sur 12047 notes
Ce livre est ma bible, la pierre angulaire de ma bibliothèque. Pour la petite histoire j'étais dyslexique et je ne savais pas lire en rentrant au collège. Mes parents ayant décidés de me réapprendre à lire, ils m'ont demandés de choisir un livre pour commencer. J'ai alors choisi le Seigneurs des Anneaux (drôle de choix quand on y pense, puisque se n'est quand même pas un livre facile). J'ai été passionné par l'univers créé par Tolkien des les premiers mots, les premières phrases. J'ai découverts qu'en littérature tous est possible, l'imagination et l'esprit s'ouvre sans aucune limite. Depuis ce livre, je n'ai jamais cessé de lire, de voyager, de rêver que se soit au travers de l'univers de Tolkien ou d'autre.
Sans avoir vraiment compter, il me semble que j'ai lu l'intégrale une dizaine de fois (et je sais déjà que je continuerai à le lire encore de nombreuses années).
Malgré toutes les lectures qui m'attendent, je n'ai pu résister à l'envie de relire le Seigneur des Anneaux. Sauf que je l'avais prêté, impossible de me souvenir à qui en plus… le drame. du coup j'ai fait un tour à la librairie pour le racheter. Oh non, je n'avais pas vu qu'il s'agissait nouvelle traduction, tant pis… Frodon Sacquet s'appelle désormais Frodo Bessac et les noms des lieux ont bien changé. A part cette petite déconvenue (et la carte toute pourrie de la Terre du Milieu imprimée sur la nouvelle édition poche, je ne suis pas arrivée à lire les noms écrits sur le papier quand même !) je me suis bien vite replongée avec délices dans les aventures de la fraternité de l'anneau !

Je plussoie nombre de critiques dithyrambiques sur ce chef d'oeuvre de la littérature fantasy, son univers incroyablement riche, ses personnages attachants et intrigants, ses développements fouillés et surprenants. Je ne fais pas dans l'originalité avec cet avis mais si le Seigneur des Anneaux a conquis tant de lecteurs au fils des ans, ce n'est pas pour rien !

Concernant la nouvelle traduction, ma foi je ne sais trop que dire n'étant pas experte dans ce domaine. Certaines répliques presque passées dans le langage courant ont été revues et corrigées : le fameux « vous ne passerez pas » est devenu « tu ne passeras pas » et le non moins fameux « Mon précieuuuuuxx » s'est transformé en « Mon trésor », c'est un peu surprenant et hardi de la part du nouveau traducteur mais finalement ça se laisse lire tout pareil qu'avant. le plaisir de retrouver les Hobbits, les Hommes, les Elfes et les Nains est intact.

Merci M. Tolkien !

Challenge ABC 2021/2022
Lecture en VO vingt ans après la traduction française et mon opinion n'a pas changé : j'adore l'univers de Tolkien, j'ai dévoré le Silmarillion et les chroniques de la Terre du Milieu mais je n'aime pas son style en tant qu'auteur de roman... J'aime le côté "documentaire historique", j'aime les romans de fantasy, je préfère juste ne pas mélanger les genres. Bref, les chansons qui durent plusieurs pages, les débuts qui prennent 300 pages car on prend le temps de retracer l'histoire et les coutumes, ce n'est pas pour moi.

J'avais souvenir d'un interview lors de la sortie du film où le réalisateur expliquait avoir eu un énorme problème : l'absence de femmes dans l'histoire. A l'époque, ça ne m'avait pas marqué mais j'avais l'habitude de lire des romances médiévales où les femmes sont pratiquement inexistantes, à part pour épouser le héros à la fin. On retrouve ce schéma en partie dans le livre avec la relation entre Aragorn et Arwen mais cela est tempéré par la présence d'autres personnages féminins, des plus communs (chez les hobbits) aux plus surprenants (Goldberry) et fascinants (Galadriel). Même si j'aurais aimé plus de personnages féminin, je préfère en avoir peu plutôt qu'avoir des rôles invraisemblables comme dans le film (Glorfindel venant à la rencontre d'Aragorn est bien plus logique qu'Arwen).

