ISBN : 2800119268
Éditeur : Dupuis (05/10/2006)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 176 notes)
Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui ! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu'il veut, c'est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi... Alors forcément, les grands le trouvent un peu turbulent mais rappelez-vous quand vous étiez petit, vous aviez aussi envie de tout savoir. Et pour ça tous les moyens sont bons... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lechristophe
  24 décembre 2015
Ce troisième tome est dans la même veine que les deux précédents avec quand même une propension aux situations osées comme le prouve la couverture sur laquelle le Petit Spirou et Suzette jouent au docteur !
Toujours autant de bons gags avec des personnages maintenant installés comme grand-papy, l'abbé Langelusse, M. Mégot, les copains... Mentions spéciales pour grand-papy qui joue au cheval avec bébé Spirou sur les épaules, et pour l'abbé qui emmène ses ouailles en plein brouillard dans un couvent très particulier !
L'apparition d'un nouveau cuistot (très noir africain !) à l'école permet également d'aborder le racisme (colonialiste).
Bref, on a toujours plaisir à lire et à relire sans lassitude cet album ainsi que les précédents.
emi13
  07 septembre 2014
Spirou, avec son amie Suzette ne sont jamais loin lorsqu'il s'agit de faire une bêtise
Dionysos89
  04 mars 2012
Un album du Petit Spirou qui comporte des saynètes parmi les plus connues du jeune héros. de la doctoresse aux cours de gym, de la plage à la piscine, en passant par les "aventures" avec Suzette, tout est bon pour nous divertir. L'ensemble n'est pas forcément cohérent du fait de la structure très découpée, mais on se réjouit toujours à le relire.
igaluck
  25 juillet 2013
Un peu de morve gluante ici et là, mais l'ensemble est beaucoup plus délicat qu'un album de Titeuf. le Petit Spirou est encore tendre, il est très pudique en ce qui concerne son trilili, même s'il aime bien jouer avec Suzette et faire des tractations roudoudou contre trilili...Il est amusant de voir Mégot dans sa jeunesse. Il a encore une taille de jeune-fille et un visage net. Quand on voit ce qu'il est devenu aujourd'hui... l'âge, la cigarette, la bière (et le sport !) ont fait des ravages ! Maman Spirou a quand elle un air graphique à la “ Boule et Bill ”. On est bien contents qu'elle ait changé de look vers une allure plus pin-up ! J'adore Vessie, un personnage haut en couleur.
rulhe
  07 septembre 2017
sympathique et plutôt amusant.
lechristophelechristophe   24 décembre 2015
- Petit Spirou : Héhé... Heu... Tu sais, Suzette... J'ai l'air au courant comme ça mais... Tu sais que j'ai jamais...hem... vu un roudoudou ?... hem
- Suzette : Un roudoudou de p'tite fille ? Ben... J'veux bien t'montrer mon roudoudou si tu me montres ton trilili !
- Petit Spirou : Hem... Marché conclu
Dionysos89Dionysos89   04 mars 2012
Comme dirait Grand-Papy quand il raconte ses blagues au bistrot... "Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première bière !"
goodgarngoodgarn   08 juillet 2013
- Hors de mon tapis de bain avec tes poils errants, vagabond à pattes !!!
- KAÏ !
- Ce n'est pas bien de frapper vessie, c'est un bon chien !
- Et d'abord, il ne vous a rien fait, d'abord !
- Laisse Suzette ! Le bon dieu fait pleuvoir les calamités sur ceux qui brutalisent les animaux !
emi13emi13   07 septembre 2014
Ben oui ! Les mollusques ont une force incroyable ! Y parât que des plongeurs ont parfois eu le pied prisonnier de gros coquillages .