AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 569 notes
5
94 avis
4
82 avis
3
16 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Engrenages et sortilèges est le premier roman d'Adrien Thomas que j'ai lu. Je l'ai lu une première fois il y a quelques années et je l'ai redécouvert récemment. J'ai adoré ma relecture car même si je me souvenais des grandes lignes, j'ai été surprise par plusieurs éléments et j'ai aimé redécouvrir Grise, Cyrus et Quint.

Les personnages principaux de ce roman sont deux ados imparfaits qui s'améliorent tout au long du roman, ce qui les rend incroyablement attachants. Ils apprennent chacun au contact de l'autre et se défont de leurs préjugés respectifs. le fait que magie et mécanique peinent à s'entendre au sein de la société m'a fait réfléchir à l'idée du progrès technique. La magie est comparée à une tradition désuète, réservée à une élite tandis que la mécanique est en constante évolution mais connaît quand même des limites. Les deux domaines posent aussi des questions sur l'éthique avec l'idée de la magie noire et des automates qui peuvent se retrouver dépouillés de leur personnalité. J'ai d'ailleurs apprécié le traitement de la magie dite noire et sa non-diabolisation.

Grise et Cyrus sont tous les deux fils et fille de personnages influents et découvrent lors de leur fuite les réalités sociétales des moins fortunés. J'ai trouvé cette critique politique vraiment passionnante. Les habitants des Rets, quartier “mal famé”, se révèlent seulement déterminés à survivre alors que les hauts placés versent plus facilement dans la corruption. C'est un roman, entre le steampunk et la fantasy, vraiment engagé puisqu'il dénonce aussi d'autres sujets comme la guerre et le racisme.

Mais un des points forts de ce roman se révèle vraiment être l'humour. de nombreux dialogues et situations m'ont beaucoup fait rire et je trouve que Quint, le familier de Cyrus a une répartie hilarante. Ils ont une complicité que j'ai adorée et le caractère fonceur de Grise m'a aussi amusée.

Pour conclure, c'est un super livre dans un univers génial, avec des personnages attachants, de l'action, de l'humour et des réflexions vraiment importantes !
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de Engrenage et Sortilège fait partie de celles qui attirent le regard. Je me suis orientée vers ce livre dans un premier temps pour sa couverture puis j'ai été happée par le résumé alors je me suis lancée dans la lecture. Je n'ai pas été déçue de m'y être aventurée, l'intrigue certes classique est très prenante.

Ce roman de fantasy steampunk nous porte dans un monde où magie et technologie se côtoient, au travers d'intrigues mêlant aventures, suspense, complot, personnage haut en couleur…
La magie est ancienne et prestigieuse tandis que la technologie, un art manuel, et ses avancées contrebalancent la magie. La magie et la technologie utilisant un minerai rare comme source d'énergie, une animosité/rivalité existe entre les deux ; celle-ci est à son paroxysme à l'Académie de Sciences occultes et de Mécanique de Celumbre où les deux matières sont enseignées.
Grise, mécanicienne et petit prodige de la mécanique, et Cyrus, esotéricien, y font leurs études et ne s'apprécient guère. En effet, les élèves des différents corps de métiers n'évoluent pas ensemble dans l'école. Les personnalités de Grise et de Cyrus sont en tout point opposées, et si l'on s'attache rapidement à Grise, ce n'est pas le cas de Cyrus qui est au début antipathique mais qui connaît une belle évolution de caractère qui fait qu'on finit par s'attacher à lui (aussi un peu grâce à son familier Quint, un chat doté de parole).

Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Les deux jeunes gens doivent fuir ensemble et comprendre pourquoi ont leur en veut à eux en particulier une fille d'un technologiste de haut rang et un fils de la Générale des armées de l'Etat. Ils finissent par trouver refuge dans les Rets, un sinistre quartier aux mains des voleurs, après avoir reçu l'aide inattendue de l'un des habitants de ce quartier. Pour survivre, les deux adolescents se retrouvent contraint de faire alliance avec la Reine des voleurs, l'Arachnide.