Un des principaux défauts du livre à mes yeux est que je ne ressens rien pour les personnages. le récit leur est extérieur et je n'ai pas envie de rire ou pleurer avec eux. C'est le côté "historien" de Tolkien. Un univers fascinant rempli de détails (et parfois d'incohérences, comme pour le nom de Legolas), beaucoup d'attention aux détails mais un manque de sentiment.
Je me suis lancée dans le Seigneur des Anneaux comme on se lance dans une grande aventure qui peut changer une vie. J'ai vu les films comme beaucoup mais j'ai longtemps reculé le moment de me plonger dans sa trilogie... maintenant, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. J'ai adoré ce premier tome ! L'écriture, l'univers, les personnages, tout y est génial ! Je suis épatée par tout ce qu'a mis en place J.R.R. Tolkien et même si à de nombreux moments, j'ai trouvé que ça durait des années (par exemple, à un moment donné, on est entrés dans une forêt et ça a duré tellement longtemps que j'ai pensé qu'ils n'en sortiraient jamais...) c'est un véritable régal ! J'avais besoin de ma dose, aussi infime soit-elle, chaque soir du Seigneur des Anneaux et de découvrir les personnages vers leur quête. Je ne vais pas tarder à lire le tome 2 pour retrouver cette sensation enivrante de faire partie d'une communauté. C'est fantastique !
Monument initiatique de mon adolescence.
Je crois qu'il marque le début de mon entrée dans le monde de la littérature.
Tout à été tellement dit et très bien écrit à propos de cette oeuvre !
La très efficace adaptation cinématographique permet d'aborder ce chef d'oeuvrer d'une manière aisée mais il faut vite passer au livre.
Le seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien

Mon édition contient les trois tomes du seigneur des anneaux : la Communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du Roi, puis toute une série d'appendices relatant L Histoire, les annales des Rois et des seigneurs, des généalogies et les langues des différents peuples.

J'ai lu ce gros pavé (1273 pages) au début des années 2000 à la sortie du film et j'ai autant rêvé voir même plus en le lisant qu'en visionnant le film. Je me souviens m'être dit qu'il me faudrait un temps infini pour le lire mais je l'ai lu en quelques semaines.
C'est vraiment un livre fantastique et dépaysant.
C'est une superbe épopée, les personnages sont nombreux mais très attachants et on a l'impression qu'ils sont réels, les descriptions sont grandioses et c'est une histoire remplie de poésie et d'où l'on pourrait retirer quelques leçons.

Un livre à lire pour qui aime la fantasy bien sur.
Ce livre traînait sur mes étagères depuis maintenant deux ans. J'avais plusieurs fois tenté de m'y mettre mais je n'avais jamais dépassé la page 50. Et pourtant cela valait le coup !

Je voulais lire ce livre pour comprendre les films et le phénomène autour.

J'ai trouvé dans l'ensemble que c'était très long, souvent ennuyant, qu'il ne se passait pas grand chose et que les trois cents premières pages pourraient être résumées en vingt lignes. L'écriture n'est pas du tout fluide, les phrases sont longues et complexes, tout comme le vocabulaire. Et j'ai eu l'impression qu'une page sur deux a été consacrée aux descriptions !

Dès le début, il y a énormément de noms de personnages et de lieux dans lesquels je me suis vite perdue. Certaines histoires se sont pas du tout claires et au final tout se mélangeait dans ma tête.

Malgré tout, l'univers de J.R.R. Tolkien est fantastique. Frodon et ses compagnons entament une véritable épopée pour détruire l'anneau. On découvre les Elfes, les Nains, Samoumane et Sauron. On en apprend beaucoup sur l'Anneau lui-même.

