AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pères et fils (62)

Là, environnée de fraîcheur et d'ombre, elle lisait, travaillait à son ouvrage ou jouissait de cette sensation de silence absolu que nous connaissons tous, j'en suis sûr, état délicieux de tension muette et presque inconsciente où l'on s'efforce de percevoir le large flot de la vie, et son roulement continu autour de nous et en nous-même.
Commenter  J’apprécie          50
Mais les feux insupportables de midi cèdent enfin la place au soir et à la nuit, et l'on retourne alors à l'asile de paix où les êtres rompus de souffrance et de fatigue peuvent goûter la douceur du sommeil...
Commenter  J’apprécie          50
Il est des situations touchantes dont on a pourtant hâte de sortir
Commenter  J’apprécie          40
Tous les hommes se ressemblent de corps aussi bien que d'âmes ; nous avons chacun un cerveau, une rate, un cœur, des poumons constitués de façon identique ; et ce qu'on nomme les qualités morales sont aussi les mêmes pour tous : les variations de détails n'entrent pas en ligne de compte. Il suffit d'un exemplaire d'humanité pour juger d'après lui de tous les autres. Les hommes sont comme les arbres d'une forêt ; aucun botaniste n'irait s'amuser à étudier les bouleaux un par un.
Commenter  J’apprécie          41
— Si j’ai l’esprit négatif, contrariant, cela dépend de mes sensations. Il m’est agréable de nier, ma cervelle est ainsi construite, et voilà tout ! Pourquoi la chimie me plaît-elle ? Pourquoi aimes-tu les pommes ? toujours en vertu des sensations. La vérité est là, et jamais les hommes ne creuseront plus loin. On ne se l’avoue pas volontiers, et, moi-même, je ne te le répéterai plus.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux.
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà, il paraît que nous sommes, toi et moi, des hommes dépassés, qui ont fait leur temps. Après tout, Bazarov a peut-être raison ; mais une chose me peine, je l’avoue : juste au moment où j’espérais qu’Arcade et moi deviendrions très proches, que nous serions amis, me voici tout d’un coup loin derrière tandis qu’il est allé de l’avant, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous comprendre. 
Commenter  J’apprécie          30
Sa tranquillité n’était point troublée ; mais elle s’attrista et versa même quelques larmes sans bien en comprendre la raison. Ce n’était point la honte d’avoir été humiliée qui la faisait pleurer. Elle ne se sentait même pas humiliée ; elle se sentait plutôt coupable. Sous l’influence de divers sentiments confus, de la conscience de sa vie qui s’écoulait, d’un désir de nouveauté, elle s’était avancée peu à peu jusqu’à une certaine limite ; et ayant jeté les yeux au-delà, elle y avait aperçu non pas un abîme, mais le vide ou la laideur.
Commenter  J’apprécie          30
Profite de ta qualite d'animal qui te donne le droit d'ignorer tout sentiment de compassion,a la difference des humains que nous sommes,artisans de notre propre destruction
Commenter  J’apprécie          30
Autrefois,les jeunes gens etaient obliges d'etudier;ils n'avaient pas envie de passer pour des ignares,ils se donnaient du mal,bon gre mal gre.Aujourd'hui,il leur suffit de dire:fariboles,tout n'est que fariboles et le tour est joue.Ils sont bien contents,les jeunes gens.C'est vrai,cela:autrefois ils etaient tout bonnement des propres a rien,et maintenant les voila tout d'un coup promus nihiliste
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (817) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Premier amour

    Quand a été publié le roman ?

    1960
    1880
    1860
    1820
    1920

    10 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

    {* *}