Citations sur La Mort d'Ivan Ilitch - Maître et Serviteur (5)

Ivan Ilich, conseiller à la cour d'appel, était mort à l'âge de quarante-cinq ans. Il était le fils d'un fonctionnaire dont la carrière s'était écoulée à Pétersbourg dans différents ministères, et qui avait atteint cette situation où il apparaît clairement que ceux qui y sont parvenus sont incapables de remplir quelque fonction sérieuse mais ne peuvent tout de même pas être mis à la porte à cause de leurs longs états de service et de leurs grades. Ils obtiennent donc des postes fictifs et des appointements nullement fictifs, qui oscillent entre six mille et dix mille roubles et qu'ils conservent jusqu'à leur vieillesse.
Tel était le conseiller intime Ilia Éfimovitch Golovine, membre inutile de diverses administrations inutiles.

Page 27
En plus des réflexions au sujet des nominations et des changements dans le service qui pouvaient résulter de ce décès, le fait même de la mort d'un ami éveilla comme toujours en tous ceux qui apprirent  cette nouvelle un sentiment de joie: ce n'est pas moi, c'est lui qui est mort.
Dans les profondeurs de son coeur, il savait qu'il était en train de mourir, mais non seulement il ne s'habituait pas à cette idée, il ne pouvait tout simplement pas la comprendre. Le syllogisme qu'il avait appris - Caius est un homme, tous les hommes sont mortels, donc Caius est mortel - lui avait toujours paru exact quand il était appliqué à Caius. Mais que signifiait-il s'il fallait se l'appliquer à soi-même?
Il n'était pas Caius, il n'était pas une abstraction mais un être différent de tous les autres. (...)
Oui, Caius était mortel, mais moi, petit Vania, Ivan Illitch, avec toutes mes pensées et toutes les émotions, c'est une autre affaire. Ce n'est pas possible que je doive mourir, ce serait trop horrible.
En apprenant donc la mort d'Ivan Ilitch, tous ceux qui étaient réunis dans le cabinet songèrent avant tout à l'influence que pourrait avoir cet événement sur leur propre avancement et sur celui de leurs amis.
Au Palais de Justice, pendant la suspension de l’audience consacrée à l’affaire Melvinsky, les juges et le procureur s’étaient réunis dans le cabinet d’Ivan Égorovitch Schebek, et la conversation vint à tomber sur la fameuse affaire Krassovsky. Fédor Vassilievitch s’animait en soutenant l’incompétence ;
Ivan Égorovitch soutenait l’opinion contraire. Piotr Ivanovitch qui, depuis le commencement, n’avait pas pris part à la discussion, parcourait un journal qu’on venait d’apporter.
– Messieurs ! dit-il, Ivan Ilitch est mort.
– Pas possible !
– Voilà, lisez, dit-il à Fédor Vassilievitch en lui tendant le numéro du journal tout fraîchement sorti de l’imprimerie. Il lut l’avis suivant encadré de noir :
« Prascovie Fédorovna Golovine a la douleur d’annoncer à ses parents et amis la mort de son époux bien-aimé Ivan Ilitch Golovine, conseiller à la Cour d’appel, décédé le 4 février 1882. La levée du corps aura lieu vendredi, à une heure de l’aprèsmidi. »
Ivan Ilitch était le collègue des messieurs présents ; et tous l’aimaient. Il était malade depuis plusieurs semaines déjà, et l’on disait sa maladie incurable ; toutefois sa place lui était restée, mais on savait qu’à sa mort, Alexiev le remplacerait et que la place de ce dernier serait donnée à Vinnikov ou à Schtabel. Aussi, en apprenant la mort d’Ivan Ilitch, tous ceux qui étaient
réunis là se demandèrent d’abord quelle influence aurait cette mort sur les permutations ou les nominations d’eux-mêmes et de leurs amis.