La trame de l'histoire est intéressante mais parsemée de tellement de détails inutiles que je ne suis pas parvenue à rentrer vraiment dans l'histoire. J'ai du me forcer plusieurs fois pour continuer la lecture.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Les relations entre eux ne sont pas très approfondies. Il m'a semblé que Frodon était juste le porteur de l'Anneau et que ça aurait très bien pu être un autre. Parfois je m'inquiètais plus pour l'Anneau lui-même que pour Frodon.

Dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne lecture mais assez difficile. Il faut être vraiment motivé ! Je vais maintenant regarder le film pour mieux découvrir cet univers puis entamer la lecture du deuxième tome.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu les films avant de lire la trilogie. Tolkien a fait preuve d'un véritable génie. Il a réussi à créer un univers riche, dense, complexe et si précis! Aucun détail n'y est omis.
L'histoire est envoûtante, pour ma part le livre semblait m'appeler dès que je le reposais, tel l'anneau qui appelle son maître...
J'ai été surprise de constater la grande fidélité des films de Peter Jackson, même si on peut déplorer l'absence de la dernière "étape", à savoir l'invasion de la Comté par les hommes de Saruman.
Le Seigneur des anneaux fait partie des chefs-d'oeuvres de la littérature.
Tout le monde a entendu parler au moins une fois de cette grande fresque mythologique qui a connu un regain d'intérêt en France à l'occasion de son adaptation cinématographique. : je parle du Seigneur des Anneaux de Tolkien Quand sortit le premier film, je venais de terminer ma première lecture de ce grand cycle ; je l'ai relu peu après. Puis j'ai rangé mon gros livre dans un coin de la bibliothèque en me disant que c'était une belle histoire, et j'ai poursuivi mes découvertes littéraires au fil des années, sans plus m'en soucier. Il n'était pas du tout prévu que je saisisse le livre de Tolkien maintenant, à une période où je croule sous les lectures nouvelles. Mais après avoir revu les films dans la perspective de me distraire, l'envie est soudainement réapparue. Parce que j'ai pris conscience que mon regard porté sur le Seigneur des Anneaux ainsi que les images que j'en conservais avaient été contaminés par les adaptations filmées, et que je n'en avais finalement pas grand souvenir. J'ai donc décidé de prendre le temps de me plonger à nouveau dans l'univers de la Terre du Milieu.

C'est une véritable gageüre que de se lancer dans l'écriture d'un billet à propos de ce livre, et il m'a fallu noter d'abord quelques idées éparses dans mon carnet de brouillon pour réussir à construire mon propos. J'ai voulu au départ traiter chaque tome séparément, mais quand il a fallu parler de la communauté de l'Anneau, je n'ai rien su dire : construit comme un tout, le Seigneur des Anneaux demandait à être lu et considéré dans son entier. Je précise d'ailleurs que Tolkien l'a toujours travaillé d'un seul tenant : la division en trois volumes ne s'est faite que pour des raisons éditoriales.

~ * ~
[ ...]

Le Seigneur des Anneaux est un livre surprenant et inclassable, constituant une grande fresque épique qui renouvelle nombre de traditions littéraires. Ce qui frappe en premier lieu, c'est la grande cohérence du monde créé par Tolkien : immergé dans la Terre du Milieu, l'on s'imprègne rapidement de ses mythes, de ses chansons, de ses diverses coutumes et de ses peuples. La géographie de ce lieu inconnu a été pen sée et repensée, et les livres sont toujours parsemés de cartes imaginaires ; un univers d'une impressionnante richesse se développe alors sous nos yeux. L'oeuvre compte par ailleurs de multiples échos, et des motifs se trouvent répétés et enrichis au fil du texte : ainsi, les occurrences de la figure du saule, qui apparaît à de multiples reprises, que ce soit dans la narration ou dans les chansons. Plus encore, le Seigneur des Anneaux semble jouer avec d'anciennes traditio ns littéraires, en particulier avec la littérature épique, qu'elle soit antique ou médiévale. Je prendrais l'exemple d'un chapitre du troisième volume, « le chemin des morts » (Le retour du roi), où Aragorn et sa troupe empruntent un passage à travers les profondeurs des montagnes pour rallier à eux des guerriers damnés qui n'ont pas trouvé le repos. Ce moment du livre semble en effet un écho intéressant aux nekuia antiques (descentes aux enfers, que l'on peut trouver chez Homère, Ovide ou Virgile, par exemple) : même parcours s'enfonçant dans la montagne, même image des morts errants qui chuchotent des paroles incompréhensibles aux vivants, même cheminement jusqu'au monde des vivants le long d'une longue route où il s'agit de ne pas se retourner, etc. Au passage, un article intéressant sur ce sujet a été oublié ici. D'une autre façon, le récit est émaillé de poèmes et chansons ; certains textes insérés sont même présentés comme des lais, forme poétique ayant cours dans l'Europe médiévale : l'oeuvre majeure recèle donc de nombreuses oeuvres secondaires (poésies, chansons et histoires rapportées) qui viennent l'enrichir et la diversifier.

