Quatre protagonistes pour ce roman chorale où un chien, un macaron à la violette, un suicide raté et l'explosion d'un immeuble vont modifier leur destin.
J'ai l'impression de vous en avoir déjà trop dit. Je trouve sincèrement que la quatrième de couverture est trop bavarde... que j'ai judicieusement lue après la lecture de ce roman.
Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'ai juste lu le titre et reconnu le nom de l'auteur, Valérie Tong Cuong, et je l'ai donc emporté avec moi. Je dois dire que je me suis précipitée dessus, car c'est un livre voyageur. Je l'ai trouvé dans une boîte à livre. Je vais d'ailleurs le relâcher dans la nature, il mérite bien de parcourir encore quelques kilomètres.

J'ai apprécié la subtile construction du récit où les événements s'enchaînent au millimètre près. L'écriture m'a plu également, sauf peut-être quelques passages, mais rien d'alarmant.

Bref, je l'ai pris, je l'ai lu, je l'ai apprécié ! Donc à vous maintenant.
J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois mais je ne sais pourquoi j'ai reporté le moment de le critiquer.
Il m'a pourtant beaucoup plu. L'image de couverture et son jeu de dominos donne une idée d'une partie du contenu découlant de l'idée que, suite à un imprévu (hasard, accident ou providence) et des concours de circonstance, les pièces du jeu changent et des personnages jusqu'alors relégués au second plan vont avoir l'opportunité de passer sur le devant de la scène. Il y a des histoires de magouilles et d'arrangements entre gens des mêmes sphères mais j'ai surtout aimé suivre les personnages de Prudence, victime de racisme "ordinaire" et Marylou, trop gentille, écrasée par son environnement professionnel.
Je recommande chaudement cette lecture !
L'histoire : je ne vais rien en dire, la quatrième de couverture étant d'une rare perfection et en disant juste ce qu'il faut sans en dire trop... (ceci dit, je ne l'avais pas lue avant d'entamer le roman, choisi uniquement parce que j'apprécie l'auteure, peut-être ne garde-t-elle pas assez de surprise)

Mon avis : un livre étonnant sous des dehors presque ordinaires. "Presque" odinaires, parce que c'est quand même très bien écrit, bien mieux que la moyenne, et que la construction globale du roman est assez inhabituelle. Par exemple ce choix d'un début avec des destins très différents et séparés et des premiers chapitres auto-suffisants, m'a fait me poser la question d'un recueil de nouvelles... Avant que je comprenne que tout cela allait se rejoindre. Un pur régal de lecture ! "Etonnant" aussi par la façon d'aborder les choses, de nous amener à nous dire "mais oui ! Bien sûr ! Quel concours de circonstances !" est très habile. Des enchaînements crédibles, subtils, qui au final construisent quelque chose à quoi on pourrait donner un sens global. Et puis les personnages sont consistants, vraiment, on aimerait les connaître, on se dit que peut-être on les a croisés sans le savoir.

Donc voilà un excellent livre de détente, qui donne la pêche, l'envie de croire en un monde meilleur, de croire que les gens ont bon fond et que le destin vient au secours des meilleurs, même quand ils sont discrets. Bref, un livre d'humanité, bien écrit, sans prétention, et qui fait du bien.

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
C'est un "petit" roman très jouissif. Des personnages qui passent très vite mais l'auteure les peint très précisément et on les voit vivre aisément. Humainement c'est très plein.
Un peu décapant, mais pas trop (sur nos travers), drôle (mais pas trop sarcastique), et tellement vrai.
A la fin c'est ce que l'on pourrait reprocher, mais pourquoi bouder son plaisir, pourquoi penser que l'assiette du voisin est bien meilleure que la sienne ? Non, c'est bien emmené et bien écrit. Un petit plaisir, une petite verrine.
Plusieurs histoires nous sont racontées, les unes après les autres, une secrétaire en retard pour une importante réunion, un homme en avance chez le notaire, une femme noire et brillante, toujours reléguée au second plan. Puis la providence s'en mêle, grâce au retard de la secrétaire elle est épargnée, se trouvant dans l'ascenseur, au moment où une bombe explose, ce qui va l'amener à l'hôpital où elle va croiser le chemin de la femme noire, puis de l'homme en avance...

C'est bien écrit, plaisant à lire, je n'avais pas envie de refermer le livre avant de connaitre la suite, c'est un magnifique moment de lecture... que je recommande... et je vais lire d'autres livres de cette auteur qui m'a apportée tant de bonheur de lecture....

Tatiana de Rosnay l'avait dit sur son blog : read this book.
Mais bon comme je maitrise moins bien l'anglais qu'elle, et je ne suis peut-être pas la seule, je vais vous dire : lisez ce livre

Lisez-le si vous avez aimé " l'élégance du hérisson" de Barbery, lisez-le si " ensemble c'est tout " de Galvada vous a plu, mais lisez-le aussi si ces deux livres vous ont déplu, parce que même si cette histoire y ressemble un tout petit peu , elle est très originale.
En fait c'est un roman choral, où chaque personnage a la parole, où il raconte cette journée bien particulière, marqué par le retard d'un RER dû à un accident de personne....Et ce retard aura des conséquences sur bien du monde, et va changer , voire sauver des vies.

Marylou, Paulo, Tom, Albert, Prudence sont autant de personnalités que l'on suit avec plaisir, ils reviennent sur leur vie, leur difficulté, sans jamais être mièvre ou larmoyant. Et bien sûr leur chemin va converger suite à ces petits hasards de la vie, qui dans ce livre se nomment : macaron à la violette, chute à bicyclette, explosion....
Voilà, c'est un roman dans lequel plonger et se laisser guider tout simplement.

Et n'oubliez pas : lisez-le !!!!!!!!

PS ; l'auteur a son blog, et répond très gentiment aux commentaires que l'on peut y laisser.
J'ai emprunté ce roman parce qu'il avait l'air court et léger. J'ai bien fait. On y court et il est si léger qu'il est même enlevé, aérien. C'est une explosion de bons sentiments, certes, mais on est happé par ce qui est aussi une explosion de vie, de parcours, de souvenirs d'enfance, de personnages dont on a plaisir à suivre les croisements... le risque de s'y ennuyer est faible. Ce livre est un peu comme un macaron à la violette, avec le parisianisme mais sans la sophistication : si on n'y est pas allergique, on déguste ça en se disant que c'est pas tous les jours, que ça fait du nouveau, et que quelque part, tout est possible.