AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 37 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je dois avouer que ce n'est pas mon album préféré. Peu de gags sont vraiment parvenus à me faire rire.
Les commentaires en bas de page sont un plus, mais pas toujours.
Les thèmes abordés sont modernes : la question de manger de la viande, Internet et YouTube,....
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 18 du petit Spirou n'est pas le meilleur, mais il est difficile pour moi d'être dur avec lui car il sort après la mort de Tome, auteur que j'admire par son approche humaine et sa sincérité touchante.
Après avoir lu le numéro spécial hommage du journal de Spirou, j'avais l'envie de me replonger dans la version jeune du groom 2 ans après.
Alors oui les gags ne sont pas aussi bons que d'autres tomes de la série, mais j'y décoche tout de même quelques sourires et je me replonge avec nostalgie un duo Tome & Janry qui m'a fait rêver toute ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Les albums du petit Spirou se font rares et quand il en sort un, il est toujours rapidement lu. On retrouve notre petit héros plein d'humour et aux scènes attendrissantes. C'est mignon et ça nous fait sourire en coin. J'ai beaucoup aimé les annotations en bas de pages gag et les jeux de mots forts sympathiques ! Ça reste enfantin et forcément, bon enfant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait longtemps que le petit Spirou n'avait plus imaginé de nouveaux gags, de nouveaux tours aux adultes ou à ses copains...et j'avoue que ce simple plaisir un peu régressif me manquait. Et voilà ils sont tous là.
Malheureusement ce pourrait la dernière fois...Alors apprécions!
Dessin malicieux, personnages tout autant.
Commenter  J’apprécie          30
Là encore, j'ai grandi avec les BD du Petit Spirou et je possède la collection complète. C'est une BD qui a bercé mon enfance et dont j'attendais toujours le prochain tome avec impatience.

Mais là encore, il semble que le soufflé soit retombé. Si j'ai tout de même apprécié ma lecture de ce tome, il me semble qu'il me manque quelque chose pour vraiment être à fond dedans.
Peut-être est-ce le fait qu'on invite la technologie dans ces BD qui me gêne ? J'aimais beaucoup le côté insouciant de Spirou et ses amis qui faisaient des bêtises sans jamais se faire de souci.

Après, comme je le disais, cela se laisse tout de même lire sans aucun problème et nous fait passer un bon moment de détente, c'est ce qui est le plus important.
Il faut probablement que j'apprenne à lâcher prise par rapport aux BD que je lis depuis longtemps.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome m'a déçue. Un scénario contenant une succession de gags axés sur la technologie moderne qui ne m'a pas séduite. J'ai l'impression que cette série s'essouffle et perd peu à peu l'esprit « bon enfant » et son humour si candide des débuts. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un cadeau de Noël 2020, toujours Clara. J'ai mieux aimé ce tome 18 que le précédent. Mégot est en forme. Mamy, sa vérité toute nue, sa maladie d'Almézair sont excellents. Faudrait que je relise les premiers pour voir qui, du Petit Spirou ou moi, est devenue sinistre.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Spirou, c'est comme le Beaujolais : on sait en gros à quoi il va ressembler, on sait que ça sera à peu près le même que le précédent et qu'il n'aura rien d'exceptionnel, et pourtant on y va quand même pour voir comment il est.
Ben ce petit Spirou est comme les précédents, c'est pas super drôle, ça tourne en rond et pourtant, on y va…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}