En proie au silence tome 3 sur 8

Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (16/07/2020)
3.85/5   55 notes
Misakana, une des plus belles élèves du lycée, se débat aussi avec les ténèbres dans son cœur. Tout en étant contrôlé par Misakana, Niizuma se retrouve attiré innocemment par sa professeure principale Misuzu, jusqu'à se retrouver devant chez elle. Les relations entre hommes et femmes conduisent au désir, et tout le monde en ressort blessé.
Que lire après En proie au silence, tome 3Voir plus

Aoki Kotomi

3.61★ (433)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai mis le temps pour me lancer dans la lecture de ce tome. Après deux tomes un peu compliqués pour moi où je trouvais le message de l'autrice brouillon et peut-être trop véhément envers tous les hommes, je me suis enfin réconciliée avec elle ici grâce à un tome libérateur et charnière pour la suite.

Dans ce tome, pour la première fois, l'héroïne n'est pas victime de viol. En effet Hayafuji s'est trouvé une nouvelle victime et il la laisse tranquille. Mais elle ne va pas bien pour autant car quand on est victime, comme elle, même sans voir son agresseur on souffre. L'autrice prend son temps dans ce tome pour nous montrer la culpabilité qui ronge Misuzu qui s'estime responsable en partie de ce qui lui arrive, alors que ce n'est absolument pas le cas, et c'est terrifiant. Terrifiant de voir qu'elle se sent obligée de trouver un biais où c'est elle la fautive et non Hayafuji. C'est également révoltant de voir que tout le monde semble au courant autour d'elle mais que personne ne fait rien. Sa soi-disant meilleure amie est au courant des incartades de son cher et tendre mais laisse faire. Peut-être n'en sait-elle pas la gravité mais quand même, quand on voit les rumeurs qui court sur Hayafuji il y a de quoi s'interroger. Personne ne fait rien chez les adultes, tout le monde se contente de regarder et ainsi on laisse un prédateur en liberté. Est-ce bien normal ?!

L'autrice nous fait tranquillement passer le message et celui-ci gagne terriblement en force au fil des tomes, car cette normalité s'affiche et s'effrite également de plus en plus. le nombre de personne parlant de tout ça s'élargit et on se dit que certaines vont bien finir par réagir. C'est le jeune Niizuma, qui contre toute attente, va être l'élément déclencheur. Malgré sa terrible confrontation avec sa prof, qui aurait pu le mettre à mal, il va décider de l'aider à sa manière. C'est superbe. J'ai adoré ça. L'autrice ne force pas le trait pour cela. Elle met juste face à face deux personnes blessées dont l'une tente d'aider l'autre à sa mesure, sans rien attendre en retour. Retour qu'il va finir par avoir de la façon la plus brute et la plus belle, par l'acceptation de cette main tendue et la reconnaissance de l'erreur de sa prof. Un très beau moment.

Ce tome fut superbe pour l'évolution de ce duo, celui au coeur de l'histoire, mais ce ne sont pas les seuls qui ont mis notre coeur de lecteurs à mal. En effet, afin de montrer d'autres types de prédateurs que Hayafuji, l'autrice a enfin révélé ce que cache Misakana. Celle-ci se comportait de manière bien étrange avec les garçons depuis le début, on comprend enfin pourquoi, avec la terrible révélation qui est faite sur son frère. Alors soit, je trouve ça encore un peu gros, je ne vais pas mentir, mais j'ai aimé la façon dont c'était amené et surtout le message que cela peut potentiellement porter sur la dénonciation de cette image de la femme pure en opposition avec la femme "souillée" que certains hommes portent en étendard de manière bien hypocrite. Son histoire m'a retourné l'estomac une nouvelle fois, j'ai eu très peur pour elle et je pense qu'il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire autour de son personnage et de celui de Wada, qui est peut-être plus profond que prévu. Cependant, elle est quand même vachement tordue comme fille et je continue à trouver que la mangaka aime un peu trop dramatiser son récit par ce genre d'effet de manche. J'aime les personnages un peu plus réalistes pour ma part.

Cependant, je dois enfin reconnaitre qu'avec ce tome, la série décolle pour moi. J'y trouve enfin, par moment, le discours dénonciateur plus nuancé que j'attendais où on voit bien que tous les hommes ne sont pas des pourris même si certains le sont de manière terrifiante. Non, ce que l'autrice dénonce, c'est plutôt l'ensemble de cette société qui se voile la face et laisse faire, laisse tenir des propos dévalorisants envers les femmes, les laisse se faire agresser sans rien dire, etc. C'est ce message-là qu'il faut retenir et les interventions de certains hommes et femmes confondus qui ne ferment pas les yeux et sont prêts eux à aider ceux dans le besoin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On laisse enfin tranquille Misuzu. Merci de nous avoir épargné un énième assaut virulent de l'autre pauvre tachon. Bah oui, il a trouvé une nouvelle victime qui est devenue soumise et docile en très peu de temps (comment ? pourquoi ?!) alors que sa fiancée effacée nous donnant une image de future femme au foyer tente de taper dans la fourmilière pour découvrir le secret de sa soi-disant amie Misuzu. Celle-là.. on sent qu'elle va prendre un rôle un peu plus important dans les chapitres à venir mais pas du tout dans le bon sens ! J'avoue m'être sentie vraiment soulagée d'avoir enfin un avancement dans la relation entre Misuzu et Nizuma. Doucement mais sûrement. Avec beaucoup de maladresse.
Puis, l'auteure nous jette de nouveau à la figure un seau d'écoeurement que va découvrir Wadafuji. Comme nous sommes heureux de voir que règne le chaos partout partout. Je crois qu'il faut m'aider à voir la lumière dans cette série car je vais finir par ne voir que le côté obscur des êtres humains et surtout, de ces personnages tout aussi torturés qu'en vrac.
Mise en garde importante : A ne pas mettre entre toutes les mains, surveiller l'accès, et ne pas hésiter à en parler si besoin avec vos proches. C'est très violent psychologiquement et physiquement, et extrêmement malaisant. Il y a également des scènes sexuelles très explicites.