Au fil de l'histoire, nous découvrons l'univers créé par l'auteur. Certains aspects de celui-ci font écho à des éléments de dérive actuelle : jeux de pouvoirs autour des ressources rares, inégalités d'accès au savoir, la pauvreté, machinations politiques et complots…
Grise et Cyrus, deux enfants issus de la haute société, vont peu à peu prendre conscience du monde dans lequel ils vivent, en apprendre plus sur les raisons de leur tentative d'enlèvement ect…

C'est un roman riche en rebondissements qui m'a happé par l'histoire, la plume de l'auteur et les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle excellente découverte que « Engrenages et sortilèges » (et qu'Adrien Tomas)! Je recherchais un ouvrage « steampunk », afin de m'initier à ce genre, et celui-ci est ressorti.
J'ai rapidement plongé dans ce monde et totalement adhéré à l'univers et à l'ambiance de ce livre.
Le titre en est juste parfait.
On suit nos héros, deux adolescents, dans des aventures haletantes, captivantes, voire inquiétantes quant à leur issue.
On y trouve de la magie, des boulons et des roues crantées (ces deux domaines rivaux parvenant à cohabiter), de l'humour, du suspense…
Une belle découverte d'un roman que j'ai dévoré et que je recommande. Je vais poursuivre mon exploration.
Commenter  J’apprécie          40
☆~ Engrenages & Sortilèges ~☆

Le roman qui mêle merveilleusement fantasy & steampunk d'Adrien Tomas chez Rageot.

J'ai essayé de résister. de ne pas aller en librairie. de rester digne et forte en n'achetant aucun livre entre Noël et mon anniversaire fin février. Mais je suis profondément faible et pour le coup, je ne regrette absolument pas.

Grise est une brillante étudiante mécanicienne de l'Académie de Célumbre. Cyrus est un étudiant tout aussi brillant de l'Académie, sauf que lui étudie les sciences occultes, c'est-à-dire les différentes branches de la magie exceptée la nécromancie qui a été bannie. Ils se détestent profondément. Mais ils vont être forcés de coopérer car une nuit, ils sont victimes d'une tentative d'enlèvement et doivent s'échapper ensemble pour survivre.
Réfugiés dans les bas quartiers de la ville, Grise et Cyrus allient leurs forces pour découvrir le commanditaire de l'enlèvement et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

J'ai tellement aimé ce roman (en fait, j'aurais aimé écrire ce roman tant il comporte tout ce que j'aime). L'univers est riche mais reste abordable et compréhensible (notamment grâce à la plume de l'auteur). Les personnages ne sont pas "plats", ils sont complexes et l'on s'attache à eux... même si on peut vite le regretter parce que l'auteur est un brin sadique et n'hésite pas à tuer ses personnages quand cela est nécessaire pour l'intrigue. D'ailleurs, parlons-en de l'intrigue : en moins de 500 pages l'auteur nous fait vivre toute une aventure auprès de Grise et Cyrus. C'est un petit bijou. On ne voit pas les pages et les chapitres s'enchaîner.

Et cerise sur le gros gâteau : le roman fait partie d'un univers créé par l'auteur. Un second roman, compagnon de celui-ci, se déroule dans le même univers mais sur un autre continent avec pour titre "Dragons & Mécanismes" (j'espère et j'attends la sortie poche !). Un diptyque plus adulte est également sorti (avec le format poche disponible en mars) : Vaisseau d'Arcane.

Bref, je suis comblée et totalement ravie d'avoir trouvé une nouvelle plume française à ajouter à ma bibliothèque.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
💜 La relecture de l'amour, coup de coeur confirmé 💜

1ère lecture, février 2022, je voulais relire tout le Mécaverse dans l'ordre indiqué par Môsieur Adrien Tomas le fabuleux 😉

Grise, débrouillarde, n'a pas la langue dans sa poche et étudie l'art de la mécanique et de l'automatique à l'Académie 👩🏿‍🔧🤖
Cyrus, lui, étudie la magie et, de ce fait, se croit supérieur aux autres en tout point 🧑🏻‍💼✨
Un peu comme moi.
Sauf que je fais pas de magie 🤣
Ils peuvent évidemment pas se blairer mais vont être embarqués dans le même giga foutoir ensemble, après avoir déjouer une tentative d'enlèvement sur leurs précieuses petites personnes... Et va bien falloir qu'ils apprennent à se serrer les coudes s'ils veulent s'en sortir 😜
Autant vous dire que c'est pas gagné 🤣

