Très très bonne surprise avec ce roman de fantaisie. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, car il y a matière selon moi pour poursuivre l'aventure, mais dans les deux cas l'auteur a su mener son histoire jusqu'au bout et avec brio. Ce qui dans le genre n'est pas forcément évident. L'univers est fort sympathique, nos deux héros aussi et l'intrigue est classique mais prenante. le plus intéressant étant les sujets traités et l'écho qu'il y a vis-à-vis de notre société actuelle.

Nous entrons donc dans un monde où magie et technologie se côtoient. La première étant plus ancienne, elle a un certain prestige mais aussi un côté désuet qui nous fait penser à une religion qui perdrait peu à peu son influence. Elle est contrebalancée par la technologie et ses avancées spectaculaires avec un côté steampunk qui n'est pas sans me déplaire. Les deux mondes coexistent mais on sent une certaine animosité tout de même. Animosité qui est d'ailleurs à son paroxysme dans l'Académie où les deux matières sont enseignées. C'est assez parlant avec notre société actuelle, et j'aime beaucoup ce parallèle qui du coup parle beaucoup au lecteur et qui lui permet aussi de réfléchir sur certains sujets. L'auteur pousse même encore un peu plus loin cette ressemblance avec les limites que peuvent avoir la science et la théologie (la technologie et la magie donc). Entre extrémisme et détournement de choses qui au départ n'étaient pourtant faites que pour le bien être de la population.

Oui, le roman a un côté politique assez engagé. Peuple oppressé par des riches qui veulent toujours devenir plus riches et qui se moquent bien de ces pauvres gens que l'on parque dans des quartiers à part. Guerre à tout va pour plus de pouvoir. Machination vile que l'on justifie sans peine. Corruption à tout va, après tout quand on met le prix, difficile de résister à un "petit" service qui va vous enrichir. Tant pis si quelqu'un en souffre. Mais bien entendu, il n'y a pas que cela. Ce n'est pas une histoire de propagande où l'auteur chercher à vous assommer avec sa morale. Non, bien au contraire. le parti pris avec nos deux héros notamment est une prise de conscience. Grise et Cyrus sont deux enfants issus de la haute société, n'ayant jamais manqué de rien, et ayant droit à une éducation de premier choix. La première est mécanicienne, le second mage. Deux mondes qui s'opposent malgré leur héritage de bien nés. Les enfants vont donc non seulement de voir apprendre à passer outre leurs préjugés mais aussi à découvrir ce qu'il se passe en dehors de leur cage dorée. C'est efficace, bienveillant, drôle, sans pour autant épargner le lecteur.

Ce roman d'aventures et de fantaisie nous porte donc à l'orée d'une révolution. Prenant, il nous entraîne dans différents univers, et où nous apprenons petit à petit les rouages de Celumbre et de ses environs. C'est un monde d'émerveillement qui cache aussi une part très sombre. J'avoue avoir deviné quelques éléments de l'intrigue mais cela ne gâche absolument rien. Efficace, allant droit au but sans trop de superflue, pour moi cette lecture a été un vrai petit bonheur. Difficile de ne pas s'attacher à Grise, Cyrus ou Quint qui arrivent vraiment à nous charmer malgré leurs petits défauts. Les personnages secondaires m'ont un peu laissé de marbre pour une fois, mais là encore, rien qu'y n'entache la lecture.