[ ... ]

Epopée individuelle et collective, le Seigneur des Anneaux présente une galerie impressionnante de personnages de toutes races et de tous caractères, où la nuance est de mise. Chaque figure positive comporte sa part d'ombre et vice-versa : les personnages qui semblaient caricaturaux dans l'adaptation filmée ne l'étaient qu'en raison de la simplification d'une histoire si difficile à mettre à l'écran. Au sein de ce long récit, de multiples destins se croisent et se mêlent, dans une épopée qui tient à la fois des coutumes païennes et des mythes bibliques. Tout en traitant de la corruption du pouvoir, de la relation à autrui et d'autres grands thèmes omniprésents en littérature tout en permettant l'évasion et le rêve, cette oeuvre supporte aisément différents niveaux de lecture et c'est en cela que ce fut pour moi une véritable redécouverte. Lors de mes premières lectures, je n'ai fait attention qu'aux rebondissements et à l'intrigue, particulièrement prenants, tout en trouvant certaines digressions et certains passages descriptifs bien trop longs. Aujourd'hui, en continuant à apprécier les linéaments de l'histoire, j'ai pris plaisir à m'arrêter sur un passage moins rattaché à la problématique de l'Anneau (comme les chapitres de Tom Bombadil dans La communauté de l'Anneau qui présentent un personnage pour le moins étrange, non mentionné dans les films) ou un passage qui me semblait poétique (comme les descriptions de paysages imaginaires, particulièrement importants dans la construction du monde tel que le connaissent les personnages de la trilogie.) Et ce fut alors pour moi un réel plaisir que d'entamer cette relecture qui m'aura permis de redécouvrir un monde d'une richesse incroyable où chaque peuple conserve sa propre culture et son propre héritage qui transparaissent dans son architecture, sa tradition culinaire ou sa littérature.

(La critique complète avec citations et illustrations est sur mon blog. Je l'ai écourtée ici dans un soucis de confort de lecture)
Lien : http://carnets-plume.blogspo..
Cette relecture, c'est presque comme une première lecture. Je redécouvre le Comté, les Hobbits, les Elfes, la Moria... Bref tout ce qui fait le sel de cet univers foisonnant et riche.
Finalement, la quête pour la destruction ne pourrait être qu'un prétexte pour un voyage (certes potentiellement mortel) en Terre du milieu. Peuples, paysages, traditions, chants, contes et légendes, qui même moins développés que dans d'autres livres sur la Terre du milieu, sont omniprésents et en font une saga qui fait rêver des milliers de lecteurs.trices de par le monde.
Et puis des personnes aussi différentes, qui décident (plus ou moins) de partir toutes ensemble, au mépris du danger, des histoires communes (parfois violentes), de la taille, de l'âge... franchement, c'est pas une belle leçon ? Une belle vision de la vie ?
Et il est aussi possible de le relire de manière écologique : l'ombre qui s'avance comme une danger pour notre terre (et d'ailleurs, rien ne pousse où est Sauron), des animaux aux comportements étranges...
Bref; toujours d'actualité !
Et en plus c'est bien écrit !

Challenge Voyages littéraires