Niveau persos secondaires, y'a du beau monde aussi :
Quint a l'extrême honneur d'être apprécié par moi, alors que c'est un chat 🐈, c'est dire la performance 🤣
Je ne me souvenais pu du tout d'Albrecht alors que clairement ce perso est GÉNIAL👌

L'univers steampunk/magie est hyper bien foutu, les 2 se combinent parfaitement 😁

En fait, je me suis rendue compte que je ne me souvenais de pas grand chose, à part que j'avais adoré 😂 J'ai bien fait de le relire, déjà parce que c'est vraiment trop bien, et aussi parce que ça m'a remis l'univers en tête pour lire tout le Mécaverse dans l'ordre 😁
En plus, j'ai pu revivre ma détresse absolue à la fin de la 2nde partie du livre et ça, ça n'a pas de prix 😜

J'ai hâte de découvrir le tome 1 de Vaisseau d'Arcane, puis de relire Dragons et Mécanismes, puis d'enchaîner sur le tome 2 de Vaisseau d'arcane, puis découvrir le petit dernier du Mécaverse qui n'est pas encore sorti 😜
De merveilleuses lectures en perspective 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman, c'est de la magie, de la technologie, du steampunk et de la fantasy, un mélange qui se révèle captivant et original. Très bien construit, fascinant, l'univers qui se dévoile au fur et à mesure de notre lecture laisse une trace indélébile en nous.

Cette histoire, c'est aussi la prise de conscience de Grise et de Cyrus qui vont comprendre que la réalité ne ressemble en rien à ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils découvrent les inégalités, la corruption, les secrets, et des choses qui les dépassent. Et un peu malgré eux, ils vont être transportés dans tout ça, et voir leur vie basculer complètement.

Ils vont devoir faire équipe et surmonter la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre pour changer leur monde. Car, oui, Grise est mécanicienne, Cyrus est mage, et ils sont comme destinés à se détester. Ces deux domaines s'opposent depuis longtemps ; la magie a un certain prestige tandis que la technologie est moins bien considérée, même si elle permet des avancées spectaculaires.

En fuyant l'Académie, nos protagonistes vont élargir leurs horizons et grandir. Ils vont dépasser les préjugés, les illusions, et rentrer dans un engrenage incontrôlable, plonger dans un tourbillon d'événements et d'émotions qui va lever le rideau sur la vérité et les pousser à agir. Ils vont aller au bout de leurs limites, accomplir plusieurs missions, tenter de rendre le monde meilleur.

L'auteur manie à la perfection son récit. Je n'ai rien à dire, j'ai passé un moment exceptionnel au sein de ce roman que je n'oublierai pas de sitôt. Son intrigue est bien menée, tout s'emboîte bien, le suspense est au rendez-vous et les sujets abordés sont plus qu'intéressants. Ce livre est un véritable bijou ! C'est comme si on vivait vraiment toute une vie aux côtés de ces personnages attachants que l'on voit évoluer, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle découverte, un magnifique coup de coeur ; Adrien Tomas est un génie au talent incommensurable.
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu plusieurs de ses romans, dont Dragons et mécanismes, que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage! J'avais très envie de découvrir celui ci puisqu'il y avait un petit clin d'oeil à ce roman à la fin de Dragons et mécanismes. Il est resté très très longtemps dans ma wishlist et j'ai fini par le trouver à la bibliothèque, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider et hop je l'ai embarqué avec moi. J'étais vraiment impatiente de découvrir ce que ce roman allait me réserver. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue du voyage pour le coup. Cette lecture était absolument géniale, j'en garde un très bon souvenir et c'est vraiment un roman que je ne peux que vous conseiller pour le coup!

Comme je viens de le dire, je connaissais déjà l'auteur et j'avais hâte de retrouver sa plume que j'avais vraiment adoré. Quel bonheur de se replonger dedans! Sa plume est vraiment fluide et très addictive. Je n'ai pas vu les pages défiler encore une fois. C'est aussi un roman très difficile à lâcher, sincèrement je n'avais qu'une envie : le dévorer d'une traite. Ce genre de roman, ce sont clairement les meilleurs. Vous savez, ceux qui vous font oublier que vous lisez, qui vous font oublier tout ce qu'il y a autour de vous, vous vous retrouvez dans une bulle avec les personnages et rien d'autre ne compte. Et bien c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman!

