Mon preferé de la serie. le coup de crayon de Luc Warnant donne une intensité à l'histoire qui me fait penser aux polars bien noirs des années 60. Je n'ai pas réussi à retrouver cette même ambiance dans la suite de la série même si Gazzotti qui a pris la relève en tant que dessinateur a su faire de SODA un excellent personnage de BD.
Pour ma part, je verrai bien celui ci adapté au cinéma mais je peux rêver :)
Soda raconte ses débuts à New York, avant son entrée dans la police… le logement miteux, la faune minable - sans compter une voisine plutôt jolie. Il y a aussi un écrivain, qui embauche Soda pour l'aider à écrire, avant de 'déménager'. Ambiance, humour, suspens, et de l'action, toujours très bien illustrée par les dessins. Plusieurs mauvais bougres, quelques flics désabusés, et une machine à écrire un peu spéciale… inquiétante, même !
Ce deuxième tome contraste avec le premier.
Après un tome avec de l'action à cent à l'heure qui nous plonge directement dans le bain, ce deuxième tome est plus proche d'une origine story pour le personnage de Soda.
Je l'ai personnellement trouvé très bon, très bien mené avec une construction minutieuse qui fonctionne à merveille.
Mais je garde ce sentiment qu'il ne devrait pas être un tome 2 et il aurait du arriver plus tard dans la série.
Ce deuxième tome est essentiellement consacré au chemin qui a mené David Solomon (SODA) a se diriger vers une carrière dans la police ; loin d'une vocation, une succession d'évènements aussi inattendus qu'amusants, à la limite du burlesque ou du Grand-Guignol. Ce chemin, SODA le partage avec son comparse de patrouille. On devine dans ce tome que la série sera longue tant de soin étant porté à camper le personnage, son histoire et ses motivations (?).
Petit chef d'oeuvre noir aussi bien que graphiquement (le découpage, les angles de vue) que la narration parfaitement menée. Peut-être le meilleur de la série Soda.