En clair, si l'auteur décide de poursuivre ou bien de réitérer dans le genre, c'est avec grand plaisir que je retenterai une aventure livresque avec lui.
Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk
A la bibliothèque, j'ai emprunté Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas.
Grise et Cyrus sont deux élèves qui vont à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre.
Une bonne nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement.
Alors qu'ils se détestent, les deux jeunes gens doivent malgré tout fuir ensemble et chercher un refuge dans les Rets, un très sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.
S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont aucun d'autre choix que de faire alliance…
J'ai adoré Engrenages et sortilèges, un excellent roman pour adolescents.. et adultes.
L'univers crée par Adrien Tomas est très riche, il y a énormément de surprises, on va de découvertes en découvertes sans pour autant être perdus.
J'ai aimé les personnages de Grise et Cyrus, deux adolescents avec des personnalités assez différentes mais au final assez complémentaires. Ils ne s'aiment pas mais vont devoir s'entraider. Ils n'auront pas le choix s'ils veulent s'en sortir car ils ont tous deux faillit être enlevés, ce n'est pas rien ! Et ils vont apprendre à survivre dans un quartier dangereux, ce qui là encore n'est pas évident ni de tout repos.
Beaucoup de personnages sont complexes et très intéressants. Je ne vais pas vous dire lesquels, à vous de les découvrir en lisant ce très bon roman :)
Il y a de l'humour, l'histoire est très bien trouvée et on ne s'ennuie pas une seule minute.
J'ai beaucoup aimé le dénouement final et l'épilogue. Les dernières phrases de celui-ci m'a fait sourire, Grise est fidèle à elle-même jusqu'au bout.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je possède dans ma tablette le nouveau roman de cet auteur. Ce n'est pas une suite toutefois il se déroule dans le même univers, je devrais apprécier :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment.
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Déjà, point très positif, l'aventure est mise en place et trouve sa résolution en un seul et même volume. Pas besoin d'attendre un tome 2 (ou un tome 5….) pour savoir comment la situation va se dénouer. Ensuite, l'on trouve dans ce roman des femmes, des hommes, des filles, des garçons, qui ne sont pas forcément dans les rôles que la société traditionnelle (la nôtre, si vous préférez) leur assigne d'habitude – s'il est encore des personnes que cela fait grincer des dents, merci de passer votre chemin. Ainsi, Grise est une future ingénieur alors que Cyrus étudie pour être magicien. Sa mère est une chef militaire connue et reconnue, personne ne remettrait en cause son statut, son aura – même si son fils pense qu'elle est une mère distante, indifférente, plus préoccupée de stratégie militaire que de sa progéniture.
Sinon, la société est très hiérarchisée. le harcèlement entre étudiant de l'académie ? Un mode de vie puisqu'il ne faut pas abîmer l'égo des futurs magiciens, à moins d'être leurs professeurs : là, on a le droit de le réduire en miettes ! Cyrus est trop lucide pour ne pas s'en rendre compte, il faut simplement que son enseignement lui laisse le temps de se poser. Il peut compter sur Quint, son familier, celui qui l'aide à augmenter ses forces magiques, parce que Quint a une immense lucidité : – Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler.
Le temps de se questionner, ou l'envie de se questionner, c'est ce qui manque à certains habitants de l'empire de Mycée. Oui, ils ont remporté des victoires – que sont devenus les habitants des pays qu'ils ont vaincu ? Des réfugiés, qui font ceux qu'ils peuvent pour survivre. Même combat, si j'ose dire, pour les habitants de Mycée qui ne font pas partie de l'élite et qui doivent trouver des moyens de survivre, invisibles, écrasés par les impôts, ayant envie de changements, d'une société meilleure pour tous.
