Kiyoko Chappe (Traducteur)
EAN : 9782876952072
Éditeur : Glénat (08/09/1993)
4.3/5   163 notes
Les dragon balls sont des boules de cristal magiques. Celui qui les réunit invoque un dragon qui réalisera ses voeux. Sangoku, Dendé, Végéta et tous les protagonistes de cette grande saga tentent de trouver les sept dragon balls qui, une fois le voeu exaucé, s'éparpilleront à nouveau dans l'univers.Devenue un véritable phénomène de mode dès sa parution, cette série connaît un succès mondial auprès de toute une génération.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Alfaric
  25 février 2015
Le tome 3 commence directement par l'arrivée du personnage de Krilin, parodie cartoonesque du célèbre acteur hongkongais Gordon Liu. Son personnage de moine Shaolin San Te souhaitait devenir plus fort pour pouvoir protéger la veuve et l'orphelin (un peu comme le Goku adulte quoi ^^), mais Krilin lui souhaite devenir pour plus fort pour impressionner les filles (alors qu'il va changer au contact du naïf et généreux Goku, et que c'est grâce à ses qualités humaines, forgées aux côtés de son ami de toujours, qu'il va emballer une femme fatale vachement plus forte que lui, et c'est peu cas de le dire… ^^).
C'est en duo que Goku et Krilin se mette en quête d'une meuf pour Kamé Sennin. Et c'est là qu'Akira Toriyama introduit le très cool personnage de Lunch la schizophrène dans une scène de braquage de cavale très réussie ! La douce et naïve fille aux cheveux bleus se transforme en Bonnie Parker / Sarah Connor aux cheveux blonds et vice-versa au moindre éternuement. J'ai toujours adoré ce personnage très drôle, qui est la synthèse parfaite entre le manga japonais et le cartoon américain. Je ne vous raconte pas comment je m'éclate avec les personnages féminins de Yoshihiro Togashi qui sont un peu ses héritières !
La majeure partie du tome est consacré aux traditionnelles séances d'entraînement, appelées aussi power up shonenesque, qui ici sont carrément un détournement du film "La 36e Chambre de Shaolin" avec Kamé Sennin dans le rôle du vénérable mais impitoyable sifu ! Akira Toriyama connait ses classiques… ^^
Puis débute le 21e Tenkaichi Budokai qui va poser toutes les codes du tournoi de shonen. Goku et Krilin passe les épreuves de qualification en affrontant parodies de catcheurs, monstres cartoonesques et détournements de héros de films de kung-fu (tout le monde repéra celui de Bruce Lee, aux connaisseurs de repérer les autres ^^).
Malheureusement le début du tableau final et la fin du tome sont consacrés au combat entre Krilin et Bactérie qui n'est que gags pipi-caca-prout… Allez courage, c'est une des dernières séances de toilet humour de la série !
Il va sans dire que c'est toujours un plaisir pour les yeux avec cette expressivité de tous les instants, ces arrière-plans soignés (Akira Toriyama n'utilise aucune trame : c'est dingue de qualité !), ces cadrages travaillés et cette mise en scène plein de lisibilité : tout est très clair, très storyboardé donc très cinématographique.
XanderOne
  23 mars 2014
Voici un troisième tome, plus calme que le précédent mais qui voit apparaitre Krilin, personnage emblématique de la série qui suivra son ami Son Goku sur toutes ses aventures !
S'ensuit un entraînement très drôle qui deviendra célèbre suivi du début du premier tournoi de la série qui lui aussi restera dans les annales !
La naïveté de Songoku est sans limite, la rencontre avec Lunch est très très drole, de même que les premiers matchs du tournoi qui n'ont pas grand chose de sérieux mais qui se dégustent avec un plaisir sans cesse renouvelé à chaque lecture !
C'est avec le recul que nous en prenons conscience que nous lisons là le début d'une grande épopée qui va s'étendre sur des dizaines de tomes !
CharlesEdouard
  16 décembre 2020
La suite avec le maître des tortues, tortue génial, attention, je vous recommande d'acheter les volumes, car il y a eu une plainte concernant celui-ci, des parents estiment qu'il est trop pervers, et comme l'on sait, en France, il changent les phrases pour la bien-pensance, comme ils l'on fait avec Agatha Christie "Dix petits nègres", à voir Tintin aussi il y a des choses qui ne vont pas..(voir actualité)..
Vous retrouverez le grand tournoi, Lunch qui éternue..
Toujours aussi bien..
ChuckMorisse
  03 juin 2021
On continue ce marathon relecture de Dragon Ball avec ce tome 3.
Et la on commence à entrer dans une de mes périodes préférés !
L'entrainement de Sangoku et Krillin par Tortue Géniale dans le but de participer au championnat mondial des arts martiaux.
Maintenant ça peut paraître classique, mais à l'époque, c'est avec ça que Akira Toriyama va définir le Shonen Neketsu.
Côté récit, on assiste donc à l'arrivé du personnage de Krillin et l'humour est toujours autant présent.
Komorebimanga
  23 mars 2020
Un entrainement original encore aujourd'hui. Qui est plus centré sur une mentalité et une condition physique que sur de réelles techniques.
Et début du premier tournoi censé fixé les résultats avec des qualifs agréables et un premier match étonnant.

johnowen9johnowen9   31 mai 2013
Sangoku: Ta tête ressemble à une boule de billard...
Krilin: Comment oses-tu dire ça? La tradition veut qu'on se rase la tête pour pratiquer les arts martiaux. Regarde tortue géniale!
Tortue Géniale: Je suis chauve de naissance...
Krilin: ...
AlfaricAlfaric   17 février 2015
On pratique les arts martiaux pour se vaincre soi-même. Le but n’est pas de gagner, mais d’acquérir le plus d’expérience possible.
AlfaricAlfaric   18 février 2015
[Tortue Géniale] Bouger, travailler, s’amuser, manger et se reposer, c’est la devise de la tortue.
gaelimberdisgaelimberdis   12 novembre 2020
"Les arts martiaux ne doivent pas servir à gagner contre un ennemi mais à ne pas perdre contre soi-même. "
py314159py314159   01 avril 2018

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque