Je conseille ce livre à ceux qui connaissent déjà un peu l'univers de Tolkien, sans pour autant avoir lu tous les livres, car ce livre est un condensé de récits sur les elfes, leur création, leur relation avec les dieux, les humains, l'histoire de leurs héros...C'est une sorte de focus, il est donc bon de connaitre le cadre plus général. Enfin, c'est mon avis!
Certains passages sont des descriptions symboliques, d'autres sont des explications dignes des livres d'histoire sur la séparation des différents peuples d'elfes, d'autres enfin, sont des récits ou contes, sur des héros précis, et leur rôle dans la lutte contre le mal.
Bref, un condensé de textes beaux et complexes, parfois difficiles à lire, mais qui permet de parfaire sa culture tolkenienne.

A lire donc soit avant Bilbot le hobbit et le Seigneur des Anneaux, pour avoir un enchainement chronologique dans les lectures (le Silmarillion se passe avant), soit après, pour mieux percevoir toutes les subtilités de l'univers de Tolkien. Attention quand même à l'approche chronologique : la fin du Silmarillion résume la suite de l'histoire du monde, et notamment les épisodes du Seigneur des Anneaux, donc il vaut mieux connaître l'histoire pour éviter les "spoilers"!
LE SILMARILLON de TOLKIEN
À réserver aux fans de Tolkien et du seigneur des anneaux. Pas facile à lire car il n'y a pas vraiment de chronologie et il y a un nombre de personnages impressionnant. On est au début des temps à la création des hommes des elfes et des nains. C'est la première guerre et Sauron est déjà présent. Pour les amateurs on apprend énormément d'informations mais très honnêtement si l'on est pas grand fan, on n'est pas obligé de le lire.
Ce livre est très intéressant, il s'adresse à ceux qui ont déjà lu la saga du seigneur des anneaux.
C'est foisonnant de noms, de lieux, de batailles, on s'y perd toutes les deux pages, et j'ai eu souvent recours au lexique de fin du livre.
Au final tout prend forme, on assiste à des milliers d'années de formation du monde inventé par Tolkien jusqu'à la fin du troisième âge ou prend place sur une très courte période l'histoire du seigneur des anneaux.
Tolkien aurait pu écrire de nombreux autres livres passionnants sur les différentes époques qui sont déroulées au pas de charge dans le silmarillion.
Pas facile à lire, parfois indigeste, très bien écrit, un monument du genre !
Non fan de Tolkien : passez votre chemin, pour les autres comme moi, qui veulent en savoir plus sur le monde de Tolkien : Lis ce Livre Compagnon !
Le Simarillion démontre, s'il en était encore besoin, toute la force créatrice de Tolkien...et permet de comprendre pourquoi des dizaines de millions de lecteurs de tous pays ont été fascinés par un univers fantastique mais tellement crédible et cohérent....
Alors OUI, je suis fan de Tolkien et du "Seigneur des Anneaux" depuis le collège, donc autant vous dire que la lecture de cet ouvrage était quand même compliquée à 12 ans. J'avais donc abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Et bien 15 années plus tard c'est toujours pareil. (Wow ça fait 15 ans, OMG) !! Grosso modo, "Le Silmarillion" est THE repère chronologique de la Terre du Milieu, depuis sa création jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau qu'on connait. C'est avant tout une Bible, une Genèse, pour absolument tout savoir de chaque lieu, de chaque entité, peuple et j'en passe. Fan inconditionnel de Sauron ? Ne vous inquiétez pas, il a au moins 10 noms différents, a fait le tour de la planète, possède je ne sais combien de pouvoirs etc. Ce n'est pas une critique négative que je fais là, je vous informe juste que pour vous paumer, il n'y a pas mieux !

Le fils de Tolkien, Christopher, a dû terminer tant bien que mal ce livre, étant donné que son père ne l'a jamais publié de son vivant. Il avait donc un nombre incalculable de brouillons, récits éparses, bref, un bordel. Ainsi donc, son fils s'est tapé un boulot de malade, pour sortir un récit chronologique qu'est ce Silmarillion. Cependant il dit lui-même que les histoires se contredisent, se croisent parfois sans avoir aucun rapport, lire entre les lignes : si vous êtes perdu en le lisant, son fils l'était aussi et c'est tout à fait normal. Ce n'est pas à proprement parlé un roman mais un livre d'Histoire, avec une flottée de noms propres et de protagonistes, d'événements, de retournements, où les anneaux de pouvoir sont forgés, suite à la perte des joyaux elfiques que l'on appelle les Silmarils.