Grise et Cyrus vont être amenés à se poser des questions, et à agir, parce qu'ils se retrouvent bien malgré eux au milieu d'un complot qui ne les concerne pas – enjeu involontaire pour faire ployer leurs proches. Eux ont encore des scrupules, ils ont encore confiance, surtout Grise, en leur prochain – Cyrus, nettement moins, le cynisme, c'est utile pour la survie, et la cour des Miracles dans laquelle ils se réfugient, dirigée par une charismatique chef, est bien moins dangereuse que la cour impériale.
L'action est menée tambour battant, et pourtant le lecteur n'a jamais l'impression qu'elle va trop vite. Il faut dire qu'elle rend leur visibilité à des personnes que l'on ne voulait pas voir. N'est pas un sujet d'actualité ? Il est question aussi de transmission des savoirs, à l'heure où l'on décide que telle ou telle matière est moins importante que les autres. N'est-ce pas aussi un sujet d'actualité, alors que tant de personnes ont des savoirs à transmettre ? Quelle société veut-on vraiment, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous ? Même si nous sommes dans un univers de fantasy parfaitement construit, ces questions ne peuvent que trouver une résonance chez le lecteur.
Un très beau roman à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Engrenages et sortilèges traine maintenant dans ma PàL depuis plusieurs mois (voire années) et j'avoue que j'ai peiné à l'en sortir. Pas parce que je n'avais pas envie de le lire, non, mais parce que les excellents échos autour de ce livre m'ont faire entrevoir la possibilité d'être déçue.
Alors voilà, aucune déception en vue. L'intrigue mêle habilement le steampunk et la magie et l'on y croisent aussi bien des automates que des mages. L'univers créé est riche et plein de petits détails qui donnent de l'épaisseur à l'histoire et nous immerge vraiment dedans.
L'auteur nous offre également une galerie de personnages bien croqués auxquels il est facile de s'identifie et les aventures qu'ils vivent sont palpitantes, mais parfaitement vraisemblables.
Bref un roman qui nous présente une histoire parfaitement captivante, difficile à lâcher avant la fin.
Deuxième livre de l'auteur et deuxième réussite pour moi.
Le tout est bien écrit et tout en simplicité. L'histoire fonctionne.
Je ne peux pas vraiment dire, même si c'est le cas, que nous suivons l'histoire de Grise et Cyrus, car tous les personnages ont leur empreinte dans ce livre. Ils sont pour moi tous importants tellement je les ai trouvé bien construits.
L'environnement où se mêlent magie et mécanique est lui aussi bien construit et il est aisé de se représenter les lieux, les gens, l'atmosphère....
L'histoire se dévoile petit à petit avec juste ce qu'il y a de nécessaire à chaque fois, ni trop ni trop peu et les pages défilent pour arriver à l'épilogue. Et là ce sentiment de frustration : c'est passé trop vite.
J'ai bien aimé aussi les petites pointes d'humour distillées ça et là.
Au travers de tout cela, on ressent l'engagement de l'auteur et le besoin de faire prendre conscience, de se questionner sur beaucoup de choses aberrantes que l'on voit dans nos sociétés dites "évoluées"
En bref un livre que j'ai adoré :) et dont j'aimerai bien voir une bonne adaptation en film (j'imagine déjà les décors hahaha)
Derrière cette magnifique couverture on découvre l'histoire de Grise et Cyrus, tous deux élèves à l'Académie de Celumbre. Elle est apprentie mécanicienne, lui apprenti mage ; les deux factions n'éprouvant généralement que du mépris l'une pour l'autre, rien ne les destinait à se rencontrer.
Seulement un soir ils vont l'un et l'autre être victimes d'une tentative d'enlèvement et ils n'auront d'autre choix que de fuir l'académie ensemble pour se mettre en sécurité. Enfin, une sécurité toute relative puisqu'ils vont devoir se cacher dans les bas-fonds des Rets, où ils seront forcés de coopérer avec les pires malfrats de ce quartier populaire et surtout avec la criminelle la plus recherchée de la ville : l'immortelle Arachnide.

