Valérie Herbert (Traducteur)Ryutaro Matsumoto (Traducteur)
Éditeur : Glénat (03/11/1993)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 118 notes)
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.Devenue un véritable phénomène de mode dès sa parution, cette série connaît un succès mondial auprès de toute une génération.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  28 février 2015
Dans ce tome 4, le 21e Tenkaichi Budokai, décidément placé sous le signe du cartoon avec tous ces affrontements lorgnant sur les Looney Tunes, se poursuit avec les quarts de finale :
- Yamcha affronte Jackie Chun en commettant l'erreur de le sous-estimer
(avec une private joke sympa puisque Yamcha qui été conçu au départ pour ressembler à Jackie Chan déclare que le nom de Jackie Chun ne lui dit rien du tout… ^^)
- la bad girl Lanfan affronte le sadhu Lam dans un combat forcément plein de polissonneries
- Goku affronte Guilan le ptérodactyle obèse et sa redoutable technique du lasso chewing-gum
Akira Toriyama ayant toujours misé sur l'efficacité plutôt que sur tous les trucs et astuces aujourd'hui usés jusqu'à la corde pour faire durer les séries le plus longtemps possible, c'est dans le même tome que nous enchaînons directement sur les demies-finales :
- Krilin comprend rapidement qu'il n'a aucune chance contre Jackie Chun malgré tous ses progrès, décide de ruser en décidant d'attirer son adversaire dans un piège à l'aide… d'une petite culotte ! (Gros soupir.)
- Goku affronte Lam dans un combat plein de rebondissements
Et la finale oppose bien évidemment le maître à l'élève, Jackie Chun à Goku ! ^^
Depuis le tome 2, on nous a montré Goku une force de la nature haute comme trois pomme certes, mais surtout comme un génie des arts martiaux qui s'ignore, capable de copier et d'améliorer les techniques de tous les adversaires qu'il rencontre. Alors après avoir copié le saut de l'ange de Lam, c'est sans problème qu'il copie la simple et la double transposition de Jackie Chun. Pour arrêter les frais ce dernier a recours à une technique que Goku ne peut copier : la boxe de l'homme ivre. Pour lui retourner la politesse, Goku a recours a une technique de Jackie Chun ne peut anticiper : la boxe du chien enragé !
Après les détournements des films "Drunken Master" (1978) et "La Hyène Intrépide" (1979), Akira Toriyama continue de se marrer et de nous faire marrer avec ses réinterprétations parodiques des classiques des arts martiaux puisqu'ici il se moque gentiment des différentes écoles de wu chu qui portent des noms d'animaux (le karaté est boxe du tigre, mais il existe aussi les boxes du singe, de la grue, du serpent, de la mante religieuse… Remember "Kung Fu Panda" ! ^^)
C'est toujours aussi bien dessiné : cela n'a pas pris une seule ride et nombre de mangaka actuels feraient bien de prendre exemple sur lui au lieu de pondre à la chaîne des tomes illisibles dont la vacuité des arrière-plans est masquée par l'abus d'onomatopées géantes (suivez mon regard). du coup s'il se fait de plus en plus rare, le toilet humour me gêne de plus en plus…
Par contre, il fait absolument signaler qu'on sent dès ce tome l'humanisme de l'auteur qui va faire basculer ultérieurement la série la série vers quelque chose de plus grand et de plus noble. C'est ainsi que Jackie Chun / Kamé Sennin, jusqu'ici présenté comme un petit vieux pervers et egocentrique, va tout faire pour que Lam puisse la mission pour laquelle il s'est dévoué corps et âme : ramener suffisant d'eau dans son village pour que tout le monde puisse échapper aux affres d'une terrible sécheresse… Que disait Marin Luther King déjà ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
garrytopper9
  23 mars 2014
Nous en sommes déjà à la finale mais ici on est loin du schéma classique des tournois qu'on peut connaître, à ce stade de l'histoire Dragon Ball c'est avant tout énormément d'humour, les combats sont aussi improbables que drôle, chaque affrontement est prétexte à beaucoup d'humour.
Evidemment l'action ne manque pas, tout va très vite, on enchaîne les matchs à une vitesse folle, on est là bien loin des affrontements qui vont s'étendre sur plusieurs tomes par la suite, pour le moment c'est purement du fun et c'est tout simplement génial.
On suit nos héros, leurs parcours et on les voit évoluer au fil des pages. L'auteur ayant réellement réussi à créer un lien fort entre le lecteur et ses personnages.
C'est donc sans surprises qu'on dévore ce tome à toute vitesse et ce avec un large sourire du début à la fin !
pgouiffes
  02 avril 2018
Quatrième opus sur la suite du tournoi pour devenir champion du monde des arts martiaux. C'est la phase finale, Yamcha, Krilin et Sangoku sont toujours en piste. Akira Toriyama signe un mange drôle et enlevé qui se lit d'une traite. Les mouvements des combattants sont particulièrement bien dessinés (ce qui est rare).
Takateru
  22 novembre 2012
Devenir champion du monde des arts martiaux n'est pas une mince affaire. Krilin, Yamcha et SanGoku n'ont qu'un seul but : battre tous leurs adversaires pour acquérir le titre de champion du monde. Leur honneur est en jeu, et toute erreur sera fatale... d'autant que les divers protagonistes semblent très forts, en particulier Jacky Choun qui rappelle vaguement quelqu'un ...
Cronos
  13 janvier 2014
Pile poil ce que je n'aime pas dans Dragon ball, les tournois sur 3 tomes.
Au moins il y a beaucoup de rebondissements et beaucoup d'humour.
Juste pour les répliques, ce volume mérite d'être lu.
AlfaricAlfaric   02 mars 2015
[Yamcha à propos de Jackie Chun] Cette force, cet esprit malsain… Il ne peut s’agir que de Tortue Géniale !
TitusPouloTitusPoulo   02 janvier 2016
-Regardez ! C'est Sangoku, la classe !
-Ouaiiiis
-Quoi ?
-Comment ?
-Hé ! Hé ! Hé !
-Hein ?!
-Mais Sangoku vole, il se sert de sa queue comme d'une hélice.
CronosCronos   22 novembre 2013
Il n'est pas loin ... je sens son odeur !
Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
"Ce spin off centré sur Yamcha est un bon petit moment de détente, qui ravira les fans de Dragon Ball de par sa fidélité à l?univers de base ainsi que grâce aux nombreuses références présentes."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Dragon Ball Extra-Comment je me suis re?incarne? en Yamcha de Dragon Garô Lee et TORIYAMA Akira. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18DigcVcwW8Dragon Ball Extra-Comment17¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1