Voyez plutôt ça ainsi :
La chronologie se divise en trois Âges, après ceux de Dieu et de ses "Anges", appelés ici Ainur.
Après la création d'Arda, la Terre, plusieurs Anges veulent s'y installer et on les appelle les Valar. Les Anges ont des serviteurs, les Maiar (Gandalf en fait partie).
Morgoth est un Ainur, Sauron son serviteur Maiar : les gros méchants
Histoire des Arbres de Valinor (Terre Bénie des Anges en gros), puis naissance des Nains, Orcs, Humains... tout ça plongé au milieu de guerres et de batailles.

Si vous êtes courageux et que vous aimez les récits factuels et chronologiques, lisez-le ! Mais surtout ne vous méprenez pas, je suis une fan inconditionnelle de Tolkien ! Je me suis juste perdue largement plus d'une fois dans le Silmarillion. Mais rassurez-vous, il existe bien d'autres ouvrages de ce Dieu incontestable de la littérature de Fantasy britannique, et tant de choses à dire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me souvient m'être dit que le début du seigneur des anneaux était laborieux à lire, que nenni, le Silmarillion est dur à lire...
Tolkien à en quelque sorte rédiger une bible, avec la création de la terre du milieu tel qu'on l'à connait version Ilùvatar. Te la création de Valinor à la chute de Morgoth, la vie et chute de Nùmenor et de la création de l'Unique à la chute d'Isildur.

Ce livre est la pour expliquer comment on en est arriver a cette merveille qu'es le seigneur des anneaux. D'un côté on est contant de comprendre qu'elle sont les noms aborder dans les romans suivant tel (qu'Ulgoliand, Morgoth etc...) d'un autre on voit que ce livre à pas eu le même soin de rédaction que les autres, tout simplement parce que Tolkien n'a pas eu le temps malheureusement, la lecture en est que plus laborieuse.
Il est intéressant de voir que pendant toute les pages on se demande pourquoi on se force à aller au bout alors que franchement c'est pas l'envie qui manque d'abandonner, mais à la fin on ressent cette petite fierté d'être aller au bout et d'avoir compris le pourquoi l'anneaux... Alors oui se bouquin vaut le coup mais il faut s'accrocher...
Ce livre retrace l'évolution des terres du milieu, depuis la création du monde, jusqu'à la fin du troisième âge. On y trouve un multitude d'informations qui permettent de faire un premier saut dans le monde de Tolkien. On y comprend beaucoup sur le monde, et on ne s'ennuie pas! C'est un bon livre pour introduire le monde de Tolkien, et donner envie de lire tous les autres (Le seigneur des anneaux, les contes et légendes perdus, Les lais du Beleriand, etc...). Je vais m'empresser de me les acheter pour les dévorer!
Il est juste par moment difficile de s'y retrouver avec tous les noms cités...heureusement qu'il y a un lexique, des arbres généalogiques, et des explications en annexes à la fin du livre!
La lecture du "Silmarillion" n'est pas facile. La multiplicité des noms, surnoms, lieux, peuples rend la mémorisation difficile.
Néanmoins, si on aime en plus le style épique, c'est un récit prenant, un mythe qui raconte la création de la Terre du Milieu et les événements à l'origine de la fameuse trilogie du "Seigneur des Anneaux".
Un peu de mal à accroché au début, mais une fois rentrée dedans (au bout de quelques pages seulement), on se laisse happée par l'histoire et surtout l'univers que Tolkien a créé. La manière dont il décrit et écrit chaque chose est très poétique et c'est un réel plaisir de le lire.
Quel sublime ouvrage que tout fan de Tolkien se doit de découvrir...

Ici il ne s'agit pas de la belle histoire du Seigneur des Anneaux , mais d'un livre qui va chercher beaucoup plus loin, aux origines de la Terre du Milieu !

Nous y découvrons la naissance du monde, et toute la génèse de ce qui va peu à peu créer les terres du milieu telles que nous les connaissons !

La lecture n'en est pas facile... Mais le informations qu'il contient valent vraiment le détour !

Incontournable !