Hiro est amoureux de la copine de son frère, ce qui va mener à la mort de ce dernier. Deux ans après, Hiro se rend toujours responsable du décès de son frère. Un jour, il est prit en otage, menotté, un masque de lapin sur la tête. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, ni pour quelle raison on l'a amené ici. Rapidement, lui et ses compagnons d'infortune, également capturés et avec un masque sur la tête, vont découvrir qu'ils vont être jugés pour une chose qu'ils ont commise. Et les juges, c'est eux, et ils doivent choisir toutes les douze heures celui qui sera sacrifié.

Ce premier tome est vraiment très prenant, on angoisse avec les détenus, en se demandant ce que chacun a fait, et qui va être exécuté. L'heure tourne, la tension monte. Tous les moyens sont bons pour survivre, et les personnages vont sûrement en vivre de dures durant les prochains tomes. C'est une histoire un peu sordide, et, j'ai cru le comprendre, un peu trop semblable à Doubt, un manga du même auteur. Comme je n'ai pas lu ce dernier, je ne peux donner mon avis là-dessus. Concernant Judge, j'ai trouvé ce premier tome très intéressant, une sorte de huis-clos qui pourrait faire penser à un jeu de télé-réalité complètement fou. C'est très intriguant et, pour moi qui suis peu habituée aux mangas, très dépaysant.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Aïe Aïe Aïe!
Y en a un qui a trop regardé Saw et qui s'est trop inspiré de son dernier manga, Doubt!
Gros mauvais point pour moi!
Je n'aime pas découvrir les mêmes ficelles et surtout les mêmes scènes!
Le personnage principale se réveillant dans une pièce crasseuse, mmh! passe encore, mais la peluche qui lui souhaite la bienvenu et qui renferme une cassette où elle "explique" les règles du jeu!
Quant' aux personnages, on retrouve les mêmes caractères que dans Doubt.
Le gentil, personnage principale, la brute, la fille sexy...

Hormis cela, cela se lit, et cela donne malgré tout envie de savoir comment va se dérouler ce huis clos, qui se cache derrière tout cela etc...
En espérant qu'une vignette ne m'en ai pas trop dit et que je n'ai pas découvert la fin dès le tome 1 parce que là...
Quand Judge est arrivé dans nos contrées, il ne m'a pas du tout attiré. Rien qu'à la couverture et au speech, je voyais en lui une fausse suite de Doubt et j'en étais pas loin. Un scénario proche de Doubt. Des personnages qui ressemblent physiquement comme psychologiquement à ceux de Doubt. Des masques et des straps comme dans Doubt. Un lieu qui ressemble à celui de Doubt. Sauf que maintenant ils sont neuf à choisir qui mourra au lieu d'une gamine complètement dérangée. Sauf qu'ils ne sont pas mieux les uns que les autres.

Bon alors, quoi qui s'passe là d'dans ? Et bien nous avons affaire à une bande de jeunes tous enfermés pour avoir commis un des sept pêchés capitaux. Toutes les 12h, ils vont devoir décider qui mourra, qui vivra, jusqu'à ce qu'il en reste que quatre parmi eux. Ça fait cher payé pour un simple pêché : « Et toi tu manges trop, t'es gourmand ! Et paf, ceci est un pêché capital, tu vas mourir, nananarèreuh ! » (ceci n'est absolument pas tiré du livre). C'est trop, non ? Non ? Bon. Et si je vous disais que l'un des neuf est là parcequ'il est gay ? Miam miam, une bonne petite dose d'homophobie ♥ Surtout que le gars n'a rien fait d'autre. C'est propre. Mon hypothèse est qu'il faut être proche d'eux pour savoir ça, donc c'est forcément un proche qui a manigancé ça à l'aide de je-ne-sais quel programme spécial ou annonce sur internet (donc du coup je pense aux parents). C'est forcément ça, enfin on verra bien quand je serais à la fin de la saga.

Alors, on en pense quoi de Judge ? Bah ça pue le Doubt remixé quand même. Sur les ¾ des personnages, j'ai pu identifier ceux de Doubt, comme par exemple Hajime et ses connaissances en médecine, qui à son portrait craché : même coupe, même lunettes, même comportement, même connaissances médicales. Même Haruka est présente, avec son immense poitrine et ses allures de fille facile. Celui qui a aimé le premier manga au lapin aura du mal à comprendre comment Judge ai pu cartonné, qu'il soit sorti en film au Japon en novembre 2013 et que personne n'ai tenté de crier au plagiat (oui, ceci est inutile, c'est le même mangaka. Mais un mangaka qui se plagie à mort quand même).

Côté graphisme, je n'ai rien à dire, c'est du Doubt, donc rien d'exceptionnel ni de révolutionnaire.

Cependant, je lirais quand même la suite. C'est peut-être la copie conforme de Doubt, mais il n'en reste pas moins que Yoshiki Tonogai est un excellent conteur, ce qui sauve l'histoire dans sa grande majorité.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/j..
Un huis clos manquant d'action dans ce premier tome. On découvre les personnages mais la plupart ne sont pas intéressant. Je trouve le personnage principal un peu trop sympathique pour la situation dans laquel il se retrouve.
Le dessin n'est pas très travaillé, et il y a beaucoup trop de planches inutiles.
Un tribunal sans procès…
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga. En bien d'ailleurs. En très bien, même. Ceci explique donc ma déception lorsque je suis ressortie de ce premier tome en n'ayant ni eu peur, ni été saisie d'une quelconque tension. C'est assez frustrant, parce que je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. Puis, je me souviens qu'il y a une suite et que son succès vient peut-être d'elle. Aussi, ai-je décidé de continuer cette série de mangas, avec une certaine appréhension tout de même. Mais revenons au postulat de départ : un tribunal sans procès. Dans ce premier tome, plusieurs jeunes sont enlevés et séquestrés dans un local lugubre, où se trouve une salle qui ressemble à un tribunal. Chaque personnage a commis un péché, intentionnellement ou pas, grave ou moins grave… Et ils vont être jugés. Enfin, c'est vite dit, puisque finalement, aucun procès en vue, mis à part un jeu psychologique morbide, qu'on retrouve dans de nombreux survival, sur « qui on va tuer en premier ? ». Rien de nouveau et surtout, rien de transcendant puisque ce tome, en plus de se lire très vite, ne fait rien ressortir de pathologiquement déboussolant. Rien, si ce n'est la mentalité japonaise un peu (juste un peu ?) arriérée…

La mentalité japonaise…
Quand la mentalité japonaise ressort… agressive ! Je vous disais que les personnages avaient tous un péché. Si on connait celui du protagoniste principal (à ce qu'il semblerait), nous prenons connaissance de celui d'un autre jeune bloqué dans le local. Mais voilà… Peut-on décemment appelé ça un « péché » ?! Si on prend la définition religieuse du mot, alors, je suppose que oui. Bien qu'évidemment, on puisse remettre en question cette remarque. Mais, dans notre société actuelle et en prenant la définition moderne de « péché » qui signifie bien « un crime grave », est-ce que l'homosexualité peut-être considérée comme un péché ? D'autant que dans le résumé, il n'est jamais fait mention de ce mot, mais plutôt de « crimes impunis ». Aïe ! Voilà où je coince, et j'espère que les autres « crimes » dont sont accusés les jeunes ne seront pas si illégitimes ou inexistants que ceux des deux personnages dont on nous présente le passé. Parce que la déception pourrait être définitive et immense !
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
La narration interminable confère à ce thriller débutant une mollesse peu accrocheuse.