Dans ce roman, on va suivre Grise et Cyrus qui sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu'ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont d'autre choix que de faire alliance…

Parlons d'abord de l'univers. Je dois dire que j'ai été totalement conquise par ce mélange original mais qui fonctionne complètement. On a d'un côté les mages, ceux qui pratiquent les sciences occultes et de l'autre côté, on a les mécaniciens, qui eux, pratiquent la mécanique. Je trouve que ce mélange entre magie et mécanique est très original mais comme je viens de le dire, il fonctionne parfaitement bien pour le coup. L'univers je le trouve tout simplement passionnant. Déjà, il est parfaitement bien travaillé et je trouve ça fascinant tout simplement. C'est rempli de surprises, on ne cesse de découvrir des choses et puis sincèrement, j'adore l'Académie, pouvoir étudier la magie ou même la mécanique, ça doit être si passionnant. Vraiment l'univers m'a complètement charmé pour le coup.

Du côté de l'intrigue, pas le temps de s'ennuyer! J'ai trouvé qu'elle se mettait très vite en place sans pour autant que l'on se retrouver complètement perdu. Les premiers chapitres servent à poser le décor, à nous présenter les personnages, histoire de bien tout comprendre. Et puis, comme je l'ai dis, ça se met très vite en place. Cette intrigue je l'ai trouvée incroyable. Et je n'exagère même pas. C'est passionnant de la première à la dernière page. On a des rebondissements, des révélations, des retournements de situation, de l'action et surtout une bonne dose d'émotions: pleurs, rire, colère et j'en passe. Finalement en y repensant, je me rends compte qu'il se passe tellement de chose! Mais j'aime le fait que ça ne fasse pas trop. Certes il se passe beaucoup de choses mais on n'est pas dans l'excès quoi et ça, c'est très appréciable. Quand on pense à quelque chose, pouf il se passe quelque chose qui change tout.. J'avais un peu deviner vers la fin le plot twist arriver, ça m'a mis plusieurs fois la puce à l'oreille mais ce n'est pas pour autant que je n'en suis pas restée bouche bée! Bref, j'ai tout simplement adoré!

Passons aux personnages maintenant. On a d'abord Grise, une mécanicienne talentueuse. Elle aime passer du temps avec son père, lui aussi mécanicien de renom qui plus est, et construire des choses avec lui, je trouve ça vraiment adorable. Grise c'est une jeune fille que j'ai trouvé très touchante. Elle va devoir faire équipe avec son pire ennemi pour s'en sortir.. Pas évident la cohabitation entre les deux d'ailleurs.. Mais derrière ses airs de jeune fille touchante se cache un caractère bien trempée! Grise n'hésite pas à dire les choses quand elle doit le dire. Parfois elle m'a beaucoup fait rire quand elle s'énerve! On a aussi Cyrus, le mage. Il passe son temps à l'Académie a embêter Grise, qui le vit souvent mal d'ailleurs. Parce que les mages ne se mélangent pas aux mécaniciens, la plupart du temps les mages se trouvent supérieurs à eux d'ailleurs. Mais derrière ses airs de petite « brute », si je puis dire, se cache un jeune homme touchant également. Il se cache beaucoup derrière le sarcasme mais finalement, ce n'est vraiment pas quelqu'un de mauvais, pas du tout même. Au début, on a envie de le secouer et puis petit à petit, au fil des pages, on découvre un tout autre Cyrus, qui est beaucoup plus agréable à supporter. Ces deux là n'ont pas d'autre choix que de faire équipe ensemble. Au début, le duo est électrique, la moindre petite chose peut mettre le feu au poudre. Mais à force de devoir se supporter, ils apprennent à véritablement se connaître et leur relation s'améliore au fil du temps. C'est aussi beaucoup grâce à Quint, le familier de Cyrus, personnage que j'ai adoré au passage. Il n'hésite pas à clouer le bec de son maître quand il le faut. Et c'était parfois extrêmement drôle d'ailleurs. Il m'a tellement fait rire, moi aussi je veux un familier comme lui, la vie serait bien plus agréable!

