Critique de MademoiselleMaeve

Par amour de Valérie Tong Cuong était l'un des cinq romans en lice pour le prix du roman TMV 2017, avec Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d'Antoine Choplin, Nirvanah d'Yvonne Baby, Chère Brigande de Michèle Lesbre et Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette.

La joliesse du titre m'a tout de suite interpellée. Si j'avais vu ce roman en librairie, le titre m'aurait séduite. Je l'aurais sans doute attrapé, mais le résumé m'aurait peut-être fait reposer le livre. Je ne suis pas vraiment attirée par les histoires sur la Seconde Guerre mondiale.

Et ça aurait été une bien belle erreur de reposer ce roman.

Je ne connais pas les autres romans de l'auteure, récompensée par de nombreux prix, mais Par amour est un petit bijou.

L'histoire commence le 10 juin 1940, par une « journée différente des autres ». Lucie et son petit frère Jean sont tirés du lit par leur mère, Emeline. Ensemble, avec leurs cousins Joseph et Martine et leur tante Muguette, ils doivent prendre la route, quitter le Havre. C'est l'exode des Havrais. Les hommes de la famille, eux, sont au front.

Puis vient L'Armistice, le retour à la maison, le retour du père de Lucie… Mais pas le retour à la vie normale dans cette France occupée.

Par amour est un roman choral. On entend, tour à tour, le point de vue de chacun des personnages. Avec leurs doutes et leurs secrets et tout ce qu'ils font chacun pour protéger les leurs. C'est très poignant tout cet amour.

Et en plus d'avoir été touchée par cette lecture, j'ai découvert des points d'histoire que je ne connaissais pas. C'est toujours un bon point, de pouvoir s'évader, s'enrichir et s'instruire à travers un roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..