Citations sur Que faire ? (suivi de) La famine (2)

Que faire
"Ce soir là, je fis part de mes impressions à un de mes amis habitant Moscou. Celui-ci se mit à me dire, non sans un certain plaisir, que c'était là une des conséquences les plus naturelles de la vie des grandes villes et que mes préjugés de provincial étaient seuls responsables de la façon dont j'envisageais les choses. Il m'assura que cela avait toujours été, serait toujours et devait être ainsi, que c'était une conséquence inévitable de la civilisation. A Londres, la situation était encore pire.. Conséquemment il n'y avait là rien de mauvais et on ne pouvait s'en plaindre.

Je commençai à contredire mon ami, et j'apportai dans la discussion tant de chaleur et de colère que ma femme accourut de la chambre où elle se trouvait pour me demander ce qui se passait.."

Ah ! il ne faut pas contrarier Léon Nicolaïévitch, surtout avec des arguments pareils qui énervent passablement. Le prix à payer de la civilisation : oh là !
Que faire ?
J'arrivai à la même conclusion par une voie tout opposée. En me rappelant les relations que j'avais eues avec les pauvres, je m'aperçus que l'une des causes qui m'avaient empêché de leur porter secours était que ces gens n'étaient pas francs et sincères avec moi. Ils ne me regardaient pas comme un homme, mais comme un moyen.