J'avais hâte de lire ce roman et le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai tout simplement adoré cette lecture. C'était passionnant de la première à la dernière page. Que ce soit l'univers, l'intrigue ou encore les personnages, j'ai trouvé que tout était parfaitement bien travailler. La plume de l'auteur est vraiment hyper agréable à lire, un vrai plaisir à lire. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans Engrenages et Sortilèges mais aussi Dragons et mécanismes, ce sont des romans tout simplement merveilleux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai finis ce livre hier soir, ce roman est vraiment une petite merveille ❤
j'ai passé un super moment à le lire, jamais une seule fois déçue, vraiment génial 👍
Chaque jour je n'arrivais pas à m'arrêter je voulais toujours continuer à le lire grâce au suspens qu'offre l'histoire…
Pour moi ce livre a vraiment été un coup de coeur de l'année !
Je le conseille vraiment si vous aimez la fantaisie, l'amitié, les trahisons et encore pleins d'autres choses !!
Commenter  J’apprécie          110
Un coup de coeur, ce roman !

Au fil des pages, on découvre Grise et Cyrus, tous deux élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Loin d'être amis (pour ne pas dire qu'ils se détestent), ils vont devoir cohabiter après avoir échappé à une tentative d'enlèvement. Ils s'enfuient ensemble pour trouver refuge dans les Rets, quartier malfamé de la ville. Pourquoi s'en est-on pris à eux ? Pour y répondre, Grise et Cyrus n'auront pas d'autres choix que de se serrer les coudes et de s'allier à des personnes qu'ils n'auraient jamais imaginé fréquenter !

L'univers développé est travaillé et immersif. Dans ce monde, la magie n'opère pas seule, et Grise, notre mécanicienne, a plus d'un boulon dans sa poche.
Les personnages sont attachants autant par leurs qualités que par leurs défauts. Cyrus et Grise s'adonnent à de sacrées joutes verbales : j'ai adoré les dialogues très vivants. Sans oublier Quint, le chat et familier de Cyrus, qui vient de temps à autre apposer sa patte !L'intrigue est rythmée et je suis allée de surprise en surprise.
Mais au-delà de l'aventure de ces deux personnages, ce roman offre aussi des réflexions intéressantes. Par exemple, est-ce que le bien et le mal ne dépendraient pas parfois du point de vue qu'on adopte ? Il est aussi question de lutte des classes. Les personnages eux-mêmes ont une évolution intéressante. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre. C'est le deuxième roman d'Adrien Tomas que je lis, et ce ne sera pas le dernier ! D'ailleurs “Dragons et mécanismes”, dans le même univers, est déjà dans ma wishlist (et celle de ma plus grande fille aussi !).
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce livre jeunesse! ♥ J'ai d'abord été attirée par la magnifique couverture, ensuite, le titre m'a intriguée et.... je me suis laissée totalement emporter au travers des aventures de Grise et Cyrus.

Grise et Cyrus sont tous les deux étudiants à l'Academie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Malgré leur rivalité, l'Académie forme les grands mages et mécaniciens de l'empire. Lorsqu'ils y échappent à un enlèvement, ils vont devoir mettre leurs préjugés de côté et travailler ensemble pour comprendre et lutter contre leurs ennemis.

J'ai tout d'abord adoré le thème: mélanger magie et science en les opposant et les rendant complémentaires. J'ai beaucoup aimé les personnages tant principaux que secondaires. Ils avaient tous un background bien défini différent des livres où ils sont peu creusés. J'ai adoré notamment le personnage de l'Arachnide si forte et qui cache de sombres secrets.

La plume d'Adrien Tomas tient le lecteur en haleine jusqu'au bout avec des retournements de situations que, personnellement, je n'avais pas prévu. Elle est légère et accessible. A certains moments, j'ai même eu la même sensation que lorsque je lisais "A la croisée des mondes".

J'ai passé un bon moment et j'espère que vous en passerez également un lorsque vous lirez ce livre autour d'un chocolat chaud 🙂
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1520) Voir plus




{* *}