EAN : 9782070448951
Gallimard (09/12/2013)
3.89/5   9 notes
Le temps d'une série d'entretiens avec Michel Martin-Roland, Michel Tournier reprend le chemin de sa vie, de ses livres et du monde. De son enfance, avec un pied en Allemagne, aux convulsions de la guerre, de sa jeunesse bohème à ses années de succès, l'auteur du Roi des Aulnes et des Météores raconte et se raconte.
Que lire après Je m'avance masqué : Entretiens avec Michel Martin-RolandVoir plus
Larvatus prodeo (Je m'avance masqué)...
Michel Tournier revient sur sa vie, ses livres et sur le monde, avec le regard de l'Ancien : tendre, parfois acéré, jamais nostalgique ; toujours surprenant et empreint d'humour.
De son enfance aux convulsions de la Seconde Guerre mondiale, de sa jeunesse bohème à Paris à ses années d'écrivain à succès, Michel Tournier raconte et se raconte. Il évoque ses innombrables voyages, son rapport particulier à l'Allemagne, les lectures qui l'ont formé, ses rencontres avec François Mitterrand, sa passion de la musique et de la photographie, son rapport à la foi catholique, et révèle les aspects méconnus de sa vie d'académicien Goncourt.
Les témoignages de ses amis Edmonde Charles-Roux, Robert Sabatier, Didier Decoin et de l'universitaire Arlette Bouloumié - qui gère le fonds d'archives Tournier - complètent cet ouvrage qui permet de découvrir ou de redécouvrir l'auteur du Roi des Aulnes et des Météores.
En fait, rien qu'on ne sache déjà plus ou moins dans cette transcription d'entretiens ou l"l'ogre de Choiseul".
Même s'il semble se satisfaire de son Nobel de littérature à lui : les sept millions d'exemplaires de "'Vendredi ou la vie sauvage" et son succès dans les collèges, je pense qu'il aurait fait un bien "beau Prix Nobel de Littérature", suédois, celui là...
bonjour bel homme comment tu vas? moi je vais bien je me nomme julie delcon Moi je suis une femme serieuse fidele en amour comme en amitier une femme qui sais trés bien prendre soin d'un homme une femme qui a le coeur et la beauté interieur pas la beauté exterieur le physique coNtrairement je suis a la recherche de l'ame s'oeur relation serieuse et durable sans prise de tete avec mon partenair ideal un homme qui sauras comment prendre soin de Moi en homme qui saurais me respecté etre fidele et sinceré a Moi je sais que sa serais tres dure de trouver ce genre d'homme sur le net mai je veus que tu sache que je suis une femme courageuse et j'espere bien le trouver un JoUR cet Homme que j'ai temps attendue voila ma recherche sur le net

critiques presse (1)
Bibliobs
14 novembre 2011
Rien qu'on ne sache déjà, mais tout est raconté avec vivacité: son enfance de cancre, sa passion précoce pour l'Allemagne, sa conversion à la philosophie, son passage par les Editions Plon et Europe 1, l'Académie Goncourt, et puis la gloire!
Après quatre années sous la botte allemande, la Libération a dû vous sembler un moment de grande joie ?

- Pas du tout. D'abord, chacun faisait le compte des morts. Beaucoup d'amis de mon âge ont disparus pendant la guerre, en France et en Allemagne. Et puis il y eut aussi les tueries de la Libération. Cette période, vous savez, ce n'était pas de la tarte ! Elle a fait des milliers de victimes. J'avais vingt ans, j'attendais une fête nationale de fraternité générale et j'ai vu des horreurs. J'ai vu fusiller des types soupçonnés sans la moindre preuve, des filles complètement nues, tondues marcher pieds nus sous des foules qui leur crachaient dessus. J'ai vu des choses atroces, horribles. Et des soldats allemands prisonniers de la prétendue résistance française : alors là, c'était l'horreur ! il y a eu des prisonniers allemands torturés par de petits voyous qui n'avaient rien fait et qui apparaissaient brusquement avec un brassard FFI et se livraient aux pires atrocités.p.35
Pour moi, la tauromachie n'est pas un combat, parce q'un combat suppose l'égalité des chances. Or, il n'y a pas égalité entre le "toro" et le "torero";
J'avais vu les colonnes blindées de la Wehrmacht, cette force écrasante qui traversait les villages de Saxe et quand je les comparais aux engins qui brinquebalaient sur les pavés de Saint-Germain-en-Laye, je voyais bien qu'on était foutus.
J'ai toujours dit que ma vie privée n'interessait personne, à commencer par moi. C'est la vie qui m'interesse !
Quand un livre s'impose, il faut lui donner le prix Goncourt. Si on passe à côté, c'est une erreur.

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.