Citations sur Les amours impossibles (16)

Nous entendons souvent des proches nous dire : "Je suis comme ça, je ne peux pas changer " ; " S'il ou si elle ne veut pas de moi comme je suis, tant pis". Ce type de constat désabusé ou péremptoire ne correspond à aucune réalité concrète. Ce ne sont que des 'croyances'. Nous pouvons réellement changer si nous le désirons, si nou le souhaitons et si nous le choisissons.
Dans la vie courante, le niveau d'exigence d'une personne vis-à-vis d'elle-même et des autres dépend de ce que les parents et les éducateurs ont demandé à l'enfant (et à l'adolescent). Plus inconsciemment encore, il découle de ce que la personne elle-même exige d'elle pour être acceptée par son entourage et paraître valeureuse aux yeux de es parents, de ses sœurs et de ses frères.
Nous avons une fâcheuse tendance "intellectualisante" à vouloir absolument 'trouver une cause' à nos déboires. Au lieu de cheminer vers une acceptation de nos inévitables limites et de notre finitude indépassable, nous voulons désigner des faits dommageables et des êtres coupables de nous limiter.
Un des fantasmes les plus répandus, presque autant chez les hommes que chez les femmes, concerne le besoin de protection. Beaucoup sont en quête d'un regard bienveillant sur soi, d'un partenaire qui fasse rempart... Ce fantasme plonge ses racines dans les moments de désarroi ou de détresse, durant lesquels l'enfant aurait eu tellement besoin d'être consolé, accompagné ou épaulé par un adulte compréhensif. La conception de la vie amoureuse est alors parasitée dans cette demande ancienne d'être protégé, demande dépassées qui vient faire obstacle à une vraie relation entre adultes à parité.
Les marques laissées par les expériences douloureuses, dont certaines - parfois - sont traumatiques, sont des blessures en soi qui demandent du temps pour être pansées (pensées), pour être soignées et pour cicatriser.
La méfiance opère durablement comme un gaz toxique qui pollue l'air ou comme un venin qui empoisonne le sang.
Chacun ne peut accéder à la réalité de l'amour que s'il se sent réellement exister en tant que personne...
[...] la difficulté, voire l'impossibilité, à vivre une relation d'amour n'est pas un phénomène isolé : elle est le signe révélateur d'une problématique beaucoup plus profonde et globale, qui concerne la personne dans son intégralité. Il ne s'agit donc ni d'un trouble qui aurait son remède, ni un symptôme que ferait disparaître un médicament approprié, ni d'un dysfonctionnement que normaliserait tel "training" à la mode. N'oublions pas que nous ne sommes pas des machines (programmables) mais des êtres humains...

(chapitre 6 - Norma ou la quête de la perfection)
[...] Don Juan incarne la figure d'un débauché, séducteur de femmes, avide de jouissance. Il s'oppose aux contraintes sociales et aux règles morales. Il ignore et méprise volontairement les autres. Il représente un homme égoïste, destructeur, à la fois jouisseur et cynique.
[...] que nous le voulions ou non, que nous le percevions ou non, nos relations amoureuses sont marquées et influencées par les places et les rôles que nous avons tenus auprès de nos référents parentaux, ainsi que par les fonctionnements des rapports que nous avons établis avec eux.