Après l'affrontement contre Piccolo Senior & Junior, l'affrontement contre les Saïyens constitue un nouveau moment fort de la saga, qui est depuis longtemps devenue culte. Dommage que dans sa première partie le mangaka délaie un peu sauce avec Végéta qui alterne des « Nappa, il faut les tuer ! » et des « Nappa, il faut attendre avant de les tuer ! »… C'est d'autant plus dommage qu'il maîtrise bien les rebondissements de son arc, avec plein de retournements/inversions de situation.
Nappa donc entre en scène et c'est l'hécatombe dans les rangs de la team Goku : Chaozu, Tenshinhan, Piccolo… (Qui passe du côté lumineux de la Force en réussissant son examen d'entrée dans les forces du bien, mention badass ! ^^)
Mais Goku arrive et là ça ne rigole plus pour les super-vilains. Après Nappa qui jouait au chat et à la souris avec la team Goku, c'est Goku qui joue au chat et à la souris avec Nappa. Végéta s'impatiente et bute son allié avant d'entrer en scène. Nouvelle inversion de situation avec Goku qui de favori devient le challenger, la peur et la confiance en soi changeant de camp. Mais on est dans un shonen nekketsu et le sang de Goku s'enflamme en prévision d'un bon combat contre un adversaire puissant (hommage à Bruce Lee, le père de la philosophie nekketsu). S'il veut remporter la victoire, il va devoir faire appel à la technique apprise durant son entraînement aux Enfer : le kaio-ken !

Les dessins et le découpage d'Akira Toriyama ont toujours été excellents, mais force est de constater qu'ils ne font que s'améliorer de tomes en tomes (il suffit de regarder ce comparer le charadesing des personnages entre 2 arcs du manga).
Par contre on continue avec les onomatopées complètement inutiles pour ne pas dire débiles qui viennent ponctuellement ou régulièrement polluer les planches : zip, zap, pif, paf, toc, plouc… (Gros soupir !) Heureusement que les adaptations/traduction ont gagné en qualité au fil des éditions, parce qu'on partait de bas et de loin hein !
Du combat sans temps morts du début à la fin. Les deux Saiyens sont de redoutables adversaires et les morts ne se comptent plus. La violence a pris le pas sur l'humour. L'intensité dramatique et les dessins sont bien maîtrisés par Akira Toriyama.
Marathon relecture Dragon Ball,
Tome 19.

Sangoku est en retard, les saiyens sont arrivés et il doit encore parcourir la route du serpent dans l'autre sens avant de pouvoir être téléporté sur terre par le tout-puissant.

Pendant ce temps, Nappa commence à faire des dégâts dans les rangs des sauveurs de la terre.

Un tome rempli d'action mais qui reste intéressant à lire.
Nous sommes clairement dans la deuxième saison de sangoku, il a grandi. le coté espiègle du début a progressivement disparu.
Ici comme beaucoup, un combat sur plusieurs tomes avec des puissances qui ne cessent d'augmenter.
Un petit détail amusant, l'utilisation du nuage supersonique.
Le combat contre Végéta, je m'en souviens encore très bien, avant même la relecture. La Terre est plus que jamais en danger, c'est la fin pour beaucoup comme il fallait s'y attendre vu la puissance annoncée des deux Saiyens.