Adrien Tomas nous offre un récit soigné, avec des personnages attachants, intelligents et subtils et une intrigue haletante. Alors laissez-vous embarquer dans ce très bon roman où il est question de mécanique, de sort, et d'amitié, le tout sur fond de coup d'état et de trahison.
Et si les ficelles sont parfois un peu grosses, pas grave, car le plaisir de lecture est bien là grâce à des personnages vifs et intelligents et surtout un univers complet et intrigant et une ambiance de révolte subtilement décrite qui n'est pas sans rappelé le Combat d'hiver, de Mourlevat.
À lire
C'est la première fois qu'Adrien Tomas s'essaye au young adult, après avoir sorti une ribambelle de bouquins SFFF adressés aux adultes. Après avoir adoré Notre-Dame des Loups et le Royaume Rêvé et m'être promis cinquante fois de lire ses autres romans, je ne pouvais être qu'intriguée par ce titre aux accents magiques et steampunks. Et sans surprise, j'ai beaucoup aimé Engrenages et Sortilèges, qui est un roman prenant, intelligent, plein de jolis messages et de beaux moments.

Pour la partie Engrenages, nous suivons Grise, une jeune étudiante en mécanique extrêmement douée, si passionnée par ses études qu'elle en oublie de sociabiliser. Ça inquiète un peu son père, à tel point qu'il l'aide à se fabriquer un petit compagnon mécanique adorable pour lui tenir compagnie. En ce qui concerne les Sortilèges, nous découvrons Cyrus. le jeune ésotéricien est noble, riche, doué, charmant et il le sait. Heureusement que son familier, le gros chat Quint, est aussi taquin qu'attachant et nous permet d'entrevoir les qualités de son maître avant qu'on ne le trouve trop détestable. Les deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre ne s'entendent guère. C'est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun et, il est vrai, un peu de mépris pour les compétences de l'autre. Ils sont cependant bien forcés de collaborer et d'essayer de s'entendre lorsqu'ils sont victimes d'une tentative d'enlèvement à laquelle ils échappent de justesse. Ne sachant plus à qui faire confiance, Grise et Cyrus fuient jusqu'aux quartiers les plus mal famés de Celumbre, dans lesquels ils n'auraient jamais imaginé mettre les pieds. Ils découvrent alors un monde très différent de celui dans lequel ils ont évolué et surtout, l'injustice des inégalités. D'abord réfractaires aux méthodes employées par leurs nouveaux alliés, ils ouvriront peu à peu les yeux sur ce que leurs privilèges leur ont épargné et ils seront prêts à agir pour que les choses changent.

Grise et Cyrus sont d'excellents personnages, que l'on ne peut que prendre plaisir à suivre. Pleins de défauts mais enclins à s'améliorer, courageux mais crédibles, intelligents mais faillibles… Leur histoire n'en devient que plus passionnante. C'est aussi un roman engagé, qui pousse les jeunes (et moins jeunes) à la remise en question et à la révolte, et ça fait du bien. L'univers est extrêmement bien dépeint et facile à appréhender, que ce soit au niveau du fonctionnement de la magie ou de l'utilisation de la mécanique, et on ne peut qu'espérer le retrouver vite. Engrenages et Sortilèges est un tome unique qui offre une fin aussi belle que satisfaisante aux aventures de Grise et Cyrus, mais l'univers est si vaste, les personnages rencontrés en route si hauts en couleur et attachants, qu'on ne peut que vouloir y retourner ! Alors faites-moi le plaisir de profiter votre chance et de vous précipiter sur ce roman pour le découvrir. Maintenant.
Lien : https://allison-line.blogspo..
Engrenages ou sortilèges ?
J'hésite encore si je préfère choisir l'un ou l'autre.
Mécanique ou magie?
Gratte-rouille ou gigote-doigts?

Technologistes ou Esotériciens ?
Engrenages ou sortilèges c'est un titre simple et pourtant qui résume à lui seul beaucoup de clivages. Dans ce roman tout part de là, de ces deux situations au départ.

Il s'agit là de deux mondes opposés mais qui pourtant ne concerne que les nantis. Au dehors il reste les autres, les moins riches qui possèdent parfois le pouvoir ou les connaissances mais pas l'argent pour bénéficier d'un avenir au sein de l'Empire grâce à eux.

En suivant deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques, deux adolescents que beaucoup oppose : leurs sexes tout d'abord, leurs formations ensuite, leurs familles aussi et même leurs origines...
En les suivant donc dans leur vie d'étudiant d'abord nous allons déjà nous faire une idée des clivages qu'il existe au sein des nantis mais surtout des pouvoirs existants.

