Critique de lecassin

Larvatus prodeo (Je m'avance masqué)...
Michel Tournier revient sur sa vie, ses livres et sur le monde, avec le regard de l'Ancien : tendre, parfois acéré, jamais nostalgique ; toujours surprenant et empreint d'humour.
De son enfance aux convulsions de la Seconde Guerre mondiale, de sa jeunesse bohème à Paris à ses années d'écrivain à succès, Michel Tournier raconte et se raconte. Il évoque ses innombrables voyages, son rapport particulier à l'Allemagne, les lectures qui l'ont formé, ses rencontres avec François Mitterrand, sa passion de la musique et de la photographie, son rapport à la foi catholique, et révèle les aspects méconnus de sa vie d'académicien Goncourt.
Les témoignages de ses amis Edmonde Charles-Roux, Robert Sabatier, Didier Decoin et de l'universitaire Arlette Bouloumié - qui gère le fonds d'archives Tournier - complètent cet ouvrage qui permet de découvrir ou de redécouvrir l'auteur du Roi des Aulnes et des Météores.
En fait, rien qu'on ne sache déjà plus ou moins dans cette transcription d'entretiens ou l"l'ogre de Choiseul".
Même s'il semble se satisfaire de son Nobel de littérature à lui : les sept millions d'exemplaires de "'Vendredi ou la vie sauvage" et son succès dans les collèges, je pense qu'il aurait fait un bien "beau Prix Nobel de Littérature", suédois, celui là...