Auto édité (04/12/2018)
4.14/5   11 notes
Un braquage qui tourne mal, un assassin qui s'acharne. Une victime qui fuit pour fouiller dans son passé à la recherche de la vérité. Et le temps qui court pour le capitaine Colano de la section recherches de Marseille. Qui est Audrey Barthes et pourquoi doit-elle mourir ? Et si les réponses, à toutes les questions qu'il se pose, se trouvaient tout simplement dans le coffre d'une voiture, de l'autre côté du Rhône ?
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Merci à l'auteur pour ce service presse.
Nous plongeons directement dans l'enquête, en découvrant un corps dans le coffre d'une voiture, un procédé plus communément appelé "barbecue" dans le milieu. Mais pour quelles raisons ? Trafic de drogue ? Ou serait-ce plutôt lié au braquage ayant lieu dans une boulangerie ? C'est ce que l'on va découvrir dans le roman.

L'auteur ayant été anciennement gendarme au sein de la police judiciaire, on comprend vite que même si l'histoire est une fiction, on aura des éléments réels, notamment pour les différentes unités mobilisées ou pour des parties de procédure. Cela permet ainsi d'en savoir plus sur le milieu de la gendarmerie, mais aussi sur les forces de l'ordre en général lors d'enquêtes judiciaires, et cela est plutôt intéressant. Néanmoins, je dois dire que cela m'a peut-être parfois perdue, puisqu'on retrouve énormément d'acronymes, qui ne sont pas forcément simples à appréhender quand on n'est pas familier avec eux.

Concernant l'histoire, on est plongé dans une enquête qui se révèle plus dense et plus complexe que prévue, permettant de suivre l'intrigue du début à la fin avec intérêt. On suit cette histoire selon différents points de vue, permettant d'aborder l'intrigue sous différents angles : de celui de l'enquêteur, de la victime, ou encore des criminels. le thème abordé est d'actualité, et j'ai apprécié pouvoir le voir dans ce roman.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue que je ne me suis identifiée à aucun d'entre eux. Ils étaient nombreux, de ce fait, certains avaient des contours plutôt flous, ne sachant si c'était bien la même personne dont l'on parlait (parfois les personnages sont désignés par leur prénom, d'autres fois par leur nom de famille), ou parce qu'ils étaient assez secondaires à l'intrigue. D'autres étaient bien présents et identifiables, mais je n'ai personnellement su m'y attacher.

Il y a un point qui m'a parfois rendue confuse, c'est la construction des dialogues. Elle est assez inhabituelle, et je dois dire que cela m'a parfois rendue la compréhension plus difficile, non pas de l'intrigue et de ce qui tournait autour, mais pour savoir qui était en train de parler. L'absence de verbes de parole (ce qui ne pose pas forcément de problème en soit) ne m'a pas aidée, et j'avoue avoir parfois dû revenir quelques lignes en arrière afin de vérifier si j'avais bien compris qui était le locuteur.

Un petit point négatif à soulever : une présence de plusieurs fautes de grammaire. Cela ne gêne en aucun cas la compréhension de l'histoire, mais elles restent néanmoins présentes.

Concernant la fin, j'ai apprécié la découvrir. On comprend les enjeux derrière tout ce qu'on a suivi ainsi que le titre du roman. L'action est présente, on ne sait quel en sera le résultat. J'avoue avoir été étonnée du temps de réaction de certaines entités haut placées face aux circonstances, mais on comprend que c'est malheureusement la procédure dans la vie réelle, malgré l'urgence d'une situation. On a l'envie de découvrir le dénouement de cette histoire, de savoir jusqu'où ça ira, et j'ai aimé pouvoir lire cette fin.

Pour conclure, je suis personnellement mitigée autour de cette lecture. J'ai eu du mal avec la construction des dialogues qui m'a parfois perdue et je me suis pas attachée aux personnages. Néanmoins, de part son ancienne profession, on en apprend plus sur le système judiciaire français, sur différents services qui le compose, et cela est intéressant à voir malgré le nombre plutôt important d'acronymes au fil des pages. J'ai personnellement était plus emballée par la fin, et j'ai apprécié le thème choisi par l'auteur. Je pense simplement que cette lecture n'était pas forcément pour moi, et que le roman saura trouver son public.
Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle chronique à propos d'un roman policier qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'alors. S'il est vrai que je n'ai pas encore une longue expérience de lecture de ce genre, j'ai découvert une autre facette de ce type de récit qui m'a beaucoup plu.

Des le début du récit nous sommes littéralement happés au coeur d'une enquête étrange. Les pièces du puzzle sont éparses mais l'on sent bien qu'il existe un lien entre chacune. Si on ne se doute pas encore de la portée réelle du complot qui se trame on apprécie chaque étape de l'enquête passant tour à tour du point de vue des policiers, des gendarmes, des représentants de la justice mais aussi des victimes qui se révèlent être plus que ça. Nous avançons dans l'intrigue au fur et à mesure des avancées des enquêteurs mais aussi en découvrant les bandes rivales qui règnent sur les marchés parallèles des cités. J'ai apprécié découvrir les points de vue de chacun, le monde n'étant pas manichéen, il y autant d'humanité dans l'illégalité que d'arrivisme chez les hommes de loi. Une enquête au premier abord classique qui va se révéler être un véritable complot allant de Marseille à Paris en passant par Orange et la région Grenobloise.

Il n'y pas de stéréotype dans ce récit, seulement des personnages aux caractères différents, chacun agissant pour ses propres raisons. L'individualité ressort et pourtant c'est lorsque la bande de Marzac pourrait tout quitter et se refaire une vie loin de leurs trafics, qu'ils décident d'oeuvrer pour le bien commun. Certains personnages m'ont fait froid dans le dos comme Amar et Mahmoud…

L'atout majeur de l'auteur réside dans sa capacité a passer d'un point de vue à l'autre sans jamais trop en dire de façon à préserver le suspens et à maintenir son lecteur en haleine. Nous avons vraiment l'impression d'être au côté des enquêteurs, dans leur bureau ou sur le terrain, on tremble pour eux, on sent l'adrénaline montée lors des altercations… J'ai eu parfois du mal à m'y retrouver dans la profusion des personnages mais j'ai tout de même pu m'attacher à certains comme Marzac, Marion, Colano et Audrey. Tous différents et pourtant tout liés dans ces intrigues à tiroir, imbriquées les unes dans les autres. La fin de ce récit est réaliste tant dans ces drames que dans ces réussites. Si le destin de Marzac et de ses proches m'a attristé, celui d'Audrey m'a remis un peu de baume au coeur.

Le style de l'auteur est fluide, on sent une véritable connaissance du vocabulaire de l'investigation et des différentes étapes d'une enquête. Heureusement le récit est riche en note ce qui nous permet de mieux comprendre toutes les abréviations. Si j'ai pu relever des maladresses dans les expressions ou des coquilles, cela n'a pas pour autant altéré ma lecture qui a été dynamique du début à la fin, avec des temps de pause permettant de reprendre tous les éléments dans leur ensemble, puis des temps d'action nous propulsant plus en avant vers la résolution de l'intrigue.

Si vous recherchez un roman dynamique, riche en sensations fortes, je vous le conseille fortement!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Voilà un roman qui me donne du mal à chroniquer !
Le début est absolument époustouflant et nous plonge, sans ménagement, dans l'action et dans l'ambiance. Puis, les fils de l'écheveau se déroulent vers un dénouement digne des meilleures séries américaines !
Mon problème s'est situé entre ces deux moments. Ce qui m'a genée tient en trois points. ( Cet avis ne concerne évidemment que mes gouts et mes attentes personnels)
1- les fautes qu'il serait sage de corriger dans une réédition du roman car elles perturbent la fluidité de le lecture.
2- la multiplication des points de vue sur un même événement, qui, en général, est un levier très efficace de la fiction et qui, ici, m'a donné l'impression de redondance et de longueur.
3- les personnages très nombreux auxquels il m'a été difficile de m'attacher car construits de façon plus fonctionnelle que psychologique.
On l'aura compris, les traits littéraires qui me touchent habituellement n'étaient, pour moi, pas assez présents.
MAIS!
Lorsque j'ai décidé de lire, non comme un roman mais comme un docu-fiction, je m'y suis plu. Ce qui m'apparaissait comme des"ratés" littéraires sont devenus des réussites réalistes. Les longueurs sont devenues les réalités des procédures judiciaires, la pléthore de personnages, un témoignage du déploiement des forces de l'ordre dans de telles situations, les croisements de regards, les debrieffes et tâtonnements de l'enquête.
Là, tout s'est éclairé !
Je salue la maîtrise que l'auteur a de son sujet, des procédures, des acteurs, des conflits internes, des pressions politiques... Ça sent le vécu! Puis la description fine de la vie des cités, de l'économie parallèle, des rêves d'évasion.
C'est finalement comme un témoignage que j'ai lu ce livre et sans doute aussi que je lirai le suivant (qui m'attend déjà) pour m'éviter une déception romanesques et goûter pleinement le talent policier de Gael Tomaz.

Je recommande !
Ce thriller mériterait la note maximale, cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec certains termes propre au monde de la police, du coup je devais un peu trop souvent arrêter ma lecture pour comprendre exactement le terme employé. de ce fait, j'ai eu du mal à rester complètement dans le récit. Mais hormis ce souci, franchement pur le reste, je ne vois absolument rien à dire de négatif.
Tout est présent dans ce thriller, que ce soit l'intrigue en elle-même très prenant et super bien ficelée, que ce soit le travail sur les personnages, que ce soit le rythme, tout autant que les rebondissements. Comme je le dis juste au-dessus, si je n'avais eu ce problème de termes un peu trop « compliqués » pour moi, j'aurais sans hésiter donné la note maximale.
En sachant que l'auteur est issu de ce milieu, on peut comprendre l'utilisation de termes bien précis. Bien que ce soit une fiction, je ne doute absolument pas que certains éléments du réel se soient introduits dans le récit, après tout, lorsque l'on vient de ce milieu, peut-on en sortir complètement ? En même temps, cela rend l'intrigue beaucoup plus réaliste, ce qui en soit est un point plus que positif.
Si cela ne m'a pas trop posé de problème, je pense que la multitude de personnages pourrait le devenir pour d'autres lecteurs, mais honnêtement, j'ai trouvé que c'était assez simple de s'y retrouver. Ce serait dommage que cela cause un préjudice au récit, mais je sais que certaines personnes n'aiment pas trop lorsque les personnages sont nombreux.
Quoi qu'il en soit, j'ai carrément passé un excellent moment, si je n'avais pas eu ce petit bémol avec certains termes un peu trop techniques, cela aurait été encore mieux. Mais, en tout cas pour moi, l'auteur doit persévérer dans la voie de l'écriture, il est franchement doué. Peut-être utiliser un peu moins de termes techniques, et ce sera nickel.
une boulangerie braquée, un mort suspect dans une voiture incendiée à quelques kilomètres, une jeune adolescente de Marseille qui disparaît. Toutes ces affaires en apparence sans lien vont finalement se croiser pour finir par une course contre la montre et une chasse à l'homme pour empêcher des attentats.
Ce livre fut un vrai coup de coeur avec une intrigue très riche et dense. On se retrouve avec plusieurs histoires qui semblent au départ sans lien puis qui finissent par se rejoindre dans une sorte de scénario catastrophe. Et ça tient la route.
C'est extrêmement bien documenté. Certains détails dans les procédures sont tellement pointus qu'on peut penser que l'auteur est lui-même gendarme. L'intrigue est forte, intense, sans temps mort. C'est complexe et il faut du temps pour que tout se mette en place mais c'est très efficace. Je n'ai pas été gênée par le jargon et les tournures de phrases utilisées par les gendarmes car c'est intégré de manière très fluide, c'est très naturel, c'est leur quotidien. L'absence de « jargon » aurait même été bizarre pour un livre de ce niveau.
En bref, c'est un très bon livre, malheureusement d'actualité.