C'est toujours une lecture aussi forte, coup de poing et malaisante par moment. En tout cas, le lecteur a le droit a de multiples points de vue et situations, ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Qu'est-ce qui fait qu'on est ami(e) ? Qu'on est amoureux ? Qu'on couche ensemble ?

Misuzu ne peut pas tout dire, elle est prisonnière de sa situation. Elle voit quelqu'un à qui elle n'arrive pas vraiment à parler, mais le lecteur peut constater les troubles que toute cette situation a eu sur sa vie. Bien sûr, qu'elle ne peut pas juste laisser couler, surtout que quelque part elle est privée de sa liberté.
C'est également l'occasion de voir qu'elle connaît cette « amie » depuis longtemps, et elle n'a jamais été d'un grand soutient.
Misuzu se reproche également la situation, de l'avoir sans doute provoqué, mais non de quel droit ! Il faut dire qu'elle porte aussi déjà le poids de son passé.

Il est aussi intéressant que révoltant de voir combien on peut porter la responsabilité, se sentir impuissant, penser le mériter. Mais aussi, que ce n'est pas simple d'aider, de trouver la façon d'aider efficacement. Sans compter les gestes maladroits, les paroles blessantes.

D'un côté, il y a la recherche du grand amour, de l'autre de pures histoire de sexe, mais également l'intolérable quand on croit pouvoir forcer l'autre. Mais c'est bien l'amour qui au coeur de tout. Se sentir aimé, se sentir désiré, même un bref instant. Ainsi, il y en a qui font tout pour plaire, il y en a qui se dise que certaines actions sont normales et pas si graves, etc.

Les histoires d'un soir vont aussi avec la peur de s'attacher, d'être déçu. D'ailleurs, avec un personnage en particulier qui vous réserve quelques surprises est abordé la valeur de la femme. Cette personne ne veut pas perdre sa virginité, surtout pas avec n'importe qui, et surtout qu'après elle n'aura plus la même valeur sur le marché. du coup, elle fait tout ce qui est à la limite. Elle prend du plaisir, mais sans perdre sa virginité.

Il y a toutes sortes de personnes, toutes sortes de liens, toutes sortes de choix. Toute personne peut prendre de court le lecteur, qui ne pensait pas que sa situation était ainsi, quelque temps avant, et parfois il y a des liens entre les gens, dont eux-mêmes ne sont pas forcément au courant. C'est à l'image de notre société, tout en posant pas mal de questions, et en choquant le lecteur.
Par contre, certaines situations sont carrément dangereuses, cruelles, et la manipulation dépasse tout entendement. comme pour Misuzu, qui est très blessée. Pourra-t-elle un jour s'en relever ? Se libérer ? Et comment ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Nizuma réfléchit comme il peu aider sa professeure Mlle Hara depuis leur entretien. Il a compris qu'il homme lui a fait du mal et il aimerai bien pouvoir l'aider.
La personnalité et la perversion de Hayafuji est connue mais il continu de sévir mais il risque de rapidement déchanter (enfin j'espère).

L'étau se resserre pour certains personnages alors que pour d'autre la parole va peut être enfin se délier et leur permettre d'avancer et de pouvoir commencer un travail de reconstruction.
Ce tome permet de découvrir la naissance de l'amitié entre Hara et Minako. le personnage figurant sur l'illustration de couverture, Niizuma, est aussi mis en avant.

Mon avis : un tome qui m'a laissé une impression étrange presque malaisante en raison des thèmes abordés qui sont les abus sexuels et la perversité. C''est cru et déroutant. A l'instar du tome 2, l'autrice montre deux types de relations entre les femmes et les hommes : des exemples de femmes fortes et des représentations féminines qui subissent d'une certaine manière.
Autrement, la mangaka approfondit l'histoire de certains personnages et continue de plonger les lecteurs dans leur intériorité.
Je suis curieuse de découvrir la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
28 août 2020
En proie au silence poursuit son écriture intelligente, mettant en exergue des personnages complexes nourris par des prises de conscience fortes. Les messages du titres sont parfaitement servis par le récit, poussant le lectorat à sa propre introspections. Un manga toujours fascinant sur le plan de la fiction, mais aussi d'utilité publique pour ses idées décortiquées.
Plus je me disais que ce n’était pas grave si je ne pouvais plus m’empêcher de pleurer … Plus mes larmes me réchauffaient les joues.
L’amour dont tu as toujours rêvé … c’est vraiment quelque chose d’aussi égoïste et bâclé que ça ?

Lire un extrait