AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Les amours impossibles : Accepter d'aimer et d'être aimé (16)

Under_the_Moon
Under_the_Moon   19 décembre 2015
Il n'y a rien de plus facile que d'induire et d'entretenir le malheur. Construire la confiance et le bonheur, construire une relation d'amour demande des années ; les massacrer ne requiert que quelques rares heures, voire quelques petites minutes...
Commenter  J’apprécie          161
Under_the_Moon
Under_the_Moon   27 décembre 2015
Les marques laissées par les expériences douloureuses, dont certaines - parfois - sont traumatiques, sont des blessures en soi qui demandent du temps pour être pansées (pensées), pour être soignées et pour cicatriser.
Commenter  J’apprécie          150
Under_the_Moon
Under_the_Moon   07 août 2014
" Dis-moi qui tu hantes, je redirai qui tu es. " Ce vieil adage n'a rien perdu de sa vérité… Je ne choisis pas au hasard celles et ceux que je fréquente ou que je laisse venir à moi. Je ne cultive pas au hasard mes amours mortes ou vivantes, passées ou à venir. Je ne vis pas par hasard des amours possibles ou impossibles. Même si mes choix semblent m'échapper, je suis ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          150
Under_the_Moon
Under_the_Moon   19 décembre 2015
[...] que nous le voulions ou non, que nous le percevions ou non, nos relations amoureuses sont marquées et influencées par les places et les rôles que nous avons tenus auprès de nos référents parentaux, ainsi que par les fonctionnements des rapports que nous avons établis avec eux.
Commenter  J’apprécie          140
Under_the_Moon
Under_the_Moon   20 décembre 2015
[...] Don Juan incarne la figure d'un débauché, séducteur de femmes, avide de jouissance. Il s'oppose aux contraintes sociales et aux règles morales. Il ignore et méprise volontairement les autres. Il représente un homme égoïste, destructeur, à la fois jouisseur et cynique.
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_Moon
Under_the_Moon   20 décembre 2015
[...] la difficulté, voire l'impossibilité, à vivre une relation d'amour n'est pas un phénomène isolé : elle est le signe révélateur d'une problématique beaucoup plus profonde et globale, qui concerne la personne dans son intégralité. Il ne s'agit donc ni d'un trouble qui aurait son remède, ni un symptôme que ferait disparaître un médicament approprié, ni d'un dysfonctionnement que normaliserait tel "training" à la mode. N'oublions pas que nous ne sommes pas des machines (programmables) mais des êtres humains...

(chapitre 6 - Norma ou la quête de la perfection)
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_Moon
Under_the_Moon   06 août 2014
(…) le pouvoir est le contraire de l'amour.
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_Moon
Under_the_Moon   28 décembre 2015
Nous entendons souvent des proches nous dire : "Je suis comme ça, je ne peux pas changer " ; " S'il ou si elle ne veut pas de moi comme je suis, tant pis". Ce type de constat désabusé ou péremptoire ne correspond à aucune réalité concrète. Ce ne sont que des 'croyances'. Nous pouvons réellement changer si nous le désirons, si nou le souhaitons et si nous le choisissons.
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_Moon
Under_the_Moon   28 décembre 2015
Un des fantasmes les plus répandus, presque autant chez les hommes que chez les femmes, concerne le besoin de protection. Beaucoup sont en quête d'un regard bienveillant sur soi, d'un partenaire qui fasse rempart... Ce fantasme plonge ses racines dans les moments de désarroi ou de détresse, durant lesquels l'enfant aurait eu tellement besoin d'être consolé, accompagné ou épaulé par un adulte compréhensif. La conception de la vie amoureuse est alors parasitée dans cette demande ancienne d'être protégé, demande dépassées qui vient faire obstacle à une vraie relation entre adultes à parité.
Commenter  J’apprécie          70
Under_the_Moon
Under_the_Moon   17 décembre 2015
[...] tout sevrage requiert d'accepter de perdre le contrôle et de se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          70




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    297 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre