AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pères et fils (62)

Nulle part le temps ne passe aussi vite qu'en Russie : il n'y a qu'en prison qu'il passe plus vite, à ce qu'on dit.
Commenter  J’apprécie          140
Un fils est comme un lambeau qui se détache ; c'est un jeune faucon ; il lui plaît de venir et il arrive ; il lui plaît de repartir et il s'envole ; et nous deux nous sommes toi et moi comme deux petits champignons dans le creux d'un arbre ; placés à côté l'un de l'autre, nous resterons là pour toujours. Moi seule je ne changerai pas pour toi, comme toi tu ne changeras pas pour ta vieille femme !"
Commenter  J’apprécie          130
- Vous êtes à ce point désenchantée ? demanda Bazarov.
- Non, mais je ne suis pas satisfaite, dit Mme Odintsov en pesant ses mots. Il me semble que si je pouvais m'attacher fortement à quelque chose…
- Vous avez envie d'aimer, l'interrompit Bazarov, et vous ne pouvez pas aimer : voilà tout votre malheur.
Commenter  J’apprécie          120
Moi je pense que je suis là, couché au pied d’une meule… La toute petite place que j’occupe est si infime en comparaison du reste de l’espace où je ne suis pas et où rien ne me concerne ; et la portion de temps qu’il me sera donné de vivre est tellement insignifiante à côté de cette éternité où je n’étais pas et où je ne serai pas… Et dans cet atome, dans ce point mathématique, le sang circule, le cerveau travaille, désire aussi … Quel scandale ! Quelle inanité !
Commenter  J’apprécie          110
Mon Dieu que tout ca est bete!Alors que notre vie est suspendue a un fil et qu'un abime peut a tout instant s'ouvrir sous nos pieds;il faut que nous allions encore nous inventer un tas de desagrements pour nous gacher l'existence
Commenter  J’apprécie          110
[...] Paul, vieux garçon solitaire, abordait un âge de la vie trouble et crépusculaire - âge des regrets qui ressemblent à des espoirs et des espoirs qui ressemblent à des regrets -, cet âge où l'on est plus un jeune homme et où l'on est pas encore un vieillard.
Commenter  J’apprécie          110
Regarde cette feuille d’érable desséchée qui vient de quitter sa branche et qui tombe à terre, dit soudain Arcade; ses mouvements ressemblent tout à fait au vol d’un papillon. N’est-ce pas étrange ? Ce qu’il y a de plus triste et de plus mort ressemble à ce qu’il y a de plus gai et de plus vivant.
Commenter  J’apprécie          100
Sous l’influence de divers sentiments confus, angoisse devant la fuite de la vie, besoin de nouveauté, elle s’était délibérément avancée jusqu’à une certaine limite, elle avait délibérément jeté un coup d’œil de l’autre côté - et elle y avait vu … oh ! même pas un abîme, mais le désert … ou quelque tableau repoussant.
Commenter  J’apprécie          100
L'intervention de la vulgarité est souvent utile dans la vie: elle détend les cordes qui vibrent un peu trop haut, tempère les débordements de vanité ou d'abnégation en rappelant par sa seule présence son étroite parenté avec ces deux sentiments.
Commenter  J’apprécie          100
L’homme est capable de tout comprendre : même les ébranlements de l’éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil ; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.
Commenter  J’apprécie          91






    Lecteurs (817) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Premier amour

    Quand a été publié le roman ?

    1960
    1880
    1860
    1820
    1920

    10 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

    {* *}