Éditeur : Dupuis (04/11/2002)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 198 notes)
Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu'il veut, c'est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi... Alors forcément, les grands le trouvent un peu turbulent mais rappelez-vous quand vous étiez petit, vous aviez aussi envie de tout savoir. Et pour ça tous les moyens sont bons.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  24 octobre 2017
Dernièrement, j'avais donné toute ma collection de "Petit Spirou" à un petit-neveu car mes petits-enfants ne semblaient pas s'y intéresser.
La semaine prochaine, nous avons prévu avec Oscar( 11 ans) d'aller voir le film avec François Damiens dans le rôle du prof de gym pas très appétissant, Monsieur Mégot.
J'ai donc racheté le numéro 1 de la série "Dis bonjour à la dame" afin d'avoir un exemplaire sous la main et j'en ai profité pour le relire.
L'album s'ouvre sur la présentation du Petit Spirou et ensuite sur le décès du photographe du village, Otto Polisson. Ce monsieur a fait quelques clichés compromettants des personnages importants du village qui défilent dans la maison du défunt pour récupérer les photos qui les concernent et ce, sous les yeux de petit Spirou et Vertignasse.
Paru en 1990, j'appréciais beaucoup cette bande dessinée dans laquelle je retrouvais un peu de vie d'antan et des enfants à l'impertinence intemporelle.
C'est toujours le cas, j'aime les illustrations, l'humour...presque tout car certains gags sont je dois dire un peu lourds mais...pas beaucoup.
Crazynath
  19 septembre 2016
Jusqu'à ce week-end, je ne connaissais que le grand Spirou.
Profitant de la pluie, j'ai enfin pu jeter un oeil dans un album du petit Spirou.
j'avoue que j'étais assez dubitative en prenant l'album en main, mais j'ai tres vite changé d'avis !!
Je reconnais que je me suis bien amusée à la lecture de ce premier tome d'une série que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir...Les dialogues font mouche et il faut avouer que le petit Spirou est un garnement qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a beaucoup d'imagination !! Il n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler par moments un autre petit mec nommé Titeuf !
On découvre son environnement, ses copains ( et sa copine... ), et sa famille. Sa famille, dont tous les membres, détail amusant, sont habillés en grooms. Son grand-père semble être un sacré voyou lui aussi...
A suivre...
johnowen9
  15 avril 2013
Vraiment une excellente BD que je reprends pour pouvoir noter chaque tome sur Babelio!
Je n'ai personnellement jamais lu le Grand Spirou, ce qui est certainement une erreur de ma part que je vais rectifier tout bientôt, mais pas besoin de l'avoir fait pour apprécier à sa juste valeur cette BD de qualité qu'est le Petit Spirou.
Les gags sont excellents, et les chutes se font bien souvent plus par le dessin que par le texte, ce qui explique le peu de citations proposées par les utilisateurs de Babelio, mais ce n'est de loin pas un défaut! Déjà pour le premier tome le style est bien posé, le dessin au top!
On se reconnait tous dans les gaffes du Petit Spirou, petits comme grands, et l'ambiance nous remémore nos années d'école, avec une typicité des personnages tout à fait remarquable: le prêtre qui prêche son amour pour Dieu à tout le monde en objectant un dégoût total pour tout ce qui attrait au corps..., le prof de gym qui fume et boit toujours affublé de son training "Adadas", la jolie infirmière bonne soeur, le petit à lunettes, le goinfre de la bande et j'en passe! Tout cela dans un style d'époque: ce n'est donc pas la contemporanéité d'un Titeuf par exemple!
Non vraiment, c'est une super BD et je la recommande vivement! Je me réjouis d'avance de m'atteler à la lectures des autres tomes!
lechristophe
  19 décembre 2015
Premier album de cette série retraçant de manière humoristique l'enfance de Spirou. Il adopte la forme que prendront les albums suivants, c'est à dire, une histoire sur 6 pages suivie de gags qui tiennent sur une seule page.
Nous découvrons l'univers du Petit Spirou, soit celui d'un garçonnet de 7-8 ans de la fin des années 70-début des années 80 dans une petite ville de province. Il va à l'école (apparemment catholique) dont nous ne connaissons pour l'instant que le professeur de sport (un lourdaud fumeur, buveur, dragueur qui foire toutes ces démonstrations sportives). Il joue avec ses copains dans la rue et dans les champs, fait d'innombrables bêtises, et surtout cherche à savoir comment sont les filles nues (gag récurrent du libraire). Son meilleur ami est Vertignasse, un petit à lunettes plus ou moins souffre-douleur (très différent de Fantasio) et son "amoureuse" est une petite blonde prénommée Suzette.
Il est évidemment vêtu d'un uniforme de groom (comme lorsqu'il est adulte) ainsi que sa mère, son père (dont on ne verra jamais le visage) et son grand-père avec lequel il accumule également les bêtises.
Pour résumer, le Petit Spirou est l'équivalent du Petit Nicolas pour la génération précédente et de Titeuf pour la génération suivante, et c'est donc une excellente série que je recommande vivement plutôt pour les trentenaires et les quadragénaires.
emi13
  08 mars 2015
Spirou toujours prêt pour une nouvelle aventure.
jeunejanejeunejane   24 octobre 2017
...Des ennuis, Madame Simone ?!
- Ce sont ces petits voyous !
Avez-vous entendu ce qu'il viennent de crier sous mes fenêtres ??
- Heu...J'étais tellement absorbé...
- Grosse! Ils ont crié que j'étais grosse !
- Allons, les enfants sont souvent cruels...et la vérité ne sort pas toujours de leur bouche !
- Snif ! Vous êtes gentil, monsieur pinson !
lechristophelechristophe   19 décembre 2015
Spirou et Suzette jouant un couple :
- Suzette : Spirou chériiiiiiii!
- Spirou : Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour qu'on m'empêche de lire mon journal en paix !?
- Suzette : C'est ton fils ! Il fait rien que d'être insupportable !
- Spirou : Tout le portrait de sa mère !
- Suzette : J'aurais dû écouter maman et épouser ton copain Vertignasse !
- Spirou : C'est vrai ! Au moins, c'est lui qui se ferait @#* par sa femme à ma place !
- Suzette : M'insulter devant le bébé ! Je l'dirai à mon analyste !
- Spirou : 'Y s'en fout, le bébé ! Sinon, avec une mère pareille, c'est lui qui s'rait chez l'analyste !
- Suzette : Tu l'auras voulu, je divorce !
- Spirou : Bon débarras !
mamangel1mamangel1   30 décembre 2013
-Si tu crois qu'on peut me faire comme ça le coup de la panne d'essence, tu me prends pour une crêpe !?
-....mais Suzette !
goodgarngoodgarn   10 juillet 2013
- C'EST MOU !! ' y aurait plus d'énergie dans une salade ! on recommence ! bande de larves !
CrazynathCrazynath   19 septembre 2016
Mille millions de crucifix en plastique !! Qui a mis du savon dans le vin de messe ?!