Citations sur Le chant des épines, tome 1 : Le Royaume rêvé (9)

Pour des cultures primitives, une technologie avancée peut effectivement être confondue avec de la magie.
Lorsqu’une loi est trop vieille pour faire sens dans un monde moderne, elle devient obsolète. Il est du devoir du législateur de veiller à expurger ces règles, et s’il en est incapable, il est de celui du citoyen de les ignorer.
Être esclave signifie abandonner sa volonté et n’agir que pour accomplir celle d’un autre.
Modelées dans les ronces et les ténèbres, sculptées à partir d'insectes et d'ombre, les abjections, ou mandragores, étaient des gardiens immortels imaginés par le désespoir des Elfes avides d'échapper aux massacres perpétrés par les Humains. Certaines s'étaient échappées des champs de bataille et avaient disparu au plus profond des forêts anciennes des marches du Gel, alimentant les craintes et les superstitions de paysans terrifiés qui brûlaient systématiquement tout arbre déformé, soupçonné d'être en réalité une mandragore en dormance.
- As-tu seulement conscience de la signification de ton nom ?
- Oui, acquiesça la jeune fille sans se démonter. Vermine dégoûte. Vermine effraie. Vermine brusque l'instinct, pousse à reculer, à fuir, à ne pas toucher, à ne pas approcher.
- Et cela...
- Me plaît. Mon nom porte une empreinte qui prévient les autres de qui je suis, et de comment ils doivent réagir face à moi.
Le soleil rougeoyant apparaissait paresseusement au-dessus de l'océan septentrional, colorant les calmes eaux grises de mille nuances pourpres, tandis que les voiles immaculées des navires amarrés au port se changeaient au contact des rayons en feuilles d'or pur.
Le messager avait un véritable don pour transformer le calme le plus olympien en désir ardent de lui faire sauter quelques dents.
" Un… un monstre! hurla l'homme qui venait d'entrer. Dehors, près de l'entrée!"
La serveuse reconnut Keric, le potier, sorti en titubant quelques instants plus tôt pour soulager sa vessie après avoir passé la soirée à boire comme une souche. Quelques rires étouffés éclatèrent dans la salle, et un client lança :
"Tu t'es encore fait attaquer par un nuage, mon vieux?"
Keric fut parcouru d'un long frisson et répondit, presque honteux :
" Non… non, c'était un arbre… Mais un arbre monstrueux, gigantesque, qui marchait tout seul! Il avait les yeux brillants, tout vert! Et… et… "
Une explosion de rires accueillit la déclaration. Le poivrot hoqueta, avant de trébucher et de s'écrouler au sol, terrassé par sa terreur - ou plus probablement l'alcool.
La serveuse se joignit aux ricanements de dérision - quand Grimmur la saisit par le bras :
"Il faut fuir, souffla-t-il, paniqué. Courir. Maintenant.
- Vous avez le sang d'Elodar sur les mains.
L'espace d'une seconde, Ithaen vacilla, avant de se reprendre aussitôt.
Tu réprouves ma méthode, acquiesça-t-elle.
- Et comment!
- Pourquoi? s'enquit doucement la princesse.
- Pourquoi? s'étrangla Vermine. Vous manipulez un peuple entier, vous lâchez des monstres sur tout un pays et vous justifiez le tout par… par…
- Par la survie, compléta Ithaen avec fermeté.