AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 44 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je termine la lecture du premier tome d'« Amour placebo » par Akane Torikaï, une plongée troublante dans la vie de Tomio Sâto, professeur d'art en quête d'amour. L'auteure dépeint avec cruauté les relations humaines, explorant la solitude et le recours à la prostitution. Sâto, touchant malgré ses choix moralement discutables, cherche désespérément la connexion humaine. le dessin d'Akane Torikaï, détaillé et expressif, évoque des émotions sans exagération. Ce manga bouscule les codes sociaux, suscite la réflexion sur la solitude et le validisme social. Les scènes crues nécessaires ne conviennent pas à tous. Impatiente pour le tome deux, l'auteure maîtrise l'art du cliffhanger.
La chronique complète:
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Amour Placebo

Akane Torikai est une mangaka que l'on doit avoir lu, si l'univers sociétal vous intéresse. Chez Akane Torikai point d'histoire fantastique avec des monstres cachés dans le placard.

Le monstre lorsqu'il existe est caché en nous !
L'autrice, oeuvre après oeuvre, dissèque les relations humaines dans ces différents travers.
Lire une de ses oeuvres c'est se regarder dans la glace !
Alors que l'action de ses mangas se déroule au pays du soleil levant, c'est notre société moderne et actuelle qui est passée aux cribles de ses crayons.

Éditée en France chez AKATA, l'oeuvre d'Akana Torikai se compose de deux séries terminées « En proie au silence », série en huit tomes d'une part. Et « Le siège des exilés », série en deux tomes d'autres part.
C'est aussi deux recueils de nouvelles, « Sans préambule » et « You've Gotta Love Song ».
Enfin, Akane Torikai travaille sur deux séries en cours de publications, « Saturn Return », série en dix volumes. Actuellement au Japon le tome 7 est en préparation, en France c'est le tome 5 qui vient de paraître. En même temps que la sortie d'une nouvelle série en deux tomes avec le volume 1 de « Amour Placebo ».
Que se soit sous la forme d'une série ou bien dans ses recueils de nouvelles, se sont des tranches de vies que nous propose Akane Torikai autant dans ses dessins que dans ses textes.

Chacune de ses oeuvres étant pour l'autrice le moyen de traiter l'être face à ses déviances ou celles des autres.
Dans « Amour Placebo » c'est la quête de l'amour qui est au coeur de cette courte série. Mais lorsque l'on ne le rencontre pas, quel regard porte la société sur l'individu qui se réfugie dans les bras d'une prostituée afin de se sentir encore vivant ?
Comment être perçu lorsque l'on tombe amoureux de la dite prostituée ?

Akane Torikai mène son histoire autour de trois personnages principaux dans ce volume 1.
Sato un enseignant d'arts, qui va d'échec en échec pour trouver un employeur stable. Serika, une prostituée de 21 ans qui va voir Sato tel qu'il est. Et Rika, ancienne copine de lycée de Sato, qui va être comme la conscience sociétal de cette histoire d'amour improbable.
L'autrice va, alors, pousser les situations dans leurs extrémités et nous poser la question à nous lecteurs : et vous que feriez-vous par amour ? Dans la même situation !
Jusqu'où iriez-vous pour vivre une seconde de plus, une minute de plus avec la personne qui vous rend vivant ?
Akane Torikai nous donne dans ses traits et ses dialogues sa vision de cet relation absolue. Les moments de doutes des différents personnages, leurs envies de sexe, leurs moments de partages et de tendresse.

L'autrice aime les plans serrés sur ses personnages, chacun des chapitres de ce premier tome est comme un plan séquence où dans son dessin le détail est mis en exergue par une case qui va montrer un élément du plan principal. L'autrice nous montre des visages et la case suivante c'est un plan serré sur une paire de chaussures, une main, une culotte sur le sol. Akane Torikai fait de nous le témoin extérieur de cette relation. Là où l'autrice pourrait suggérer ce qu'il y a derrière la porte, elle la laisse ouverte et fait du lecteur le voyeur de l'intimité entre Sato et Serîka.

Il faut lire Akane Torikai, il faut s'attarder sur ses dessins, l'autrice aime les corps ! Quelque soit le contexte ! Nu ou habillé le dessin de ses personnages est fin, précis et sensuel. Il y a comme une relative légèreté dans le trait alors que le propos du texte est souvent percutant dans le même temps.
La lecture de son oeuvre est addictive, il est difficile d'attendre le volume suivant lorsque l'on commence une série d'Akane Torikai.

Lu d'une traite « Amour Placebo » est un regard sur notre société sans complexe.
Faut-il vivre pour aimer, ou bien aimer pour vivre ?

Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          41
Dès son annonce, Amour Placebo m'a tout de suite interpellé. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture mais, étant une énorme fan d'Akane Torikai, je l'ai acheté sans même réfléchir. Je l'ai ensuite découvert au calme, dans le train, un son de piano en fond.

Et j'ai aimé. J'ai beaucoup aimé. Parce qu'Akane Torikai n'a pas comme d'habitude, elle a changé de point de vue. En général, dans ses oeuvres, elle aborde un point de vue uniquement féminin. C'est toujours le point de vue principal. Et là, pas du tout.

Là, Tamio Sato n'est pas juste un personne secondaire, c'est le personnage principal. On y suit son histoire, son quotidien et sa perspective des choses. Et ça fait du bien! On y découvre un jeune homme rongé par la solitude, qui ne cherche pas forcément la femme de sa vie mais juste une présence, un réconfort pour ne plus tout affronter seul.

Nous avons en parallèle l'avis de Shibauchi, une amie d'enfance de notre protagoniste qui apportera une once de pensées féminines. Cette jeune femme nous permet d'insérer un peu de relief à cette histoire et de voir toutes les facettes de cette rencontre.


Et il y a Serika. Cette jeune femme énigmatique qui semble osciller en permanence entre euphorie et nostalgie. Qui est-elle et surtout pourquoi se prostitue-t-elle? Enormément de questions l'entourent.

Le mystère est complet à la fin de ce tome et présage un tome deux (et final) lourd en émotions et en révélations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}