Topo (02/09/2020)
3.88/5   4 notes
Hollywood : avec "Avatar", la politique passe en 3D.
Extinction Rebellion, le parcours d'un MILITANT écolo.
Sexe : la PREMIERE fois, c'est QUAND ? C'est QUOI ?
Le loup, ambassadeur contesté du monde sauvage.
Estelle a 17 ans. Il y a quarante ans, ses parents ont fui le Cambodge. AUJOURD'HUI, ils racontent.
Que lire après Topo, nº25Voir plus
J'ai aimé découvrir le fonctionnement d'un mouvement militant comme "Action Rébellion", les explications scientifiques sur la transmission des virus de l'animal sauvage à l'homme et celles sur le rôle régulateur du loup dans la nature.
J'ai été dérangée d'apprendre qu'une agence photographique de presse pouvait recadrer ses photos de façon raciste.
Et comme toujours je suis fan des analyses du fonctionnement et de l'évolution de la langue française (ici les tics verbaux véhiculés par les médias et les réseaux sociaux).

Le 24 janvier 2020, l'activiste Vanessa Nakate se rend à Davos. Aux côtés de quatre autres jeunes militantes (...).
Après s'être exprimées sur l'urgence climatique, les cinq jeunes femmes se retrouvent pour poser ensemble devant les photographes. (...) Mais sur la photo de groupe, Vanessa Nakate a disparu. L'image a été recadrée.
Le lendemain, la militante de 23 ans publie elle-même la photo sur Twitter et interpelle Associated Press : "Dites à tout le monde pourquoi vous m'avez supprimée de la photo !" avant d'ajouter, dans une vidéo très largement relayée sur les réseaux sociaux : "C'est la première fois de ma vie que j'ai compris la définition du mot racisme." (p.30-31)
D'abord, comme pour toutes les premières fois : en étant capitaine solide et assuré de son propre bateau.
Car à la fin, c'est le sien et pas celui des autres, non ? Donc, même si on ressent de la gêne à ne pas avoir fait quelque chose que d'autres ont déjà fait... ces décisions (embrasser, avoir une relation sexuelle, fumer, boire de l'alcool, etc.) ne gagnent pas à être prises en bande. (p.51)
"Le truc avec le COVID-19, c'est qu'il se moque de savoir si vous êtes riche, célèbre, drôle ou intelligent, où vous vivez, l'âge que vous avez. C'est le grand égalisateur, et ce qui est terrible, c'est que c'est génial à la fois", philosophe Madonna, nue dans sa baignoire XXL. (p.42)
- Le moindre virus un peu plus virulent, installé jusque-là sur un animal sauvage au fin fond d'une jungle, peut déstabiliser le monde entier.
- Bon... ben, il serait temps d'intégrer que la dégradation de la nature a des conséquences sur notre santé. (p.101)
L'Unicode :
C'est comme un alphabet informatique qui regroupe tous les alphabets du monde : le latin utilisé en français, par exemple, mais aussi le cyrillique utilisé en russe, les caractères japonais ou chinois, et... les émojis !
(p.49)