Chaque partie ne voit que par la valeur de son héritage. Les étudiants en ésotérisme méprisant les technologistes pour leur absence de pouvoir. Les ingénieurs considérant les magiciens comme obsolètes là où « les machines pouvaient désormais accomplir mieux et plus vite presque tout » (extrait tiré du roman) qu'eux.

Magie ou mécanique ?

Pour eux cela fait toute la différence. Pour le lecteur c'est tout le contraire. On se retrouve à envier l'un et l'autre pour leurs talents.

Grise est une pro de la Mécanique. Fille du plus grand technologiste de l'Empire elle passe son temps à réparer, construire ou inventer des machines. Les « grelucheries » ce n'est pas pour elle.

Cyrus est un as des Flux magiques. Oh bon ! Pas tous il est vrai au grand dam de madame sa mère la baronne Abylabe, haute stratège et première générale des armées de l'Empire. Accompagné de son familier, Quint, il est du genre beau gosse, hautain et dragueur mais pas dénué d'intelligence. Un vrai mage-dandy.

Lorsque les circonstances vont les amener à se retrouver dans une situation inextricable et ... complice ce ne sera pas sans douleur et cris que nos deux héros feront leurs premières armes de coéquipiers.

Coincés ensemble dans une situation complexe ils vont devoir
1- s'entendre (c'est pas gagné vu leurs caractères respectifs)
2- improviser car ils seront seuls
3- évoluer s'ils veulent survivre
Et enfin
4- ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

Enlevés, trahis, manipulés ils passeront par toute sorte d'aventure.
Mais c'est aussi ces rebondissements qui vont leur ouvrir les yeux sur l'autre face de l'Empire. Celle des bas-fonds, des miséreux, des assassins et voleurs en tous genres , sur les inégalités, les injustices de leur monde.
On traverse avec ce roman suffisamment d'évènements pour être tenu inlassablement en haleine.
Des prises de conscience ...oui.
Des revirements de bord ...aussi.
Des évolutions ...toujours.
Et enfin de l'humour il y en a aussi.
Mon personnage préféré : Quint. Il est magistral. Chacune de ses interventions même muettes est un délice à lire. Je l'adore. Ce personnage haut en couleur et plein de flegme et d'ironie est génial. Il possède aussi un sens de l'humour pétillant et parfois acerbe.
Associé à nos deux adolescents fugueurs c'est une équipe de choc que nous avons là.

En bref, j'avais adoré « la geste du sixième royaume » pour sa plume en fantasy. Je l'attendais donc au tournant avec ce récit dans un genre que j'affectionne particulièrement.
Gageure que voilà... qu'il a magnifiquement réussie. Car c'est carton plein Mr Tomas. Bravo!
Un scénario magistralement orchestré. Des personnages hauts en couleur. Des sentiments exacerbés. Des inventions. de la magie.
Que du bon je vous dis!!

Il va sans dire que même si j'apprécie le privilège que j'ai eu grâce à NetGalley de le lire en avant-première en numérique, je serai tout de même sur les rangs de mon libraire préféré à sa sortie pour l'avoir en roman papier la semaine prochaine. Je remercie donc les éditions Rageot pour leur nez dans ce choix éditorial et dans celui de cette couverture de Noémie Chevalier qui est une merveille. Il mérite sa place dans ma bibliothèque afin d'être lu et relu et ...
pourquoi pas dans la vôtre ??.
J'ai finis ce livre hier soir, ce roman est vraiment une petite merveille ❤
j'ai passé un super moment à le lire, jamais une seule fois déçue, vraiment génial 👍
Chaque jour je n'arrivais pas à m'arrêter je voulais toujours continuer à le lire grâce au suspens qu'offre l'histoire…
Pour moi ce livre a vraiment été un coup de coeur de l'année !
Je le conseille vraiment si vous aimez la fantaisie, l'amitié, les trahisons et encore pleins d'autres choses !!