Ce deuxième tome de la série figure depuis de nombreuses années parmi "mes classiques" de la bande dessinée. David Salomon raconte comment de faux Pasteur il passera à policier. L'ensemble reste toujours aussi plaisant, même si j'ai aujourd'hui plus de points de comparaison que je n'en avais il y a 30 ans.
Dans cet épisode, Soda explique pourquoi il est devenu policier, pourquoi il se cache sous une fausse identité de pasteur et pourquoi il vit avec sa mère. A son arrivée à New-York, n'ayant pas trouvé de travail, il s'était mis à écrire des romans policiers à la place d'un de ses voisins écrivain. Mais curieusement, les assassinats qu'il décrivait dans le livre se produisaient réellement... Ce fut en quelque sorte sa première enquête.
Ce volume étant le deuxième de la série, nous avions déjà eu connaissance d'un certain nombre des informations auparavant. Soda ayant d'abord été publié en feuilleton dans Spirou, il y a souvent des répétitions : il faut en effet raccrocher le lecteur qui aurait raté un numéro.
En dehors de cet aspect un peu répétitif, le scénario est vraiment sympa, j'ai bien aimé cette description d'un anti-héros qui vit dans la misère totale, dans un quartier des plus mal famés, et puis son incursion dans le monde du roman policier. L'intrigue est bien ficelée, avec un léger côté surnaturel, et une fin un peu attendue mais bien amenée.
Une BD distrayante et agréable qui a cependant un peu vieilli.

Ce tome nous permet de découvrir une partie du passé de Soda, son arrivée pour le moins mouvementée à New-York et l'évènement clé qui l'a poussé à devenir flic. On assiste à sa rencontre avec un écrivain en mal d'inspiration qui lui demande d'être son nègre et d'inventer des crimes. Bientôt, les crimes imaginés par Soda deviennent réalité...
Assurément le plus noir et le mieux réussi de la série Soda. On découvre comment Soda est devenu flic et comment il a fait croire à sa mère qu'il était devenu pasteur.
Soda va raconter à un collègue son arrivée imprévue dans la police faute de mieux .
Il va connaitre ses voisins dont un qui écrit des romans policiers et Soda devra lui donner un coup de pouce ...sanglant ....

**************
Du mieux par rapport au premier , même si le crayon de Warnant a toujours quelque chose qui choque , pour l'histoire c'est du bon ...
Ce deuxième tome permet d'en apprendre plus sur les premiers moments de David Salomon, alias Soda, à New York. A l'aide d'un long flashback le lecteur va ainsi découvrir comment Soda a fait son entrée à la police.

Et tout en livrant les origines du personnage, Tome propose une intrigue qui repose sur un concept qui n'est certes pas neuf (Les meurtres d'un roman qui deviennent réalité), mais qui est parfaitement maîtrisée. de plus, l'originalité de la fin de l'histoire confirme le grand soin que porte l'auteur de "Berceuse Assassine" à ses scénarii.

Ce deuxième tome est également moins porté sur l'action, mais les personnages demeurent attachants et l'humour très présent.

Excellent !