Dans ce tome 4, le 21e Tenkaichi Budokai, décidément placé sous le signe du cartoon avec tous ces affrontements lorgnant sur les Looney Tunes, se poursuit avec les quarts de finale :
- Yamcha affronte Jackie Chun en commettant l'erreur de le sous-estimer
(avec une private joke sympa puisque Yamcha qui été conçu au départ pour ressembler à Jackie Chan déclare que le nom de Jackie Chun ne lui dit rien du tout… ^^)
- la bad girl Lanfan affronte le sadhu Lam dans un combat forcément plein de polissonneries
- Goku affronte Guilan le ptérodactyle obèse et sa redoutable technique du lasso chewing-gum
Akira Toriyama ayant toujours misé sur l'efficacité plutôt que sur tous les trucs et astuces aujourd'hui usés jusqu'à la corde pour faire durer les séries le plus longtemps possible, c'est dans le même tome que nous enchaînons directement sur les demies-finales :
- Krilin comprend rapidement qu'il n'a aucune chance contre Jackie Chun malgré tous ses progrès, décide de ruser en décidant d'attirer son adversaire dans un piège à l'aide… d'une petite culotte ! (Gros soupir.)
- Goku affronte Lam dans un combat plein de rebondissements
Et la finale oppose bien évidemment le maître à l'élève, Jackie Chun à Goku ! ^^
Depuis le tome 2, on nous a montré Goku une force de la nature haute comme trois pomme certes, mais surtout comme un génie des arts martiaux qui s'ignore, capable de copier et d'améliorer les techniques de tous les adversaires qu'il rencontre. Alors après avoir copié le saut de l'ange de Lam, c'est sans problème qu'il copie la simple et la double transposition de Jackie Chun. Pour arrêter les frais ce dernier a recours à une technique que Goku ne peut copier : la boxe de l'homme ivre. Pour lui retourner la politesse, Goku a recours a une technique de Jackie Chun ne peut anticiper : la boxe du chien enragé !
Après les détournements des films "Drunken Master" (1978) et "La Hyène Intrépide" (1979), Akira Toriyama continue de se marrer et de nous faire marrer avec ses réinterprétations parodiques des classiques des arts martiaux puisqu'ici il se moque gentiment des différentes écoles de wu chu qui portent des noms d'animaux (le karaté est boxe du tigre, mais il existe aussi les boxes du singe, de la grue, du serpent, de la mante religieuse… Remember "Kung Fu Panda" ! ^^)
C'est toujours aussi bien dessiné : cela n'a pas pris une seule ride et nombre de mangaka actuels feraient bien de prendre exemple sur lui au lieu de pondre à la chaîne des tomes illisibles dont la vacuité des arrière-plans est masquée par l'abus d'onomatopées géantes (suivez mon regard). du coup s'il se fait de plus en plus rare, le toilet humour me gêne de plus en plus…
Par contre, il fait absolument signaler qu'on sent dès ce tome l'humanisme de l'auteur qui va faire basculer ultérieurement la série la série vers quelque chose de plus grand et de plus noble. C'est ainsi que Jackie Chun / Kamé Sennin, jusqu'ici présenté comme un petit vieux pervers et egocentrique, va tout faire pour que Lam puisse la mission pour laquelle il s'est dévoué corps et âme : ramener suffisant d'eau dans son village pour que tout le monde puisse échapper aux affres d'une terrible sécheresse… Que disait Marin Luther King déjà ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Nous en sommes déjà à la finale mais ici on est loin du schéma classique des tournois qu'on peut connaître, à ce stade de l'histoire Dragon Ball c'est avant tout énormément d'humour, les combats sont aussi improbables que drôle, chaque affrontement est prétexte à beaucoup d'humour.
Evidemment l'action ne manque pas, tout va très vite, on enchaîne les matchs à une vitesse folle, on est là bien loin des affrontements qui vont s'étendre sur plusieurs tomes par la suite, pour le moment c'est purement du fun et c'est tout simplement génial.
On suit nos héros, leurs parcours et on les voit évoluer au fil des pages. L'auteur ayant réellement réussi à créer un lien fort entre le lecteur et ses personnages.
C'est donc sans surprises qu'on dévore ce tome à toute vitesse et ce avec un large sourire du début à la fin !
Quatrième opus sur la suite du tournoi pour devenir champion du monde des arts martiaux. C'est la phase finale, Yamcha, Krilin et Sangoku sont toujours en piste. Akira Toriyama signe un mange drôle et enlevé qui se lit d'une traite. Les mouvements des combattants sont particulièrement bien dessinés (ce qui est rare).
Petit tournoi décomplexé.
J'aime beaucoup le personnage de Nam et ses nobles objectifs, ainsi que les techniques qui se multiplient. le mystère de l'identité de Jacky Choun est un peu moyen mais sert un propos bien intéressant.
Tres agréable !
Le tournoi tant attendu, avec Jacky Choun, qui a un moment prendra la place de l'arbitre pour s'occuper de Lanfan...Mais effectuera aussi une bonne action..
Bien sûr Krylin, Sangoku, Yamcha, ainsi que la finale entre Jacky Choun et Sangoku.
Des petites blagues égayent la trame de ce tome.
[Yamcha à propos de Jackie Chun] Cette force, cet esprit malsain… Il ne peut s’agir que de Tortue Géniale !
-Regardez ! C'est Sangoku, la classe !
-Ouaiiiis
-Quoi ?
-Comment ?
-Hé ! Hé ! Hé !
-Hein ?!
-Mais Sangoku vole, il se sert de sa queue comme d'une hélice.
Tu ne le sais peut-être pas, mais ici, l'eau est gratuite !
Il n'est pas loin ... je sens son odeur !
Comment s'appelle le personnage principal ?