révélations le concernant. J'aime cette idée de hasard, de chance, de coïncidences, les thèmes sont bien exploités.

Tous les protagonistes présentés ne m'ont pas enchantée. Les histoires de coeur ne m'auront ni touchée ni passionnée, j'ai même été plus qu'agacée par ces personnes absolument indécises. Excepté ce petit couac, j'aurais aimé que certains protagonistes comme Jacques ou Océane soient plus exploités. Ils étaient très intéressants à suivre. Je suis moins fan de Linda, de Ludivine ou encore Lia. Chaque personnage a son rôle, son utilité et sa place dans ce récit, ce qui est très appréciable.

Autre petit couac, l'orthographe. Je sais que l'auteur justifie les fautes par l'aspect témoignage, mais malheureusement, ça ne marche pas avec moi. Je trouve qu'il aurait fallu une autre manière — plus esthétique — de montrer le côté journal intime, témoignage. Certaines fautes ne sont pas graves, mais ce qui m'a vraiment gênée, ce sont les dialogues. « Bla, bla, bla. Dit untel. » Non, ça, c'est plus fort que moi, ça ne passe pas, après, j'ai peut-être eu une épreuve non corrigée, dans ce cas là, ne tenez pas compte de ce « couac ». Sinon, la plume de l'auteur est fluide et simple, agréable à lire, très prenante par moment. C'est bien décrit, chaque notion est bien expliquée et les émotions bien présentes, c'est un bon premier roman, sans conteste.

En conclusion, je vais récapituler ce que j'ai aimé et que je n'ai pas aimé du roman. L'univers, le style d'écriture, le personnage de Marc, l'intrigue. Voici les atouts du récit, parce que les thèmes abordés sont bons et très captivants, parce que le personnage principal est fascinant, parce que la plume est sympathique. le roman mérite qu'on se fasse sa propre opinion dessus tant le travail fourni est conséquent. En revanche, certains personnages manquent de charme, l'orthographe laisse un peu pantois par endroits et il faudra rester constamment pris dans le récit pour le comprendre. Ce sont peut-être ses trois seuls défauts. Tout ceci pour dire que le roman m'a enthousiasmée et charmée, qu'il a une bonne forme, il gagnerait à être plus en simplicité, cependant, il est très agréable à découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Croyez-vous aux mystères qui nous entourent ? Aux personnes qui voient l'avenir ? A la numérologie ? Au pouvoir des pierres ? A toutes ces choses qui scientifiquement ne sont pas vérifiables ? Vous savez ces mystères que l'on ne voit pas forcément, que l'on ne ressent pas tout le temps non plus, mais au fond de nous, nous savons qu'ils existent !

Le livre « Résolutions » raconte ce genre de mystère avec des personnages à première vu normaux, mais pas tout à fait : Ils possèdent des dons comme Marc, personnage principal, il possède le don de faire le bien autour de lui et ainsi de chasser le mal qui l'entoure lui et ses proches. Mais Marc, n'est pas le seul à posséder ce genre de temps, il y en beaucoup plus qu'on le pense…

J'aime beaucoup l'histoire, car ce n'est pas une histoire que j'ai l'habitude de lire. On se plonge dans un univers où le réel et le surnaturel se mélangent bien, sachant que des choses que certaines peuvent faire ( on connaît tous des histoires qui impliquaient une personne qui savait lire dans l'avenir ou qui voyait l'avenir, peut-être même certains d'entre vous connaissent des personnes qui voient l'avenir !). J'aime cette histoire aussi, parce que les personnages sont attachants. L'histoire connaît un bon rythme. Un rythme assez soutenu où on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Néanmoins, (et c'est un fait rare pour que je le mentionne, parce que comme vous le savez, les points négatifs chez Bookscritics ça n'existe pas tant que ça…^^'), il y a quelques points négatifs à relever : le premier est que dans certaines phrases voire dans certains paragraphes, il y a des mots en trop et/ou des verbes mal conjugués. le deuxième est lorsqu'un personnage raconte un souvenir, l'écriture reste la même. Alors, bien sûr, ce n'est pas dérangeant que la typo reste la même, mais soit il faudrait mettre des éléments de séparations autre que des espaces, comme » — » ou » ** », histoire que l'on voit bien la différence entre l'histoire principale et le souvenir raconté. Ou, alors au lieu de mettre des éléments de séparations, mettre le souvenir en italique. Pour le coup, cette histoire de souvenirs racontée, c'était vraiment dérangeant, car je me perdais dans l'histoire… Et, le troisième point négatif est (celui-là aussi est important ! enfin pour moi ^^') qu'il y a trop de points de vue différents pour raconter les périples de Marc, et je trouve que dans un livre comme celui-ci écrire plusieurs points de vue fait que l'on s'y perd entre qui raconte quoi et qui le raconte au moment où on lit le chapitre… du coup, c'est dommage, je pense que pour ce genre de livre, on peut s'arrêter à deux points de vue maximum pour ne pas trop se perdre.

Cela étant, globalement « Résolutions » est un bon livre ou l'on passe un moment agréable avec Marc et ses acolytes. Malgré ces quelques points négatifs, l'auteur a réussi à nous embarquer dans son univers avec une plume facile à lire.
Lien : https://bookscritics.net/201..

Les semaines passaient, à chaque fois qu’il se querellait avec un professeur, ses propos étaient insolents, mais toujours sensés et sans vulgarité. C’était pour cette raison qu’il n’avait jamais eu de problèmes disciplinaires. Un professeur avait tenté de lui faire réaliser un test de Q.I., sa réponse fut plutôt violente :
— Ne me faites pas perdre de temps avec vos idioties. Ça changerait quoi si j’ai 142 de quotient intellectuel ? Il faudrait me mettre dans une école spécialisée ? Vous pensez peut-être que mes parents ont les moyens de me la payer ? Croyez-vous vrai- ment que j’ai envie d’aller dans un établissement comme ça ? Je préfère faire ce que je veux de ma vie et que vous me laissiez tranquille. Je ne demande rien à personne !
Tant que mon cœur battrait, personne ne s’en prendrait à lui, je mourrais pour lui, comme lui mourrait pour moi.

Lire un extrait